latoilescoute

Plante ta tente sur le web !

03 Septembre 2010 à 06:47:28 *
Bienvenue, Invité. Merci de te connecter ou t'inscrire.
As-tu perdu ton courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session  Ou  Connect with Facebook
Nouvelles: C'est pratique et rapide, rattache ton profil Facebook à ton profil LaToileScoute. Rapide de se connecter alors pour discuter sur LaToileScoute. Tout est expliqué ici !

Accueil Aide Arcade Calendrier Identifie-toi Inscris-toi
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 2 [3] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Comment gérer la clope en camp...  (Lu 12510 fois)
aurel13
Habitué
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #100 le: 22 Juin 2007 à 13:21:44 »

en tant qu'ap j'etais invité sur le we d une unite scout la semaine derniere et pour fumer je faisias comme quand j'etais chef, je partais me cacher. pour le soir , j ai fume pendant le cinquieme avec les chefs car les scouts étaient couché. tout d abord si il y a un controle, vous ne fumerez pas et si on vous taupe il va etre dur de savoir si vous étiez ou non dans le terrain du camp.
Journalisée

AUREL 13
Blue For Ever
Re-retraité
Accro !
Hors ligne Hors ligne

facebook
« Répondre #101 le: 22 Juin 2007 à 13:48:44 »

Aurel, tu n'a donc pas même réussi à te passer de clope pendant un petit WE ? Et ça ne t'interpelle pas ?? Quant on entend les fumeurs parler de liberté, je me demande où est cette liberté de ne pas pouvoir se passer de sa "tututte" pendant plus de quelques heures ?
Journalisée

Pour toujours...et à jamais !
Tang.Lyon
Accro !
Hors ligne Hors ligne

:)

« Répondre #102 le: 22 Juin 2007 à 19:33:25 »

J'avoue c'est pas la liberté  sarcastic
Journalisée

Chef bleu
11 ans de scoutisme
Blue For Ever
Re-retraité
Accro !
Hors ligne Hors ligne

facebook
« Répondre #103 le: 23 Juin 2007 à 10:53:37 »

Merci !  cool
Journalisée

Delphine
Cheftaine Jeannettes et Pios
Accro !
Hors ligne Hors ligne

"Un pas à la fois me suffit" [Gandhi]

« Répondre #104 le: 23 Juin 2007 à 11:52:04 »

De toute façon il faut se faire à l'idée que les non-fumeur ne comprendront jamais les fumeurs  ^^

Mais l'important c'est quand même qu' ils sachent dialoguer et faire des compromis pour une bonne entente en camps ! wink
Journalisée

Cheftaine Jeannettes et Pios/Karasà Antony(92 - Territoire Badéo).

Stage, année de césure, pensez au Volontariat de Solidarité Internationale ! www.developpementsansfrontieres.org
Blue For Ever
Re-retraité
Accro !
Hors ligne Hors ligne

facebook
« Répondre #105 le: 23 Juin 2007 à 12:05:35 »

De toute façon il faut se faire à l'idée que les non-fumeur ne comprendront jamais les fumeurs 

Ma chère Mamzelle, un non fumeur n'est pas forcément quelqu'un qui n'a jamais fumé, ce peut aussi être un "ex" fumeur. De même, un fumeur est TOUJOURS un "ex non fumeur" et, espérons le pour lui, un "futur non fumeur"  !!! yes
La distinction est donc difficile entre fumeur et non fumeur, tout est une question d'espace-temps...ainsi, il y a encore 7 ans, tu aurais pu me compter parmi les fumeurs, il y a 18 ans parmi les ex fumeurs, il y a 32 ans parmi ceux qui n'avaient jamais fumé...je sais ce que c'est que de courir à la recherche d'un bureau de tabac à 3h du mat ! Je sais ce que c'est que de fumer trois paquets de clopes par jour ! Je connais donc le prix à payer et je sais que je risque encore de payer le prix d'avoir fumé. Enfin, je connais la valeur de la liberté de ne plus fumer...ça, ça n'a pas de prix !  cool
Journalisée

Alain Dionne
Monstre ... de tendresse
Accro !
Hors ligne Hors ligne

Âme errante...

« Répondre #106 le: 23 Juin 2007 à 12:08:33 »

Et du point de vue d'un non-fumeur qui n'a jamais fumé (excluons les quelques clopes-découvertes (certainement moins qu'un paquet en tout et pour tout)) : "P***** je l'ai échappé belle !"
Journalisée

Toujours positive reste ma vision des choses,
Pour garder l'espoir et continuer d'avancer,
Même si tous les jours tout n'est pas rose,
Je ne sais pas à quoi cela sert de regretter.

Celui qui vit sans amour se nourrit de pain sans levain,
Celui qui vit sans humour se nourrit de pain sans sel

Blue For Ever
Re-retraité
Accro !
Hors ligne Hors ligne

facebook
« Répondre #107 le: 25 Juin 2007 à 16:34:08 »

je l'ai échappé belle !"

Ey j'espère que par l'exemple de leurs chefs scouts, de nombreux jeunes arrivent à l'échapper belle !  wink
Journalisée

chua
Habitué
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #108 le: 06 Juillet 2007 à 22:25:21 »

Je suis pas certain que les solutions proposées ici puissent satisfaire la loi...

Chez les EU, on nous a annoncé que vue que nous étions dans un camp sous toile (donc pas de batiment en dur), c'était tout le lieu de camp qui était considéré comme non fumeur, pour les resps comme pour les enfants.

Même si une solution reste, pour les responsables, de sortir du lieu de camp, cette solution ne peut être appliquée aux enfants parce que (et c'est notamment le cas en camp itinérant), dès que l'enfant pose le pied quelque part, ça devient de fait un lieu d'activité, assimilable à un lieu de camp donc soumis à la loi.

Chez les EU, on a eu de gros problèmes sur alcool/drogue/clope, ce qui a donné un texte sur les paradis artificiels (dispo sur le site du mouement). Les "espaces de moindre contrainte" qu'on appliquait comme vous ne sont hélas pas prévus par la règlementation, donc hors la loi.

Je passe moi aussi un bafd et ait heureusement la chance d'avoir aucun fumeur (resp ou éclais) sur le lieu de camp. J'ai quand même réfléchi à ce point avec quelques personnes du mouvement. L'idée qui est ressortie était de carrément faire passer aux fumeurs dépendants une visite chez un tabacologue pour leurs faire prescrire des patchs! Même si la solution est loin d'être idéale, elle a 2 mérites : elle est pleinement légale et elle permet à l'"intoxiqué" de suivre un début de cure de désintoxication, qu'il pourra décider de poursuivre à la fin du camp si le coeur lui en dit. Le lieu de camp est pour l'enfant un lieu d'expérimentation... avec cette "solution", il l'est encore plus. La consultation reste bien sur aux frais des parents ainsi que les patchs, mais nous sommes aussi là pour apprendre aux enfants à assumer leurs actions, donc je ne vois pas ou est le problème que les parents apprennent que leur enfant fume et est dépendant...

Des autorisations parentales ne changeront hélas rien si des inspecteurs se pointent à ton camp au mauvais moment : la loi ne donne pas de dérogations particulières. Et puisque nul n'est sensé l'ignorer, en plus, ce sera le chef de camp qui en subira les conséquences, pas les parents (et si tu es stagiaire bafd et que tu te fais inspecter au mauvais moment, ça fous les boules d'avoir une mauvaise appréciation à cause de ça).

En ce qui concerne les éventuels malins qui se cacheraient pour fumer, je crois qu'il faut déjà être clair dès le début : vu que la loi interdit de fumer sur le camp, fumer est forcément un motif de renvoi (même si on l'applique uniquement si l'enfant abuse, c'est à dire pas la première fois qu'il se fait choper). Piquer les cigarettes de ceux qu'on choppe est le minimum qu'on puisse faire pour tenter de faire respecter la règle par la suite, avec une petite conversation dessus bien sûr.

En ce qui concerne les responsables, le problème devrait se poser de la même manière. On est un exemple ou on ne l'est pas...
Journalisée

Pourquoi être scout?
Tout simplement parce que entre 1907 et aujourd'hui, le monde a beaucoup plus besoin de gens ayant pour but de rendre le monde meilleur que ce qu'il était quand ils l'ont trouvé...
Patoch
Parrain de Fanchon
Accro !
Hors ligne Hors ligne

escargot bourguignon

« Répondre #109 le: 06 Juillet 2007 à 22:52:40 »

et si un fumeur ne veut pas arreter de fumer n'est ce pas une contrainte de sa liberté que de le forcer à prendre un patch, ça doit bien être illégal ça?
et s'il refuse, il dégage? n'est ce pas de la discrimination contre les fumeurs...
Journalisée

"L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase." Pierre Desproges
"Je ne partage pas vos idées, mais je me battrai pour que vous puissiez les exprimer." Voltaire
la vie est la seule route où tout le monde évite les raccourcis!
le camp, c'est fini, je crois que j'y retournerai un jour
Loup S
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #110 le: 07 Juillet 2007 à 07:06:47 »

la réglementation au service d'un apprenti dictateur un brin moralisateur en plus...
j'espére que tu connais trés bien tous tes éclais (ou que tu n'es pas trop regardant) y en a "forcement" qui fument... je te vois bien affolé appeler les parents pour dire que leur enfant est viré du camp, il faut le faire soigner, en cure, comme si il avait du lsd ds son sac sarcastic

mais bon c'est le discours ambiant, un brin sectaire, aprés les fumeurs on s'attaque à quoi?

Journalisée
Blue For Ever
Re-retraité
Accro !
Hors ligne Hors ligne

facebook
« Répondre #111 le: 07 Juillet 2007 à 10:02:30 »

et si un fumeur ne veut pas arreter de fumer n'est ce pas une contrainte de sa liberté que de le forcer à prendre un patch, ça doit bien être illégal ça?

C'est illégal...comme il est illégal de vendre des cigarettes aux moins de 16 ans  whistle Quant à la liberté du fumeur, où est-elle ?? N'est ce pas lui rendre sa liberté que de l'aider à se séparer de sa drogue ??? Relisez "Eclaireurs" pour voir ce qu'en pensait B.P. !!
Journalisée

Blue For Ever
Re-retraité
Accro !
Hors ligne Hors ligne

facebook
« Répondre #112 le: 07 Juillet 2007 à 10:03:20 »

ce qui a donné un texte sur les paradis artificiels (dispo sur le site du mouement

Peux-tu nous fournir l'URL STP ??
Journalisée

Patoch
Parrain de Fanchon
Accro !
Hors ligne Hors ligne

escargot bourguignon

« Répondre #113 le: 07 Juillet 2007 à 12:22:52 »

la liberté du fumeur: ce serait pas à lui de choisir de s'arreter ou de continuer et donc de demander de l'aide s'il veut ou pas, on a pas à imposer notre aide au gens...
Journalisée

"L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase." Pierre Desproges
"Je ne partage pas vos idées, mais je me battrai pour que vous puissiez les exprimer." Voltaire
Blue For Ever
Re-retraité
Accro !
Hors ligne Hors ligne

facebook
« Répondre #114 le: 07 Juillet 2007 à 12:44:31 »

à lui de choisir de s'arreter ou de continuer...on a pas à imposer notre aide au gens...

Tu n'as donc jamais fumé ?? Tu crois qu'un fumeur est libre d'arrêter s'il le souhaite ??? Le scout rend service, et c'est rendre service au fumeur que de lui demander de ne pas fumer; en oute, par cette action, c'est rendre service au fumeur que de l'aider à prendre conscience qu'il a perdu sa liberté...de ne plus fumer s'il le désire !

Journalisée

Loup S
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #115 le: 07 Juillet 2007 à 13:15:58 »

ça doit etre ça qu'on appelle le "service obligatoire" he
Journalisée
AnTiZe
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #116 le: 07 Juillet 2007 à 14:52:02 »

le fil de départ, je pensé plutôt que c'était:
Voilà, c'est un fait, il y a des fumeurs, on fait quoi maintenant?
Moi je pense à faire comme une réunion tous ensemble et trouver un compromis.
Ce ne doit pas être un privilège que untel puisse allé fumer sa clope, soit on trouve une équivalence pour un non fumeur, soit les fumeurs font tout seul, dans un coin reservé et pas plus d'autant de fois par jour etc.
Je pense que c'est la meilleure solution.
Journalisée

iIi.Antize~~  [Matt] What Else?
Patoch
Parrain de Fanchon
Accro !
Hors ligne Hors ligne

escargot bourguignon

« Répondre #117 le: 08 Juillet 2007 à 13:41:56 »

Tu n'as donc jamais fumé ?? Tu crois qu'un fumeur est libre d'arrêter s'il le souhaite ??? Le scout rend service, et c'est rendre service au fumeur que de lui demander de ne pas fumer; en oute, par cette action, c'est rendre service au fumeur que de l'aider à prendre conscience qu'il a perdu sa liberté...de ne plus fumer s'il le désire !

si justement je suis fumeur et je sais trés bien que pour arreter il faut de la volonté, et donc ce n'est pas en obligeant quelqu'un a arreter que ça marchera, perso je le prendrait trés mal si on m'obligeait à aller voir un tabacologue...
Journalisée

Loup S
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #118 le: 08 Juillet 2007 à 13:46:14 »

tu sais si tu n'exepte pas de l'aide, au rythme où va ce fil, ce n'est pas chez le tabacologue qu'on va t'enmener mais chez le psy  mdr
Journalisée
Petitseb
Mousse amiral en retraite
Accro !
Hors ligne Hors ligne

WWW facebook
« Répondre #119 le: 08 Juillet 2007 à 16:49:05 »

Je passe moi aussi un bafd et ait heureusement la chance d'avoir aucun fumeur (resp ou éclais) sur le lieu de camp. J'ai quand même réfléchi à ce point avec quelques personnes du mouvement. L'idée qui est ressortie était de carrément faire passer aux fumeurs dépendants une visite chez un tabacologue pour leurs faire prescrire des patchs! Même si la solution est loin d'être idéale, elle a 2 mérites : elle est pleinement légale et elle permet à l'"intoxiqué" de suivre un début de cure de désintoxication, qu'il pourra décider de poursuivre à la fin du camp si le coeur lui en dit. Le lieu de camp est pour l'enfant un lieu d'expérimentation... avec cette "solution", il l'est encore plus. La consultation reste bien sur aux frais des parents ainsi que les patchs, mais nous sommes aussi là pour apprendre aux enfants à assumer leurs actions, donc je ne vois pas ou est le problème que les parents apprennent que leur enfant fume et est dépendant...

Des autorisations parentales ne changeront hélas rien si des inspecteurs se pointent à ton camp au mauvais moment : la loi ne donne pas de dérogations particulières. Et puisque nul n'est sensé l'ignorer, en plus, ce sera le chef de camp qui en subira les conséquences, pas les parents (et si tu es stagiaire bafd et que tu te fais inspecter au mauvais moment, ça fous les boules d'avoir une mauvaise appréciation à cause de ça).
Il est nécessaire de prendre un petit peu de recul quand même.
Emmener des jeunes sans l'accord des parents chez un tabacologue et lui prescrire des patchs est une ineptie.
Ensuite, il faut voir quand même à déstresser par rapport à la loi ou des inspections ! Comme si cela remettait en cause un BAFD, moarf ... Si tu sais expliquer ta problématique et la raison de ta décision, tu discutes avec l'inspecteur de la meilleure solution à aborder, et pis c'est tout ! Y a pas mort d'homme, ni "note" à la fin de l' "examen" de l'inspecteur wink2

La Loi de novembre 2006 est innapplicable en l'état dans tous les centres de vacances pour adolescents, qu'ils soient scouts ou non. L'inspecteur est confronté à la même réalité.

Dans un monde utopique, en effet, on demande aux jeunes de ne pas fumer et ils respectent l'interdiction. Nous ne sommes pas dans ce monde utopique.

La question est donc bien de savoir comment on s'adapte face à cette réalité. Des réponses intéressantes ont d'ailleurs été apportées.
« Dernière édition: 08 Juillet 2007 à 16:51:08 par Petitseb » Journalisée
Ecrevisse diabolique
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #120 le: 08 Juillet 2007 à 23:39:24 »

Citation
La consultation reste bien sur aux frais des parents ainsi que les patchs, mais nous sommes aussi là pour apprendre aux enfants à assumer leurs actions, donc je ne vois pas ou est le problème que les parents apprennent que leur enfant fume et est dépendant...
J'ai déjà devellopé le sujet tout à l'heure (par rapport à la confiance des jeunes etc...).
Et puis bon aller chez un tabacologue avec les scouts c'est un peu un point de vue extremiste si c'est imposé(de force ou par persuasion)!
Nan parce que faire çà c'est carrement fermer la porte à tout les mineurs dependants... que tu ne pourra pas de surcroit essayer d'aider (meme si çà reste difficile)
Donc au final tu aurras effectivement une unité clean, mais au prix d'avoir rejeté (sans le vouloir) tout ceux qui ne le sont pas!

Bien evidement je n'ai pas dit qu'il ne fallait rien faire (cf mes messages precedents) mais je pense qu'il faut absolument visé un consentement generale et jouer sur l'emulation de groupe pour y arriver (le jeune doit etre convaincue que c'est bien d'arreter de fumer)
Journalisée
Blue For Ever
Re-retraité
Accro !
Hors ligne Hors ligne

facebook
« Répondre #121 le: 09 Juillet 2007 à 17:09:50 »

Voilà, c'est un fait, il y a des fumeurs, on fait quoi maintenant?

A mon humble avis, cette nouvelle loi doit être l'occasion de se remettre en question : Je fume, oui mais pourquoi ?? Est-ce un bien pour moi, pour mon entourage ??? Comment faire si je ne peux pas fumer ?? Comment se fait-il que je ne puisse pas me passer de fumer ?? Comment remédier à tout celà ?? Enfin, il faut discuter de tout ça en équipe, sans culpabiliser ni chercher de bouc émissaire et, pourquoi pas, partir pour un camp de la liberté retrouvée ?? Les Pios, chez nous, ont rédigé une charte de camp dans laquelle ils excluent, entre autre, le tabac. Pour ce qui est des "Bleus", pas de problème, ils ont tous moins de 16 ans, donc c'est interdit point-barre !! J'ai du bol d'être chef bleu, non ??
Journalisée

chouco
Premiers pas
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #122 le: 07 Août 2007 à 23:37:03 »

je ne me suis jamais posé de question pour la clope personnellement.. je sais quand lorsque j'étais caravelle, c'est a dire mineur, les fumeuse n'avait le droit qu'a une seule cigarette dans la journée qui était apres le 5ème avant de se coucher..

sinon en tant que chef c'est des pauses "oxygénation" (j'avoue que ca ne va pas bien avec l'action), pendant la siest en au cours du 5eme lorsque les petites etaient couchées.. attention pendant la sieste les fumeurs partaient 5 min pour leur clope.. ne jamais laisser un camps sans surveillance alors qu'on croit bien faire en s'éloignant pour fumer... si tout le monde est fumeur c'est a tour de rôle
Journalisée
tortue vivace
Habitué
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: ma tête est à Valreas, mais mon coeur reste à Grandvilliers

« Répondre #123 le: 23 Août 2007 à 00:00:32 »

j'ai été fumeur (4-5 cigarette/jour donc pas extremement lourd ) et je me suis arrété, deux de mes pios fument et je les ait prevenus longtemps avant le camps histoire qu'ils se prennent en main nettement avant : pas de cigarettes au camps. Ni pour les chefs ni pour les pios. Si je tombe sur un fumeur je confisque le ou les paquet et c'est destruction immédiate. Au prix du tabac... ils devraient y reflechir à deux fois. Comme il savent que j'ai été fumeur, ils se mefient deja et je sais qu'un des deux est en train d'arréter, l'autre j'ai pas trop de nouvelles mais a mon avis il est sur le meme chemin...
Journalisée

mmmméééééééuuuuuuuuhhhhhhhh
meyane
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #124 le: 23 Août 2007 à 08:20:01 »

je ne me suis jamais posé de question pour la clope personnellement.. je sais quand lorsque j'étais caravelle, c'est a dire mineur, les fumeuse n'avait le droit qu'a une seule cigarette dans la journée qui était apres le 5ème avant de se coucher..

sinon en tant que chef c'est des pauses "oxygénation" (j'avoue que ca ne va pas bien avec l'action), pendant la siest en au cours du 5eme lorsque les petites etaient couchées.. attention pendant la sieste les fumeurs partaient 5 min pour leur clope.. ne jamais laisser un camps sans surveillance alors qu'on croit bien faire en s'éloignant pour fumer... si tout le monde est fumeur c'est a tour de rôle

nous la clope, il n'y a pas le choix, c'est après le 5ème et uniquement yes
au camp pareil
moi je ne suis pas fumeuse, mais je trouve que c'est bien qu'il attendent le 5ème, plutôt que de s'autoriser des pauses que les non fumeurs n'auraient pas
Journalisée

devise shadock :
"s'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème"
Loup S
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #125 le: 24 Août 2007 à 11:28:33 »

moi je ne suis pas fumeuse, mais je trouve que c'est bien qu'il attendent le 5ème, plutôt que de s'autoriser des pauses que les non fumeurs n'auraient pas
vous etes hyperactif et vous n'avez jamais de temps libre?
et moi je ne suis pas fana de café, je trouve ça dégueulasse que les autres en boivent alors que moi je trime pendant ce temps là  mdr
Journalisée
Alain Dionne
Monstre ... de tendresse
Accro !
Hors ligne Hors ligne

Âme errante...

« Répondre #126 le: 24 Août 2007 à 13:24:10 »

Faut faire la part des choses : (je suis non-fumeur)
- imposer aux fumeurs d'attendre le 5ème, personnellement je ne le fais pas, faut quand même pas abuser ;
- imposer (quand on est fumeur) ses propres pauses, sans adéquation avec le planning (du genre : "ok c'est le temps des services, je vous laisse faire, moi je vais fumer ma clope je suis trop en manque"), ce n'est pas non plus quelque chose à faire.

Au final, si les fumeurs savent respecter les autres, que les non-fumeurs sachent aussi les respecter.
Journalisée

meyane
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #127 le: 24 Août 2007 à 14:02:27 »

Faut faire la part des choses : (je suis non-fumeur)
- imposer aux fumeurs d'attendre le 5ème, personnellement je ne le fais pas, faut quand même pas abuser ;
- imposer (quand on est fumeur) ses propres pauses, sans adéquation avec le planning (du genre : "ok c'est le temps des services, je vous laisse faire, moi je vais fumer ma clope je suis trop en manque"), ce n'est pas non plus quelque chose à faire.

Au final, si les fumeurs savent respecter les autres, que les non-fumeurs sachent aussi les respecter.

le fait que les fumeurs attendent le 5 ème pour fumer, n'a pas été imposé, mais c'est un peu une sorte de règles tacite dans notre groupe, toute l'année nous n'avons eu qu'un fumer, le chef d'unité, nous n'avons jamais parlé de ca et il attendait le 5ème par respect.

quand on à fait un we de groupe, tout pareil tous les chefs ont attendus le 5ème pour griller leur dose

je trouve ca cool, que ca ne pose pas de problème et que ca viennent d'eux même
je trouve que c'est une marque de respect

vous etes hyperactif et vous n'avez jamais de temps libre?
et moi je ne suis pas fana de café, je trouve ça dégueulasse que les autres en boivent alors que moi je trime pendant ce temps là  mdr

non nous ne sommes pas hyper actif, mais nous n'avons pas la règle de la pause de 20 min, quand il y a des petits moments latents comme pendant certains temps libre, plutôt que d'aller s'isoler pour fumer, nous restons tous ensemble à papoter à proximité des enfants que nous ne pouvons pas laisser sans surveillance. yes
Journalisée

devise shadock :
"s'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème"
maya
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #128 le: 24 Août 2007 à 14:21:37 »

perso à mon camp louveteau, j'avais une seule fille de ma maîtrise qui fumait...
Bon elle était grave intoxiquée donc elle attendait des moments où la présence de toutes les cheftaines n'était pas indispensable pour venir me demander si elle pouvait s'isoler 5mn pour en griller 1 ou 2. Ca n'a pas posé de problème particulier car elle était attentive à ne pas venir demander une pause clope quand il y avait besoin d'elle (y'a un seul jour où elle a voulu et comme j'allais lancé l'activité de l'après-midi j'lui ai refusé...bah elle a pas fait d'histoire elle a trouvé ça normal)
Journalisée

Nada te turbe solo Dios basta.
Alain Dionne
Monstre ... de tendresse
Accro !
Hors ligne Hors ligne

Âme errante...

« Répondre #129 le: 24 Août 2007 à 15:30:08 »

Et puis, faut pas perdre de vue que maintenant il y a les patchs et les chewing gums à la nicotine, ça peut peut-être aider. Hop, un chewing gum à la nicotine quand le besoin se faire ressentir, et on est reparti pour deux heures.
Journalisée

Pages: 1 2 [3] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à: