latoilescoute

Plante ta tente sur le web !

29 Juillet 2010 à 18:24:48 *
Bienvenue, Invité. Merci de te connecter ou t'inscrire.
As-tu perdu ton courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session  Ou  Connect with Facebook
Nouvelles: Pas d'idée de cadeau ? Offre un sweat dans le plus pur esprit scout ! Rejoins la boutique et participe en plus ainsi au financement des actions de LaToileScoute !

Accueil Aide Arcade Calendrier Identifie-toi Inscris-toi
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] 3 4 ... 12 Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: le scoutisme il y a 50 ans (suite)  (Lu 27737 fois)
Françoise
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #50 le: 15 Octobre 2006 à 19:34:28 »

Avant la FEE, j'étais dans la "Troupe St Exupéry" aux EdF.
Nous campions quelque 3 semaines en été. Il y avait un jour d'excursion prévu, nous étions en années 60, en Ardèche.
Un sac à dos de provisions par patrouille, et hop ! tous et toutes  dans le bus pour une journée culturello-détente, sans marche à pied.
Autant dire un jour d'exception. Pensez donc, la perspective d'un pique-nique sous les châtaigniers, d'une visite à Vals-les-Bains, de se pavaner dans une ville inconnue dans nos uniformes ... On s'était préparés par lessive de socquettes au torrent frais, blanchiment sur pré, et cirage de ceinturons au "Kiwi" fauve.
Grand calme sur la place de Vals les Bains, et déferlante scoute à l'arrêt du bus (c'était un camp départemental). Surprise de l'autochtone, "saisi dans ses activités quotidiennes"  :shock:
Se précipiter dans les souvenirs-tabac et rafler premièrement les objets marqués au nom de la ville : un porte monnaie, une série de cartes postales noir et blanc tout attachées en accordéon ...
Arrivée de la déferlante à l'entrée des grottes.
On attend.
On imite Gaston et son marsupilami ("Houba !")
On se fait rappeler à l'ordre par un vieil homme à casquette, qui, finalement, renonce à nous sermonner : "Enfin ...  :x  C'est beau la jeunesse ! Profitez en bien,  bad  ça vous passera !"
Du coup, on donne un concert de chant choral gratuit : tout notre répertoire y passe : "vole, vole, vole, mon coeur va bien haut, je suis le frère de cet oiseau" " Katouchka franchissait la rivière et son chant parcourait les roseaux" "Plaine ma plaine" (grand succès de l'indianisme et des choeurs de l'Armée Rouge à ce moment-là)
Puis nous descendons dans les abîmes.
"Mesdames et messieurs voici la plus haute stalagmite d'Europe en forme de piles d'assiettes"
Remontée au soleil, et c'est le moment où jamais d'envoyer une carte postale Cim (marque de cartes postales fabriquées à Mâcon et inondant le marché)  aux parents : "Chers Maman, cher Papa/ le camp est formidable. Je passe de très bonnes nuits car c'est formidable de camper. Aujourd'hui nous avons visité les grottes les plus célèbres de l'Europe où l'on trouve une concressondecalquère là ou j'ai mis une croix, elle est plus haute que la tour Eiffelle. Maintenant nous allons goûter et je vous embrasse." (avec relecture anti-fautes d'orthographe)(la carte, elle allait faire le tour des voisins et de la famille)
Les Patrouilles cassent la croûte à l'ombre.
Une boîte de crème de marrons et huit tranches de pain pour 8.
Je réfléchis après engloutissement de ma tartine, que j'achèterais bien un petit tube de crème de marrons pour moi toute seule ...  wink  hélas, trop tard, il faut repartir !
"Nous étions vingt ou trente, brigands dans une bande, tous habillés de blanc, à la mode des, vous m'entendez, ...."
Journalisée

- Maman c'est quoi "Jeannettes-Bi-o" ?
- Ce sont des petites filles au pré dans la nature
Dauphin5
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #51 le: 16 Octobre 2006 à 22:41:21 »

Pour l'appel scout, j'ai vérifié, il est en bonne place dans les carnets de progression des éclaireurs ENF et SUF (avec au dessus des notes, généralement sifflées,  la formule chantée -beaucoup plus rare- "c'est un scout qui vous appelle répondez lui").
Il est aussi d'usage courant chez les GSE (mais je l'ai déjà dit).
Cela fait quand même presque 50 000 jeunes qui le connaissent encore... (et je suis sûr que tous les SGDF, EEUF et autres ne l'ont pas oublié!, ce fil en témoigne)

On l'utilise fréquemment quand on se rend dans un coin de pat d'une autre patrouille (il sert alors de "sonnerie" de la maison scoute).

C'est nettement plus sympa que de rompre l'harmonie de la nature et de gueuler "Ohé, y a quelqu'un chez les Castors ??? "

Dauphin5
Journalisée

"Le scout est l'ami de tous et le frère de tout autre scout"
Buffle P
Poil a Gratter de LTS, Grand Sachem en retraite
Accro !
En ligne En ligne

« Répondre #52 le: 16 Octobre 2006 à 23:10:57 »

Hé bien voila, l'affaire prends forme, ok pour le lever de soleil du 1er Aout, j'avertis la presse la télé les satellites, et le roi de France.
Journalisée

Pour faire un scout idéal, tout le savoir humain serait a vrai dire nécessaire<br />B.P.<br /><br />(http://pageperso.aol.fr/sdfmontfort/index.html)<br /><br /> www.scouts85.com
bad l ecureuil
Bad's one !
Accro !
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Labé - Guinée Conakry (mais aussi 30e Citadelle; Bas Rhin; Alsace)

Merci LTS !

« Répondre #53 le: 17 Octobre 2006 à 10:06:29 »

Les SGDF ont toujours l'appel dans la collection de CDs qui s'appelle la collection "mémoire" sur le CD 1 la plage 24 !
Journalisée

irdnael
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: 17 Octobre 2006 à 11:05:07 »

L'appel scout parait donc soluble dans le scoutisme moderne et classique. Par contre une pratique qui doit poser quelques difficultés , c'est le rassemblement sur sifflet, corne etc.

En camp les patrouilles étaient séparées entre elles et du kraal parfois de 100 ou 200 m (principe :ne pas être vu des autres patrouilles mais être visible du kraal où se tient la maistrance=les chefs).

Donc à heure généralement convenue (matin et soir) des appels morses prévenaient du rassemblement en précisant la tenue à adopter (unif, tenue de camp, tenue de jeu, véillée). Puis après environ 15 mn appel immédiat des patrouilles.

La première arrivée au PH poussait son cri de pat' , la 2ème idem etc. Le CT( chef de troupe= scoutmestre) indiquait par un mouvement de bras le type de dispositif à adopter (rond, carré, colonnes) et le "rasso" commençait.

Un "rasso"  particulier était celui précédant le départ des patrouilles en explo avec la distribution des enveloppes. Les plus significatifs et mémorables étaient ceux des promesses quand l'étendard était sorti de la gaine.

Bien entendu il y avait des appels spéciaux en morse pour les réunions particulières, la distribution de l'intendance etc.
Journalisée

MYTHO ET PEDAGO
SONT DANS UN BATEAU
TOUS DEUX TOMBENT A L'EAU

moralité: BON DEBARRAS
Castor M
Accro !
Hors ligne Hors ligne

Polémiste et historien

« Répondre #55 le: 17 Octobre 2006 à 11:23:36 »

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Pourquoi un rassemblement au carré ou en rond quand un "foirum" type AG post 1968 à Nanterre est tellement plus convivial, et tant pis si les plus petit ne voient rien et n'entendent pas mieux. Après tout l'essentiel est de bien se poiler aux tescous, n'est-ce pas ?

Personnellement je préfère la Chevauchée des Walkyries à fond pour le réveil. L'ouverture de la 9° Symphonie de Dorak pour le rasso. La Moldau de Smetana pour la bouffe. Et la corne de brume pour demander la parole.
Journalisée

quot;Avant de songer à enrichir le scoutisme, commençons par nous assurer que nos garçons le pratiquent à fond"
R.P. Jacques Sevin S.J.
"Pour penser scoutement" (édition 2001, p. 18. )
irdnael
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: 17 Octobre 2006 à 21:28:45 »

j'ai dans l'idée que les difficultés se situent plutot sur ll'emploi du sifflet qui n'est plus très utilisé dans l'environnement 2006 donc connotation facheuse, à voir si la corne, le gong...

Par ailleurs dans un camp actuel les distances entre les chefs et les équipes sont peut être plus réduites qu'avant ?
Journalisée

MYTHO ET PEDAGO
SONT DANS UN BATEAU

bad l ecureuil
Bad's one !
Accro !
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Labé - Guinée Conakry (mais aussi 30e Citadelle; Bas Rhin; Alsace)

Merci LTS !

« Répondre #57 le: 17 Octobre 2006 à 21:32:11 »

Il m'arrive de l'employer (le 2 tons) ... j'explique juste que c'est bien pour ne pas me casser la voix et qu'il n'est pas question de traitement irrespectueux !
Et puis avoir son deux tons sur soi, c'est tellement pratique pour un jeu : piste sonore ou arbitrage quelconque !
Journalisée

Petitseb
Mousse amiral en retraite
Accro !
Hors ligne Hors ligne

WWW facebook
« Répondre #58 le: 18 Octobre 2006 à 00:00:39 »

Citation de: "irdnael"
Donc à heure généralement convenue (matin et soir) des appels morses prévenaient du rassemblement en précisant la tenue à adopter (unif, tenue de camp, tenue de jeu, véillée). Puis après environ 15 mn appel immédiat des patrouilles.

A l'heure indiquée, ils regardaient leur montre, constatait qu'il était l'heure, se souvenaient des instructions qu'on leur avait donné et venaient alors se regrouper. La forme du regroupement m'importait peu, tant que tout le monde se voit, donc rond, patatoïde, m'en fiche, surtout pour une veillée ou un temps forum ! Après, on fait un beau rond pour des promesses, mais ce n'est pas le même genre de regroupement.

C'est plus long à mettre en place mais je trouve que cela favorise mieux l'autonomie. Et pis, ca économise la voix, les oreilles, etc ... wink2

NB : je me souviens que ce sujet a déjà été abordé par le passé
Journalisée
Buffle P
Accro !
En ligne En ligne

« Répondre #59 le: 18 Octobre 2006 à 09:49:51 »

Un rassemblement c'est pour se retrouver, sa forme importe peu, l'intérêt c'est de se voir et d'entendre, a notre époque c'était assez militariste sans le savoir.

Un autre sujet, ou est passé l'acclamation des scouts de France (et guides avant de me faire cloué au pilori) NOTRE DAME MONTJOUIE
Journalisée

Pour faire un scout idéal, tout le savoir humain serait a vrai dire nécessaire<br />B.P.<br /><br />(http://pageperso.aol.fr/sdfmontfort/index.html)<br /><br /> www.scouts85.com
irdnael
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #60 le: 18 Octobre 2006 à 10:54:07 »

ND Montjoie : dès 1960 c'était déja quasiment désuet à mon avis comme la chevalerie etc. L'époque était raider et certains rassemblements etc avaient un aspect militaire incontestable mais pas tous.

je suis d'accord que le RV sur montre fixé la veille favorise l'autonomie de chaque individu convoqué. Problème: la gestion du RV par l'équipe ou la patrouille.
Pour les rassos inopinés: comment faites vous si pas corne ou gong ou l'horrible sifflet?  la sono, le messager ...
A mon avis la corne (à souffler mais aussi à pile) est neutre et permet de moduler l'appel.
Quant à la configuration du rasso elle est evidemment plus simple dans le cas d'équipes temporaires mais favorise l'autonomie de l'individu. Je suis toujours surpris en passant devant des écoles de voir la variété du dispositif adopté par chaque classe à la fin de la récréation.    

J'avais bien le sentiment en lançant la discussion sur le rassemblement de toucher à une nette différence entre les deux types de scoutisme
Journalisée

MYTHO ET PEDAGO
SONT DANS UN BATEAU

Castor M
Accro !
Hors ligne Hors ligne

Polémiste et historien

« Répondre #61 le: 18 Octobre 2006 à 11:31:43 »

C'est sûr que la forme géométrique de certains rassemblements peu sembler miltaristes à des gens qui n'ont pas encore fini de gérer leur période contestataire anti-milouf cum post 68. Seulement elle permet à celui qui a la parole d'être enten,du et surtout vu de tous et d'embrasser du regard tout son auditoire. La tenue  de l'auditoire et sa position peut aussi influer sur la bonne réception du message tout autant que sur la compréhension dudit message par ses destinataires.

L'utilisation d'outils destinés à transmettre au loin de manière économique des instructions ou des informations est juste une question de sens pratique et de traditions locales. Le sifflet ça fait un peu agent de la circulation dans un sketch des années 60, mais cela a son utilité. Vous pouvez trouver un porte voix, le syndicat local en a peut être à vous céder d'occase  avec de zoulis autocollants si ça vous convient mieux. J'avoue un faible pour la corne de brume à air comprimé, à cause du Camarade Mugabe je n'ai jamais reçu la corne de Kudu que mes copains scouts du Zimbabwe avaient promis de me faire parvenir  wink
Journalisée

quot;Avant de songer à enrichir le scoutisme, commençons par nous assurer que nos garçons le pratiquent à fond"
R.P. Jacques Sevin S.J.
irdnael
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: 18 Octobre 2006 à 11:40:04 »

autant pour moi je pensais bien à la corne à air comprimé si utile dans les stades.
Journalisée

MYTHO ET PEDAGO
SONT DANS UN BATEAU

Castor M
Accro !
Hors ligne Hors ligne

Polémiste et historien

« Répondre #63 le: 18 Octobre 2006 à 12:26:27 »

Cela peut aussi servir aux scouts, en tout cas pour réveiller des Pionniers endormis ça marche assez bien. Mais je ne le ferais pas avec la branche cadette.
Journalisée

R.P. Jacques Sevin S.J.
Buffle P
Accro !
En ligne En ligne

« Répondre #64 le: 18 Octobre 2006 à 18:31:36 »

Vous avez pas pensé au téléphone de campagne installé dans chaque tribut, avec un standard au coin des chefs, c'est très pédagogique, ça peux provoquer des vocations. Et le doux ronronnement de la magnéto a manivelle, c'est pas mieux que la totoche de Roland a Roncevaux.
Journalisée

Petitseb
Accro !
Hors ligne Hors ligne

WWW facebook
« Répondre #65 le: 18 Octobre 2006 à 19:29:51 »

Pour le groupe, sachant que la somme d'individus, cela marche tout seul. Au pire un membre de la patrouille joue le rôle de "timer". Cela peut être le pilote, comme en être un autre d'ailleurs.

Sinon, ça sert à quoi un "rasso inopiné" ?
Journalisée
irdnael
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: 18 Octobre 2006 à 19:44:08 »

commencer un grand jeu qui doit être ( à mon avis) si possible inattendu, marquer le début d'une veillée car il y a toujours un battement, présenter la troupe au maire, au curé ou garde ONF ou autre bipède...
Journalisée

MYTHO ET PEDAGO
SONT DANS UN BATEAU

Petitseb
Accro !
Hors ligne Hors ligne

WWW facebook
« Répondre #67 le: 18 Octobre 2006 à 20:42:27 »

Ben pour le jeu, difficile de faire inattendu, les horaires sont programmés et affichés sur la panneau d'affichage du camp (tu dois afficher ton planning pour les zautorités).
Marquer le début d'une veillée, euh ben là je vois pas trop : elle a une heure de début.

Quand au bipède qui passe, s'il croit que je vais perturber mon planning pour Mossieur, il peut courir wink2 Je bloque déjà un chef (svt moi donc) pour faire du social avec lui, on ne va pas en rajouter de trop tongue

Sinon, pour les qqs cas d'exception, au pire, ben on envoie un chef chercher les scouts. Ils ne sont pas non plus à 10km (portée de vue et de voix), et on n'est pas à la minute.
Journalisée
irdnael
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: 18 Octobre 2006 à 22:52:58 »

je pensais que le responsable doit informer la DDJS du déroulement, horaire, localisation  du grand jeu etc deux mois avant le camp puis afficher. Mais tu dois pouvoir afficher simplement au demarrage !?
L'important c'est de garder l'aspect inattendu, aventureux.

Pour les veillées à thème autre que le chant j'ai toujours vu commencer avec un retard non prévisible.

Rapports avec les huiles locales: ça c'est vous qui voyez...mais on peut considerer celà comme des relations publiques.
Journalisée

MYTHO ET PEDAGO
SONT DANS UN BATEAU

mendu1
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #69 le: 19 Octobre 2006 à 20:59:52 »

Bonjour à tous, je suis revenu du Périgord . Ce que j'avais appelé le sifflet scout, et certains plus jeunes ou plus instruits, ont rectifié, il s'agit de l'appel scout , qui serait  l'oeuvre de BP et donc proprité des scouts et anciens scouts . Cette petite remarque a fait couler beaucoup d'encre  ...
    Depuis je me suis rappelé , quand 'nous allions aux tentes des chefs (kraal sans doute) nous lançions l'appel scout  avant qu'on nous invite a entrer .Ca c'est le coté pratique de BP, qui ne l'a pas préconisé sans raison . N'oubliez pas qu'il fut un général chargé du renseignement .
     On  nous enseignait l'appel scout, au cas où nous aurions des problèmes et serions  perdus dans la foule, ou simplement pour retrouver nos camarades de patrouille dans la rue . Il me semble qu'il fallait connaître l'appel scout pour faire sa promesse, les puristes de la toile vont confirmer, ou infirmer !
Journalisée

Souviens toi... de la IV° Angoulême- Saint-Roch
 je te serre la main gauche
mendu1
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #70 le: 21 Octobre 2006 à 12:23:36 »

Essai, pour le modérateur .
Journalisée

Buffle P
Accro !
En ligne En ligne

« Répondre #71 le: 21 Octobre 2006 à 15:55:16 »

Non mendu1, l'appel scout n'était pas une obligation pour la promesse mais faisait partie de la "pédagogie" de ce qu' enseignait les anciens aux plus jeunes.

Le fait de siffler avant d'arrivée au coin des chefs c'était une forme de politesse, de la mémé manière que l'on frappe a une porte avant d'entrée, ou que l'on s'excuse quand on bouscule une personne, ou qu'on laisse descendre dans un transport en commun, avant de monter.

On ne parle plus de ça dans les centres de formation, on disserté s'il faut il boire ou fumer pendant le 5eme(le 5eme c'est le 5eme repas, le moment de détente des scouts sans les chefs sur le dos, après avoir passé une journée harassante au camps.
Journalisée

Héron
Accro !
Hors ligne Hors ligne

Militant actif pour la création de la 5e branche !

« Répondre #72 le: 23 Octobre 2006 à 14:34:39 »

Y a tant de choses qu'on voudrait aborder en formation... il nous faudrait des semaines de 10 jours !

Y a beaucoups de points qui ont souffert des évolutions sciologiques... le sifflet, le mot "Patrie" dans le texte de Promesse, et même le mot "Promesse"...

certains voudraient supprimer les termes connotés militairement, comme "patrouille", "uniforme" (qui lutte contre "tenue" qui est, pour le coup, le terme utilisé par l'armée de terre... lol) certains voudraient voir des termes qui sonnent plus démocratiques et faire disparaître le mot "chef"...

l'uniforme/tenue, les mots "chef", "patrouille", ... sont ils des fondamentaux du scoutisme ou ne sont-ils que des "emballages" ?

Ce sont des questions que le scoutisme se pose depuis des années, des choix sont faits, on remplace "commissaire" par "délégué", on transforme la Promesse en Engagement, on suprimme l'uniforme/tenue, on quitte le 4 bosses et le béret, les culottes courtes et la chemise beige, on y revient, on se dit que "Ranger" ca sonne mieux que Scout, on change d'avis... je pourrais écrire encore longtemps là dessus...

Mais j'ai le sentiment qu'on continue d'inciter les jeunes à oeuvrer pour la paix et la fraternité, à s'engager pour le monde et pour les autres, à Etre Prêt, à vivre dans la nature et à la respecter, à développer cet idéal de service.

Je crois que ce que nous vivons aujourd'hui est toujours du scoutisme. Je dis déjà, du haut de mes 10 années de Responsabilités dans le Mouvement que "c'était mieux avant", je le dirais sûrement d'autant plus dans 50 ans, mais je pense que ce fondement, cette intuition de BP continuera d'exister, parce que malgrè tous nos désaccords, c'est ce projet et sa perennité qui nous fait débattre, se rapprocher, s'opposer, s'engueuler, et se réconcilier dans nos Mouvements et sur ce forum.
Journalisée

Castor M
Accro !
Hors ligne Hors ligne

Polémiste et historien

« Répondre #73 le: 23 Octobre 2006 à 15:47:44 »

C'était toujours mieux avant, surtout quand les années ayant passé les souvenirs se sont décantés et on a remisé dans un coin de son subconscient les épisodes les moins glorieux. Mais d'après les témoignages receuillis auprès d'anciens pas encore frappés par Allzeimer ou le virus des Anciens Combattants (si si ça existe) c'était pas toujours aussi formidable que cela autrefois, il y avait des tas d'unités 'craignos" avec des chefs mytho ou pas très compétents, des manières bizarres de porter l'uniforme.

Faire une fixette sur l'apparence évite de se poser des questions bien plus fondamentales. A quoi sert d'appeler un groupe de six jeunes patrouille, équipage, équipe, clan, etc... et leur meneur CP, Pilote, Zadek, Conducator, etc… si dans la réalité ce petit groupe n'est pas autonome, le chef à été désigné d'office par les "grands" sans consultation des petits, le jeu de conseils est faussé par l'intervention d'une puissance extérieure ? D'appeller Promesse Engagement, Serment etc l'acte qui consiste à affirmer devant ses pairs l'adhésion à une règle du jeu qui peut devenir la règle de vie du groupe et peut être plus si en fait on a rien sur quoi s'engager et que c'est une mascarde ou un nouveau sacrement.

Si j'aime bien les vieilles appellations c'est parce que comme pour le champagne Veuve Cliquot ou le bordeaux Château Mouton Rotschild l'usage les a consacrés mais ce qui compte c'est ce qu'il y a dans la bouteille. Ne rejettons pas pour autant nos vieilles traditions en matière de noms et même certains objets de notre tenue de jeu scoute, ils font partie de notre identité, de notre héritage, à nous de faire en sorte que les jeunes se les réapproprient. N'instillons pas en eux cette honte d'être scouts qui nous fait parfois vouloir être tout sauf ce que nous sommes.
Journalisée

R.P. Jacques Sevin S.J.
Buffle P
Accro !
En ligne En ligne

« Répondre #74 le: 23 Octobre 2006 à 16:14:35 »

Nous les anciens nous ne disons pas que c'était mieux avant,(les scouts ont une certaine intelligence qu'ils on appris en faisant du scoutisme, Bourdieu n'a jamais dit cela, c'est moi qui le dit) mais que certaine choses importantes dans le scoutisme se sont perdues, c'est la le regret, car notre scoutisme et une école de formation et par rapport a d'autre école, ex les compagnons du tour de France, nous les scouts on a lâcher beaucoup trop de chose, sans rajouter d'éléments de contre balancements en compensation.
Journalisée

mendu1
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #75 le: 23 Octobre 2006 à 17:07:05 »

Ah la page vient d'être débloquée !. Arrétez, arrétez, vous etes entrain de vous regarder le nombril  . Vous êtes entrain de faire des comparaisons impossibles, et inutiles . Moi j'essaye de raconter comment c'était il a 50 ans, mais personne ne fera qu'on puisse revenir en arrière . Simplement parce que le monde a changé  . D'ailleurs ce que je raconte ce n'est pas pour les vieux, bien sur qu'ils connaissent tout ça . Ce que vous faites ce n'est pas du scoutisme c'est de la sémantique .

Ne t'inquiéte pas Alain , tout reviendra . le temps de la garderie et de la colonie de vacances se termine, ON VA REVENIR AU SCOUTISME .
   Une si belle idée que le scoutisme ne se perdra pas .
Journalisée

Hub
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #76 le: 23 Octobre 2006 à 18:05:49 »

Citation de: "mendu1"
personne ne fera qu'on puisse revenir en arrière . Simplement parce que le monde a changé  .
(...)
le temps de la garderie et de la colonie de vacances se termine, ON VA REVENIR AU SCOUTISME .

Ces deux phrases me paraissent contradictoires.  Et la deuxième me semble une insulte plus ou moins gratuite vers ceux qui se sont dévoués à faire vivre le scoutisme de leur temps aux jeunes de leur temps ces quelques dernières dizaines d'années.  On n'a peut-être pas été exempts d'erreurs, mais au moins on a essayé, et qu'on ne vienne pas nous dire qu'on n'a pas été scouts.  Ou alors qu'on argumente en dépassant les clichés.  Je vais finir par mordre.
avaler
Journalisée
Hocco (EEIF)
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #77 le: 23 Octobre 2006 à 18:37:36 »

Citation de: "Hub"
[...] On n'a peut-être pas été exempts d'erreurs, mais au moins on a essayé, et qu'on ne vienne pas nous dire qu'on n'a pas été scouts.  Ou alors qu'on argumente en dépassant les clichés.  Je vais finir par mordre.

+1 !

Ben oui, je fais une GRANDE différence entre celles et ceux qui, adultes, font aujourd'hui partie du jeu scout, et les "anciens" qui ont posé leur couteau dans les années 60/70.

A titre perso, j'ai traversé les 30 dernières années avec différentes responsabilités scoutes (internationales, nationales ou locales). Et je ne suis pas fier de certaines "expérimentations” où ma méconnaissance des principes du Scoutisme (grand classique des années 70) m'a entraîné...

Aujourd'hui, je fais de mon mieux pour transmettre aux jeunes un peu de mon  expérience, qui pourrait se résumer en une phrase : le Scoutisme, c'est tellement simple !  tongue

Je sais, j'exagère un peu ; mais si peu... wink
Journalisée

Fss et cordial chalom,

Hocco
« Que la jeunesse créatrice de l'Éternel habite chacun de vos instants, ... Que jamais ni dans les pratiques de la religion, ni dans celle de la famille ou de l'amitié, ni dans l'accomplissement de vos devoirs de citoyens ou d'hommes, ni dans le plus humble travail, ni dans le plus humble plaisir, les froids mécanismes de l'habitude n'éteignent en vous l'étincelle créatrice qu'y alluma le reflet de la divinité. » (Chef Fleg)
Buffle P
Accro !
En ligne En ligne

« Répondre #78 le: 23 Octobre 2006 à 20:03:27 »

Le scoutisme, c'est pas un jeu, désolé, meme si on y ajoute des jeux.
Je reviens sur mon cheval(normal j'ai été Spahis) on nous fait confiance pour (les parents) pour éduquer le terme est un tantinet désuet, mais pour que les jeunes se trouvent en possession d'outils de méthodes, d'un mental, d'une philosophie et meme d'une religion pourquoi pas (la je commence a avoir un doute après ce que j'ai lu) pour qu'une fois adultes ils puissent être au mieux pour se défendre devant tout les problème de notre société, et je pense qu'actuellement c'est le scoutisme qui est le mieux place pour conduire cette mission.
 Je pense pas qu'on soit continuellement en grand jeu, sans méchanceté Hocco.
Journalisée

Hocco (EEIF)
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #79 le: 23 Octobre 2006 à 23:36:34 »

J’aime bien parler de jeu scout, plutôt que d’éducation informelle. Il suffit de regarder jouer des enfants : c'est très sérieux !

Pour être plus précis :

Citation
[...] Le Scoutisme n'est pas seul à viser "le développement intégral de la personne" [ D'autres institutions s'attachent à former des individus équilibrés et compétents, engagés dans leur communauté ], mais il est certainement le seul Mouvement mondial pour lequel ceci constitue l'objectif principal.

C'est là l'une des caractéristiques tout à fait spécifiques du Scoutisme.

L'autre est liée à la méthode qu'il propose pour atteindre cet objectif, constituée d'un ensemble d'éléments absolument indissociables (c'est moi qui souligne...).

Certains de ces éléments, c'est vrai, se trouvent aussi ailleurs - les méthodes actives, par exemple mais dans le Scoutisme tous sont entièrement interdépendants et forment un système [...]

(in “du Scoutisme, tout simplement !” OMMS)
Journalisée

Fss et cordial chalom,

Hocco
« Que la jeunesse créatrice de l'Éternel habite chacun de vos instants, ... Que jamais ni dans les pratiques de la religion, ni dans celle de la famille ou de l'amitié, ni dans l'accomplissement de vos devoirs de citoyens ou d'hommes, ni dans le plus humble travail, ni dans le plus humble plaisir, les froids mécanismes de l'habitude n'éteignent en vous l'étincelle créatrice qu'y alluma le reflet de la divinité. » (Chef Fleg)
Castor M
Accro !
Hors ligne Hors ligne

Polémiste et historien

« Répondre #80 le: 24 Octobre 2006 à 07:37:49 »

Je crois que c'est une vieille baderne (Baderne-Powell  lol ) britannique que le scoutisme était "un jeu plein d'entrain". Une autre baderne, le Colonel J.S. Wilson, directeur du Bureau International avait d'ailleurs lancé une boutade en disant : "ces Français sont tellement intelligents qu'ils n'ont pas remarqué combien le scoutisme était simple" (ou à peu près), cessons donc de nous tirlipoter le schmilblick en nous gargarisant de mots prétentieux et compliqués dont la plupart du temps nous ignorons la richesse sémantique (vous voyez c'est contagieux  wink )

Le scoutisme c'est pas compliqué, quelques règles fondamentales faciles à mémoriser, le reste c'est la sauce à laquelle vous accommodez votre plat.
Journalisée

R.P. Jacques Sevin S.J.
mendu1
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #81 le: 24 Octobre 2006 à 09:03:50 »

Merci castor, oui castor, le scoutisme doit être simple, quelques régles fondamentales oui .  Pas de blabla, des actes .

je diagnostique un manque de sport et d'activité nature chez les scouts 2006(particulièrement chez les chefs) qui semble tourner à la névrose

Et si on faisait une partie de rubby-scout ? Est-ce que ça se pratique toujours le rubby-scout ( tous les coups sont permis) .
Journalisée

Hub
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #82 le: 24 Octobre 2006 à 09:06:38 »

Citation de: "mendu1"
 Et si on faisait une partie de rubby-scout ? Est-ce que ça se pratique toujours le rubby-scout ( tous les coups sont permis) .

Ca s'appelle la "sioule" et c'est l'objet de quelques débats, entre autre ici même...
Par exemple:
http://www.LaToileScoute.net/discuter/communautes/viewtopic.php?t=129
Journalisée
Castor M
Accro !
Hors ligne Hors ligne

Polémiste et historien

« Répondre #83 le: 24 Octobre 2006 à 12:01:40 »

C'est sûr qu'un peu plus d'activités dans la nature ne feraient pas de mal, pour le dérouillage une bonne sioule ou une bonne thèque ou un scoutball c'est mieux que la gymnastique suédoise à mon humble vais. On est souvent très fort sur les forums de discussion, les partages de ceci ou cela, les prières et les pélerinages (surtout dans les tranches d'âge aînées) et on laisse moins l'occasion de s'éclater au cours de jeux avec des règles (un minimum, point trop n'en faut). Attention, l'intellectualisme nous guetterait-il ?  Les chantiers chez les pionniers ça servait aussi à ça, à faire des activités physiques en commun tout en étant utile à la communauté, les grandes discussions pour transformer le monde dans la fumée des cigarettes autour d'un café ou d'une bière c'est pas trop l'objectif principal du scoutisme.
Journalisée

R.P. Jacques Sevin S.J.
Buffle P
Accro !
En ligne En ligne

« Répondre #84 le: 24 Octobre 2006 à 15:48:41 »

Evidemment c'est que des mots, mais sur un forum, en dehors du bla bla constructif.

Un fil "sur: quelle  activité nature existe t-il après 100 ans de scoutisme"

En lisant les posts il me semble que tout se rétrécis, les lieux de camps sont tout petits, les activités, le sport, les jeux, les idées, les envies, les initiatives, les responsabilités, enfin tout devient minuscule.
Je ne vais surtout pas critiquer le camps virtuel, pour pas faire de peine a taupe R.
 A quand le scoutisme dans une boite de Légo.

Peut être le scoutisme marin qui respire encore un peu le vent de liberté.
Journalisée

Héron
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #85 le: 24 Octobre 2006 à 20:22:03 »

Citation de: "Castor M"
l'intellectualisme nous guetterait-il ?  

Il nous guette voire même est déjà parmi nous !

Le Mouvement, dans ses cadres (territoires, Pôles Formation ou National) regorge d'intellectuels mais manque de techniciens...

Selon moi, on devrait trouver à tous les niveaux autant d'intellectuels que de techniciens...
Journalisée

mendu1
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #86 le: 24 Octobre 2006 à 21:40:37 »

Je vais essayé de continuer ma chronique , le scoutisme il y a 50 ans, mais à doses plus homéopathiques . Ca pourrait peut être lassant ...
  J'ai été interrompu par un problème de blocage du site, mais aussi par un pb de virus . (les scouts n'auraient pas que des amis !

Voilà un peu les sujets que je pense aborder prochainement . Le "cursus du scout", les parents, la patrouille, les camps ect..; et en dernier la religion . Je pense qu'après moi d'autres anciens prendront la suite, les comparaisons peuvent être interessantes .

Attention, ce n'est pas une étude sur le scoutisme il y a 50 ans, il faudrait une encyclopédie . Il y aura certainement des erreurs, des oublis, ou simplement des choses erronées . Mais je suis certain que vous allez rectifier .

N'oubliez pas que ce que j'écris, c'était il y a 50 ans, pas aujourd'hui .

Je vais essayer aussi d'être plus clair, et d'éviter les petites phrases philosophiques, qui font démarrer certains au quart de tour . (un forum très nerveux) .

Je n'évoquerais que les faits les plus amusants, et ceux que je crois bien différents des pratiques d'aujourd'hui .

N'oubliez pas que celui qui écrit a quitté le mouvement sdf, en 1957, un demi siécle c'est déjà de l'histoire, et qui n'est pas à même de comprendre tous vos propos et encore moins vos abréviations, et qu'un grand nombre de termes l'étonne .
Journalisée

Héron
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #87 le: 24 Octobre 2006 à 23:21:35 »

Bien vu de recadrer le sujet... on técoute Mendu...
Journalisée

Lgv
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #88 le: 24 Octobre 2006 à 23:23:32 »

[HS] Je crois qu’il serai intéressant, que tu nous explique quel est ton vécu scout
Tu à été chef, Scout, chef de groupe ???
Le  scoutisme se vit différemment si on à 30 ans ou 7 ans…
Personnellement, j’ai vécu du scoutisme incroyable en tant que jeune, et j’espère avoir fait vivre des choses comparables en tant que chef.
Sur le plans des activités, je ne suis pas sur que se que les SGDF proposent soit si réduit. (a part les effectifs)
Dans mon  groupe (rurale), les activités de plein air ne rime pas forcément avec foot, sioul ou autre activité non préparée, le savoir-faire « vie ds la nature » est très comparable à celui de l’après guerre.
Par contre, il y à un facteur qui me semble important, depuis quelques dizaines d’années le scoutisme est de moins en moins rurale, et oui ce facteur réduit certaines activités et savoir-faire pour les groupes concernés. (Cela est vrai dans tous les mouvements).

Pour résumer, le scoutisme se vit de manière différente en ville et à la campagne : on apprend tout simplement pas les même chose quand on fait un jeu de piste au Louvre ou dans une foret… [/HS]
Journalisée

Faire avec lui
Croire en lui... plus que lui
Oser être authentique
irdnael
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #89 le: 24 Octobre 2006 à 23:26:43 »

Citation de: "Alain Rouxel"

En lisant les posts il me semble que tout se rétrécis, les lieux de camps sont tout petits, les activités, le sport, les jeux, les idées, les envies, les initiatives, les responsabilités, enfin tout devient minuscule.

Pour avoir un recul comparable de 45 ans j'ai la même impression qu'Alain:  

1. niveau des unités:une baisse générale dans la durée et dans l'intensité. Combien de WE campés sur 1 année et de semaines à un camp d'été ? recul des activités dans la nature et des techniques de base.

2. chez les "chefs" ou du moins chez certains: une peur des responsabilités et de leur exercice qui interpelle: peur du paracétamol, de l'opinel, du camp un peu éloigné de la route, du grand jeu etc.

3.  au plan du national:  recherche abusive d'une utilité pédagogique a tout geste, signe ou démarche avec le paravent de la reglementation JS.
Pedagogisme+ juridisme = immobilisme.

Je n'insiste pas sur ce qui différencie radicalement le scoutisme SGDF de 2006 avec celui de 1960: l'abandon de la méthode unitaire.

l'espoir vient peut être de l'extérieur: dans la Drôme (vu à la télé) des instits essayent de réimplanter la marelle, les osselets,  brefs les jeux à 2/3 ou collectifs  dans les cours d'école.

Le jeu scout a donc un avenir.
Journalisée

MYTHO ET PEDAGO
SONT DANS UN BATEAU

Hocco (EEIF)
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #90 le: 24 Octobre 2006 à 23:37:40 »

Citation de: "Héron"

Le Mouvement, dans ses cadres (territoires, Pôles Formation ou National) regorge d'intellectuels mais manque de techniciens...

Selon moi, on devrait trouver à tous les niveaux autant d'intellectuels que de techniciens...

Bien vu, Héron !

Parler, c'est facile : il n'y a pas besoin de formation, ni d'expérience et encore moins de pratiques...

Quant à faire, c'est autre chose : formations, expériences et pratiques sont les fondamentaux de toute transmission... wink
Journalisée

Fss et cordial chalom,

Hocco
Castor M
Accro !
Hors ligne Hors ligne

Polémiste et historien

« Répondre #91 le: 25 Octobre 2006 à 10:44:44 »

C'est sûr que le mouvement semble manquer de techniciens de qualité du genre Michel Froissard, Roland Pierre et Michel Kieffer. Quand on a connu la grande époque des pionniers avec des tas d'ateliers techniques et des livrets pédagogiques, sans compter les stages à Jambville (ou ailleurs), les réalisations techniques de beaucoup trop d'unités peuvent sembler bien ridicules. Le mouvement manque t-il réellement de techniciens compétents qui maîtrisent les gestes de certains artisanats ou souffre t-il du mal bien français qui consiste à mépriser les manuels ? Le programme scout est t-il devenu ausi médiocre et peu ambitieux que les programmes scolaires ? Même les soi-disant pédagogues scouts ne semble plus arriver à la cheville de types comme Delsuc, Menu, Lebouteux, Missotte, Bénard et Saint Aubin qui vaient du souffle et un charisme. J'aimerais tant pouvoir me tromper dans mon diagnostic.
Journalisée

R.P. Jacques Sevin S.J.
mendu1
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #92 le: 26 Octobre 2006 à 20:40:11 »

Il y a quand même un pb sur ce site ça fait le 5ième post que j'envoie et qui s'envole ?
Journalisée

Buffle P
Accro !
En ligne En ligne

« Répondre #93 le: 26 Octobre 2006 à 21:25:30 »

Utilise bien la procédure, et attends, si tu touche a quelque chose ton message s'efface, des fois avant de s'inscrire cela mets une minute
Journalisée

mendu1
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #94 le: 26 Octobre 2006 à 21:47:20 »

Je pense que j'utilise bien la procédure, peut-être mes posts sont trop longs, et il n'est pas prévu des posts aussi longs dans ces forums . Donc, ils s'effacent automatiquement . merci
Journalisée

Buffle P
Accro !
En ligne En ligne

« Répondre #95 le: 26 Octobre 2006 à 22:03:03 »

Autre problème, avant de poster si tu rajoute des smilies quand ton texte est long, ça efface tout, rien t'empêche de faire ton texte en deux ou trois morceaux
Bonne chance
Journalisée

Borome
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #96 le: 27 Octobre 2006 à 10:33:31 »

Citation de: "Héron"

Faut-il des intellectuels d'un côté et des techniciens de l'autre ?

Si on regarde un peu les grands techniens de notre histoire (SdF) on peut remarquer qu'ils étaient aussi de grands chefs pointus en "éducation":
Dessin : Pierre Joubert
Nature : Roland Pierre
Sonorisation/téléphone : Claude Champeau
Artisanat : Pierre-Louis Gérin
Chant : César Geoffray
...

Et si on regarde un peu les nos intellectuels en éducation, ils étaient aussi de grands chefs à l'aise en technicité :
Père Sévin, Michel Menu, Pierre-Louis Gérin, François Lebouteux...

Je pense donc que les bons commissaires scouts doivent être à la fois des techniciens avertis et de bons intellectuels en éducation. Le scoutisme n'a que faire de concepteurs de salons.
Journalisée

Sur mon honneur, avec la grâce du Seigneur, je m'engage :
A servir de mon mieux Dieu, l'Eglise et mon pays,
A aider les hommes mes frères en toute circonstance,
A vivre la loi scoute.
Héron
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #97 le: 27 Octobre 2006 à 10:49:09 »

lol, César Geofffray... je pensais que tout le monde l'avait oublié dans ce Mouvement (je suis A Coeur Joie en plus d'SGdF)
Journalisée

mendu1
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #98 le: 27 Octobre 2006 à 10:53:26 »

6° tentative pour continuer le scoutisme il y a 50 ans, en 2 parties .

Maintenant, je voudrai aborder un sujet qui n'est peut être plus d'actualité, au moins sous sa forme ancienne .

L'INSTRUCTION du scout(valable évidemment pour toutes les branches) . Je vous parle d'une époque où tous les scouts étaient habillés pareils, seuls les insignes les différenciaient .

L'instruction du scout définie par BP se divisait en 3 degrés . 1ière période, le noviciat, le scout qui n'a pas fait sa promesse"le pied tendre", la deuxième classe, et première classe, et les badges appréciés surtout chez les louveteaux .

Pendant la "période pied tendre", le futur scout faisait son apprentissage du mouvement scout et acquerait les principaux rudiments du scoutisme . Dans ma troupe il fallait avoir fait un grand camp en principe (régle non écrite). Cette période durait entre 6 mois et un an .

Nous étions très impatient de faire notre promesse, pour être un vrai scout . C'était et c'est certainement toujours le temps fort du scoutisme . Engagement devant dieu et devant la communauté scoute , sur mon honneur....

Le scout des années 1950,devait être familiarisé avec le feu s'il voulait manger . Les campings gaz auraient été très mal vu, c'était la honte suprême, on vous aurez qualifié de "campeur" de "touriste", ici on n'est pas au patronage, revient chez ta mère .

La promesse scoute ce n'est pas quand on la prononce qu'on y réfléchit, mais 20 ans , 30 ans ,40 ans plutard, quand dans votre entreprise on vous demande de faire des choses illégales ou dégueulasses .

La plus grande erreur, aura été de ne pas respecter l'enseignement de BP, qui préconisait que le scout devait gagner lui même l'argent nècessaire à l'achat de sa tenue . Déjà dans les années 1950, c'était papa et maman, voir la tante ou la grand-mère qui payaient, et ça ce n'est pas scout .

Je me souviens qu'on en débattait à l'époque . Ma grande théorie, idiote , c'était de dire : que si le père d'un scout était industriel, il lui serait facile de le payer ...ect  Je n'avais pas vu le coté pédagogique , ni moral, on est certainement plus à l'aise dans un uniforme qu'on a gagné à la sueur de son front , que dans un uniforme qu'a payé papa et maman. Je ne parle même pas de l'assurance que ça peut vous donner . Il n'est pas certain que l'industriel n'ait pas payé son fils au-dessous du tarif syndical! Et qu'il n'ait vraiment pas joué le jeu .

Le jour où on remettra cette pratique en honneur, on rétablira le vrai scoutisme !
                                                (suite la deuxième classe)
Journalisée

mendu1
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #99 le: 27 Octobre 2006 à 17:18:32 »

Après la promesse, c'était la deuxième classe . Epreuves plus difficiles, mais période plus cool, on avait déjà plus d'assurance . Le scout avait son livre" ETAPE," pour suivre son niveau . Ce livre qui définissait les épreuves, était plutot un guide .

Il ne suffisait pas de pouvoir réussir les épreuves(topo, noeuds,morse,sport- savoir nager 50 m) .  Le chef de troupe jugeait si vous aviez le niveau, étiez-vous intégré ? Rien à voir avec les diplômes universitaires, une fois passés vous pouvez oublier . On testait aussi notre comportement au camp, le scoutisme étant une activité qui se pratique en collectivité, impossible d'être scout solitaire- un non sens .

Après la deuxième classe, c'était la 1ère classe . Nous n'étions que 2 dans la troupe , je crois à l'avoir . Beaucoup vivaient leur scoutisme tranquillement, et ce n'était pas la course aux distinctions .(j'en reparlerai dans le chapitre consacré à la patrouille) .

Pour la 1ère classe, on devait faire un raid de 24h seul dans la nature avec rapport . Je me souviens avoir fait le mien aux vacances de mardi -gras, avec un double toit de tente . Rien de bien méchant! Après ma patrouille est passée KIM, premier degré avant les raiders .

Je me rappelle d'un grand "jeu" qui a eu lieu sur le département de la charente, en mai/juin 1953 . Il consistait à faire passer de nuit un message en morse . Nous devions fabriquait l'appareil . Le CP (qui était technique) s'était chargé de l'affaire, moi je n'avais que 11 ans, j'étais chargé d'enregister le message et de le lire .

Nous avions installé notre tente de patrouille au sommet d'une colline dans le sud de la charente, les emplacements avaient été définis avant . Peinards, nous pouvions attendre l'arrivée du message sans sortir de la tente et le retransmettre sur la colline suivante . Certaines patrouilles avaient des phares de voitures ,portée 50 km .

Malheureusement le message n'est jamais arrivé, pb technique, manque d'entraînement ? Nous étions déçus, mais nous avions passé un bon week-end .

aujourd'hui à 64 ans, je serais prêt à recommencer, parce que cet échec m'est resté en travers de la gorge .

A cette époque on faisait des recherches pétrolières dans le sud de la charente, il y avait un derrick pas loin de nous .

Prochain sujet : la patrouille . A bientot p'tits frères
Journalisée

Pages: 1 [2] 3 4 ... 12 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à: