latoilescoute

Plante ta tente sur le web !

05 Décembre 2008 à 12:48:14 *
Bienvenue, Invité. Merci de te connecter ou t'inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Besoin de chefs, un lieu de camp à proposer, du matériel à revendre ? Passe une annonce !

Accueil Aide Arcade Calendrier Identifie-toi Inscris-toi
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 13 Bas de page Imprimer
Sondage
Question: Etes-vous pour ou contre la chemise dans le pantalon ??
Pour   -73 (60.8%)
Contre   -47 (39.2%)
Total des votants: 120

Auteur Fil de discussion: Pour ou contre la chemise dans le pantalon tout le temps ??  (Lu 9422 fois)
Petitseb
Mousse amiral
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #270 le: 06 Septembre 2008 à 23:04:33 »

Et en même temps, quand tu les vois sur le calendrier 2009, es-tu choqué ?

Pour ma part, non.
Journalisée
dkouz1
Accro !
Hors ligne Hors ligne

Logo des Scouts de Mongolie

« Répondre #271 le: 07 Septembre 2008 à 00:05:25 »

Non, mais moi je ne jure que par la chemise Lacoste rayée rentrée dans un pantalon Dockers porté sur des chaussures bateau (avec les bouts de lacets machinés en queue de cochon)et, bien entendu, le col relevé. En été, je passe sur mes épaules un petit pull Gap bleu, et avec mes Ray-Ban sur mes cheveux coupés à la militaire, tu vois, je passe dans tous les milieux, et j'ai LA classe - pas comme ces péquenauds qui s'habillent chez Jules !! Et puis, c'est la mode, tu sais, entre Versailles et Saint-Germain, c'est vrai c'est universel quoi... Bon, parfois, quand je pars à l'aventure dans les quartiers périphèriques du 12e voire - oh horreur - du 19e et du 20e (avec mon aspivenin dans mon sac, au cas ou), les gens me regardent bizzarement, mais bon, ces pauvres, ils n'ont pas eu la même  éducation, ils ne savent pas ce que c'est la classe, que veux-tu, on s'échine à le leur apprendre, et ils ne veulent pas comprendre, alors bon, on ne peux pas accepter tout le monde hein. Enfin, nous, en tout cas, dans notre groupe, on est ouvert à tous sans discrimination, alors on ne comprend pas pourquoi les autres ne viennent pas vers nous, non mais ho ! Au fait, un bon lieu pour recruter des chefs : les soirées rallyes, faut parfois faire le tri, mais on y trouve souvent des gens biens.
En tout cas les chemises Armani hors du pantalon, c'est vulgaire pour aller
à la messe !
Journalisée

Gata, oricând !
"Incercati sa lasati lumea un pic mai buna decat  ati gasit-o" (Lord Robert Baden- Powell of Gilwell.) -
---
Devinette : ca veut dire quoi, et en quelle langue ?
mendu1
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #272 le: 07 Septembre 2008 à 17:39:36 »

Un jeune, même scout veut donner la meilleure image de lui possible . D'où cette discussion interminable .

Les couleurs des chemises SGDF, ne sont pas trop mal, les mieux sont les rouges, les bleues trop claires passent moins bien .

Sauf que les chemises flashies ne font pas très scout et sont peut être un peu trop sexy .

Je pense que cette discussion ne reflète pas la réalité . Le fond du problème , c'est que l'uniforme SGDF est incomplet, on ne sait pas trop ce que c'est !

D'ailleurs, on voit très souvent des SGDF portaient des shorts beiges de façon uniforme, idem pour le couvre chef chacun fait à sa fantaisie, c'est sans doute là que se trouve le vrai problème !

Finalement, on voudrait bien porter une tenue, mais pas complètement .

On est en tenue ,ou on n'est pas en tenue, il n'y a pas de compromis possible !
  La discussion sur la chemise peut durer encore plusieurs années, elle ne concerne que les SGDF, les autres scouts ne demandent rien .

Vous êtes vous demandez pourquoi ?
Journalisée

Souviens toi... de la IV° Angoulême- Saint-Roch
 je te serre la main gauche
thomas50
Accro !
Hors ligne Hors ligne

Guillaume le Conquérant

« Répondre #273 le: 07 Septembre 2008 à 23:35:56 »

moi je ne suis pas d'accord avec toi mendu1.

La chemise de couleur ( orange,bleu,rouge,vert ) est la tenue des SGDF
et on en est fier.

Les autres ne se posent pas la question parce que leur uniforme est différent du nôtre c'est tout et que la question ne peut de poser!

ce n'est que mon avis
Journalisée

chef - groupe de Valognes / SGDF
le blog d'un louveteau
Castor M
Accro !
Hors ligne Hors ligne

Polémiste et historien

« Répondre #274 le: 08 Septembre 2008 à 07:23:16 »

Ce qui est curieux c'est cette focalisation presque exclusive sur un détail somme toute peu important et presque entièrement contingent (le comment de la tenue), alors qu'on ne se pose pas trop la question du pourquoi, s'agit-il d'un élément important de la méthode, en quoi, la tenue élément éducatif, représentatif de l'image du mouvement dans la société. 

Cela représente t-il pour certains un élément de liberté, un espace dans lequel ils se sentent libres de s'exprimer, de laisser cours à leur désaccord sur des choses plus profondes mais qu'il serait scoutement incorrect de montrer au grand jour ?
Journalisée

quot;Avant de songer à enrichir le scoutisme, commençons par nous assurer que nos garçons le pratiquent à fond"
R.P. Jacques Sevin S.J.
"Pour penser scoutement" (édition 2001, p. 18. )
mendu1
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #275 le: 08 Septembre 2008 à 08:16:34 »

C'est vrai que chef les SGDF, le problème c'est la chemise, pas le béret, le chapeau , le foulard, la culotte ou le slip !!!

Peut être aussi que chez les SGDF, on ne porte plus de tenue de camp, pour laisser l'unif impeccable ?

Un unif, c'est un ensemble, disons un look, en fait si tout, le monde a sa chemise par dessus le pantalon pas de problème .

Le problème commence avec une tenue débraillée, on peut avoir une tenue correcte avec la chemise pardessus !

Dans une unité (troupe), excuse ,je ne connais pas le nouveau terme pour désigner la troupe .

Ou tout le monde a sa chemise par dessus, ou tout le monde a sa chemise par dessous !

L'uniforme étant une identification à un mouvement, celui qui est différent est hors mouvement .

C'est vrai que lorsqu'on est jeune, on aime bien se singulariser, voir se faire remarquer, surtout s'il y a des filles, il n'y a rien de nouveau sous le soleil .

Surtout dites vous bien que les autres s'en foutent , que votre chemise soit dedans ou pas , finalement c'est votre problème !
Journalisée

Souviens toi... de la IV° Angoulême- Saint-Roch
 je te serre la main gauche
jackjack
Habitué
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #276 le: 08 Septembre 2008 à 09:01:16 »

je suis pour la chemise dans le pantalon meme si la nouvelle chemise se met téhoriquement en dehors :

une chemise boutonnée et dans le pantalon fait plus clean et le scout est plus "abordable" quand il est bien fageoté.

c'est tout simplement se respecter et respecter les autres mais c'est vrai aussi que j'ai du mal a ce que mes louveteaux la mette dans le pantalon et je ne desespere pas qu'un jour, tout mes loups aient leur chemises dans le pantalon et bien mise.

je fais la meme reflextion au jeannettes ou au guides ou aux cara quand je les voient.
Journalisée
AkélaCalgary
Habitué
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #277 le: 08 Septembre 2008 à 13:58:09 »

Un jeune, même scout veut donner la meilleure image de lui possible . D'où cette discussion interminable .

La discussion sur la chemise peut durer encore plusieurs années, elle ne concerne que les SGDF, les autres scouts ne demandent rien .

Je suis d'accord avec vouloir donner la meilleure image de soi possible, même si cette meilleure image ne veut plus dire la même chose qu'il y a 10 ans disons.

Je ne suis pas d'accord du tout en ce qui concerne que ce problème/question est seulement valide pour le SGDF. Nous avons les mêmes problème d'uniformes ici avec les jeunes et nous nous posons les mêmes questions.
Journalisée

"C’est avant tout un mouvement d’éducation."
"Le Scoutisme – c’est plus que porter un uniforme, vivre dans la nature ou apprendre à faire des noeuds!"
www.scoutsfcalgary.com
dkouz1
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #278 le: 08 Septembre 2008 à 16:48:27 »

une chemise boutonnée et dans le pantalon fait plus clean et le scout est plus "abordable" quand il est bien fageoté.

Aaaaaaarrrrrrrggggggghhhhh.
POURQUOI ?????????

"ca fait plus clean"... selon quel jugement ?

bon, perso, je porte la chemise dans le pantalon quand j'ai une chemise qui est coupée pour rentrer dans le pantalon; mais certaines, COMME LES CHEMISES SGDF, ne sont PAS coupées pour rentrer dans le pantalon, donc ca ne fait pas "CLASSE", puisque que ce n'est pas prévu pour.

Vous avez un mur pour que je me tape la tête dessus ?
Journalisée

Gata, oricând !
"Incercati sa lasati lumea un pic mai buna decat  ati gasit-o" (Lord Robert Baden- Powell of Gilwell.) -
---
AkélaCalgary
Habitué
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #279 le: 08 Septembre 2008 à 17:05:37 »

@dkouz1: Voilà ton mur

À part la coupe de la chemise je crois que la grosse différence d'opinion sur ce qui fait plus propre/classe à avoir avec la différence d'âge des gens qui en parlent. Ce qui est classe pour les 30-40 ans, ne l'est plus pour les 7-18 ans. Donc nous (les gens en général) ne pourrons jamais être d'accord puisque l'écart d'âge restera toujours.
Journalisée

"Le Scoutisme – c’est plus que porter un uniforme, vivre dans la nature ou apprendre à faire des noeuds!"
www.scoutsfcalgary.com
Martinus36
Made in Scouts de France
Habitué
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #280 le: 08 Septembre 2008 à 17:51:33 »

@dkouz1: Voilà ton mur

À part la coupe de la chemise je crois que la grosse différence d'opinion sur ce qui fait plus propre/classe à avoir avec la différence d'âge des gens qui en parlent. Ce qui est classe pour les 30-40 ans, ne l'est plus pour les 7-18 ans. Donc nous (les gens en général) ne pourrons jamais être d'accord puisque l'écart d'âge restera toujours.

Si tu veux dire que les plus âgés la préfèrent dans le pantalon, je ne suis pas d'accord avec toi. Sans notre troupe, jeunes et moins jeunes la mettent tous dans le pantalon...
Journalisée

Devise du Chef Scout:

Souviens toi ,
Si tu faiblis, ils flanchent
Si tu ralentis, ils s'arrêtent
Si tu t'assois, ils se couchent
Si tu critiques, ils démolissent
Si tu marches, ils te dépasseront
Si tu crois, ils déplaceront des montagnes
AkélaCalgary
Habitué
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #281 le: 08 Septembre 2008 à 17:52:59 »

Si tu veux dire que les plus âgés la préfèrent dans le pantalon, je ne suis pas d'accord avec toi. Sans notre troupe, jeunes et moins jeunes la mettent tous dans le pantalon...

Non pas du tout.
Journalisée

www.scoutsfcalgary.com
Alain Dionne
Monstre ... de tendresse
Accro !
Hors ligne Hors ligne

Âme errante...

« Répondre #282 le: 08 Septembre 2008 à 18:08:20 »

En fait, ça dépend beaucoup des parents. Un jeune dont les parents ont toujours insisté pour qu'il mette sa chemise dans le pantalon ne fera pas de problème au chef qui le lui demandera (d'ailleurs il est fort probable que le chef n'ait pas à le lui demander) sauf par esprit d'opposition. Un jeune, maintenant, qui ne porte jamais sa chemise dans le pantalon (ou plutôt ne porte jamais son T-shirt dans le pantalon, car des chemises il n'en porte jamais sauf aux scouts) sera un peu plus difficile à convaincre. De fait, il y a des groupes où les parents sont plutôt à cheval sur la tenue (et pas que la tenue) et dans ces groupes les chefs n'auront en général pas besoin de demander aux jeunes de mettre la chemise dans le pantalon (et même le chef qui arrive d'un autre groupe et qui oublie ses nouvelles habitudes se fera regarder de travers). Dans les autres groupes, ben ça dépend, il peut y avoir une habitude prise de mettre la chemise dans le pantalon indépendamment de ce que peuvent penser les parents, mais en général c'est une habitude qui a un peu d'âge et qui est entretenue, et d'autre groupes où on demande plus ou moins de mettre la chemise dans le pantalon. Au final, est-ce que la chemise dans/hors du pantalon va conditionner la qualité de l'animation ? Je ne sais pas. Vous, vous le savez peut-être. En tout cas, j'ai déjà vu deux groupes cohabiter dans une même ville, il y en avait un où les jeunes étaient toujours bien habillés, chemise dans le pantalon et pantalon/short d'unif, l'autre les jeunes étaient plutôt en jeans ou jogging avec une chemise habituellement sortie : le second marchait du tonnerre alors que le premier peinait à remplir ses rangs, aussi bien en jeunes qu'en chefs...
Journalisée

Toujours positive reste ma vision des choses,
Pour garder l'espoir et continuer d'avancer,
Même si tous les jours tout n'est pas rose,
Je ne sais pas à quoi cela sert de regretter.

Celui qui vit sans amour se nourrit de pain sans levain,
Celui qui vit sans humour se nourrit de pain sans sel

ElecScout
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #283 le: 09 Septembre 2008 à 03:42:46 »

Je n'ai pas eu besoin de mes parents pour trouver naturel d'avoir la chemise fermée et rentrée, et le foulard bien roulé. Je trouve ça plus propre. Ils n'ont aps eu à insister.

En puis encore une fois, outre l'image que l'on donne (et je suis désolé, mais dans la société actuelle, la "bonne image", les "gens biens", c'est encore avec une chemise fermée et rentrée) l'intérêt est d'apprendre aux jeunes à s'adapter. Héron, si tu prends tes "jeunes de banlieue", là, et que tu les prends comme ça, sans leur demander le moindre effort vestimentaire, genre "ah vous êtes bien comme ça? ben restez-y", en quoi seras-tu éducatif?
Journalisée
Borome
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #284 le: 09 Septembre 2008 à 08:33:19 »

Et en même temps, quand tu les vois sur le calendrier 2009, es-tu choqué ?

Pour ma part, non.
Il y a belle lurette que les SGdF ne me choquent plus....  whistle

Voir un gamin courrir avec une chemise "débraillée" ne m'interpelle pas du tout, les jeunes sont aux scouts pour s'éclater.

Voir des chefs débraillées, m'inquiète un peu (sauf lorsqu'ils jouent avec les enfants, bien-sûr).

Mais ce qui me gène beaucoup est lorsque cette tenue débraillée est officiellement affichée comme LA norme dans les journaux, calendriers, affiches... Est-ce un objectif ou bien est-il impossible de trouver des SGdF correctement habillés ? Ces supports sont un formidable moyen de communication et propagande (dans le bon sens du terme). Ils montrent bien l'objectif officiel du mouvement.

Lorsque j'étais encore Chef de Groupe et qu'on "embauchait" de jeunes chefs, ils arrivaient en pantallon beige, chemise dans le pantallon ; nickel. Puis formations après formations, les chemises sortaient, les pantallon devenaient des jean puis jogging puis... Il y a vraiment une formation du débraillée chez les SGdF. Et ça, oui, ça me choque.
Journalisée

Sur mon honneur, avec la grâce du Seigneur, je m'engage :
A servir de mon mieux Dieu, l'Eglise et mon pays,
A aider les hommes mes frères en toute circonstance,
A vivre la loi scoute.
Petitseb
Mousse amiral
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #285 le: 09 Septembre 2008 à 09:14:07 »

Sur le débraillé et le mauvais goût de certains, nous sommes d'accord. Juste que nous ne plaçons pas le débraillé au même niveau : une chemise en dehors, quand la coupe est prévue pour, ca ne me choque pas.

Euh pour ce qui est des jeunes, cessez d'en parler en théorie. Vous voulez parler frippes, ca tombe bien, j'dois être dans les rares mecs à à peu près suivre le sujet tongue Bon en fait, je prend surtout chaque matin et soir des bus et tram avec des jeunes, des vrais, ceux qui vont en cours, vous voyez quoi wink2, des jeunes de plusieurs catégories sociales car ma ligne dessert un collège/lycée de banlieue, puis un des collèges/lycée privé coté).
Globalement la mode fait porter un haut court et ajusté qu'il soit polo, t-shirt ou chemise, haut qui laisse apparaitre la ceinture voire le caleçon d'un pantalon qui est ajusté (pas nécessairement slim), et taille plus tout à fait aussi basse qu'avant. Bref, ce revirement au niveau des hauts, qu'on aurait traité de tafioles y a quelques années est tout pile l'inverse de notre tenue ^^
Mais ... ce revirement est très récent : ce n'était pas le cas y a moins de trois ans. C'est ça qui est marrant, quand on dit que les SGDF suivent la mode, hein tongue
Alors pour être précis, les jeunes qui portent une chemise sont plutôt des lycéens chales (donc le privé). Et en effet, elle est dans le pantalon, car la mode est que la ceinture du pantalon doit être plutôt visible.
Du coup, ben quand les gens ralaient parce qu'elle était dans le pantalon et que ça faisait coincé, ils ralent parce qu'elle ne l'est plus parce que ca fait pas classe ... car le classe pour nos chers petits chales, c'est dans le pantalon. Et du coup, on refait les même débats, dans le sens inverse d'il y a 3 ans. J'adore ^^

Par contre, ce qui est dommage est que vous prenez tous des cas "moi je porte la chemise ainsi" etc ... Cela correspond totalement au milieu où vous êtes. Heron n'est pas choqué dans son secteur plutôt banlieue. Dkouz1 non plus dans son milieu qui je crois comprendre n'est pas trop CSP+, Elecscout l'est plus mais dans un milieu qui me semble déjà plus chale (sans nécessairement être CSP+).

Alors notre tenue, là dedans elle doit trouver une issue, et ne pas être trop ajustée, sinon ca ne ressemble à rien quand les familles achètent pour 3 ans. Je pense que la tenue actuelle respecte à peu près cela, en s'appuyant justement sur une coupe allongée, plus proche de la tunique, ainsi on n'est dans aucun code mode actuel.

La seule coupe qui satisferait serait une coupe relax et plus large pour les milieux moins favorisés, et une coupe ajustée et plus classe dans le pantalon pour les milieux un peu chales (qui, vu la C4M peuplent quand même pas mal notre mouvement wink2 ).

Alors où est ce que je veux en venir ?
Souvenons nous le but de la tenue, ou de l'uniforme : être unique, loin de tout code social qui peut y être mis. Elle représente un scout, sans représenter son milieu. On ne la choisit donc pas, on la porte.

Après, on peut débattre des heures et des heures sans fin, vous parlez tous avec vos codes sociaux propres, et l'interprétation que vous pouvez y mettre.
Journalisée
martin06
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #286 le: 09 Septembre 2008 à 13:33:44 »

pas mal mais un peu radicaliste quand méme!! perso je porte des chemise et des T-shirts, et ca dépent des jour pour dans ou hors le pantalons. Mais je suis d'accord qu'on ne choisit pas la chemise mais qu'on la porte!!
Journalisée

capitaliste, rockeur et petit copain de MC
ElecScout
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #287 le: 09 Septembre 2008 à 15:21:05 »

Citation
Souvenons nous le but de la tenue, ou de l'uniforme : être unique, loin de tout code social qui peut y être mis. Elle représente un scout, sans représenter son milieu.
Dois-je en conclure que tu es POUR un pantalon (ou bermuda, ou pantacourt...) d'uniforme?
(en effet, sans un "bas" d'uniforme, la tenue n'est plus unique et on peut y mettre un "code social" (pantalon classe tout neuf ou vieux jeans délavé et troué?)

(au fait: oui, j'habite un quartier plutôt tranquille dans le 92. Mais je fais mes études à Cergy (95), quartier d'un autre genre social d'autant que l'école est à côté de "cités" (qui ne sont pas non plus "la zone", hein) et mon quartier est lui-même à côté de "cités" (là non plus sans trop exagérer). J'ai donc l'occasion de croiser régulièrement des "d'jeun's" qui se tapent la discut' ou réparent (ou trafiquent...) leur mob'. Tiens, j'ai même vu un gamin de 10-12 ans, la casquette de travers genre "j'me la pète" et utiliser d'ailleurs le même langage que les plus grands...
Donc non, je ne suis pas déconnecté des "autres monde". Je trouve d'ailleurs cela fort intéressant. Et je pense que le scoutisme pourraient beaucoup apporter. D'autre part, pour avoir vu un système de fonctionnement "classique" où les jeunes venaient de milieux... disons moins aisés que dans certains coins "9-2", je peux te dire que ce système "classique" et son uniforme complet et correct, ça marche!)
Journalisée
Alain Dionne
Monstre ... de tendresse
Accro !
Hors ligne Hors ligne

Âme errante...

« Répondre #288 le: 09 Septembre 2008 à 15:35:02 »

Citation
Souvenons nous le but de la tenue, ou de l'uniforme : être unique, loin de tout code social qui peut y être mis. Elle représente un scout, sans représenter son milieu.
Dois-je en conclure que tu es POUR un pantalon (ou bermuda, ou pantacourt...) d'uniforme?
(en effet, sans un "bas" d'uniforme, la tenue n'est plus unique et on peut y mettre un "code social" (pantalon classe tout neuf ou vieux jeans délavé et troué?)
En tout cas, moi je suis pour. À condition que le pantalon soit un jean et qu'on arrête de nous rebattre les oreilles avec le pantalon beige. Tiens, tout d'un coup je suis sûr que ça va faire des râleurs, parce que je ne respecte pas la tradition, parce que ça se démarque des autres mouvements, ...
Journalisée

Toujours positive reste ma vision des choses,
Pour garder l'espoir et continuer d'avancer,
Même si tous les jours tout n'est pas rose,
Je ne sais pas à quoi cela sert de regretter.

Celui qui vit sans amour se nourrit de pain sans levain,
Celui qui vit sans humour se nourrit de pain sans sel

ElecScout
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #289 le: 09 Septembre 2008 à 17:29:34 »

* Ce n'est pas parce que ça de démarque des autres mouvement: Les ENF et les Europe ont du bleu marine, les SUF sont en beige... Bref, on pourrait bien, nous, avoir autre chose. (ceci dit, c'est vrai qu'avoir une tenue similaire entre les mouvements permet les échanges facile en permettant de conserver la tenue et en ne changeant que les insignes, mais bon...)
* Ce n'est pas "parce que ça respecte la tradition". Je n'aime pas la tradition pour la tradition.

Par contre, un pantalon beige foncé limite marron (comme on avait quand j'étais louveteau) est ce qu'il y a, tout simplement, de moins salissant. Un peu de terre parce qu'on s'est assis ou qu'on s'est mis à genoux, ça se voit moins sur un pantalon marron que sur un jeans bleu... (et puis, "le jeans", c'est bien; mais le jeans est une toile... Et tous ne sont pas bleu...)
D'aitre part, le jeans à un énorme inconvénient: il est terriblement lourd et pénible à porter lorsqu'il est humide! (pluie, boue...)

(une autre raison est pédagogique: Si on prend "le pantalon de tout les jours" pour les scouts, on ne demande aucun effort; donc, on n'est pas éducatif. L'un des intérêt de l'uniforme est d'apprendre aux jeune à changer la tenue en fonction de leurs activités. En activité scouts, on est pas en activité de tout les jours. On s'habille donc différemment.
(et si on considère qu'on peut prendre "le vêtement de tout les jours", pourquoi s'acharner à conserver une chemise spécifique? Soyons cohérent...))
Journalisée
Petitseb
Mousse amiral
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #290 le: 09 Septembre 2008 à 17:50:26 »

Ca faisait longtemps le coup du pantalon ^^ Et non je ne suis pas pour. Je suis pour le fait que tout le monde porte un jean ou un pantalon propre, le reste, sa couleur, sa forme, je m'en moque. Le code social actuel est plus vécu par la manière de porter un vêtement que par le vêtement lui-même.
Concrêtement comme je l'ai déjà exprimé par ailleurs, s'il ne passe pas par la chemise, il passera par le pantalon, et sinon par le t-shirt sous la chemise, le blouson, les chaussures (basket de marque ou bateaux ?), la coupe de cheveux, etc ...

Non je parle que la tenue a pour rôle aussi de gommer les effets de catégories des ados, pour intégrer dans une tribu : celle des scouts.

Bref pour illustrer, diverses manières de porter la chemise constatées aux C4M (NB aucune attaque sur les jeunes concernés, c'est juste un exemple)

1- Fut déchiré, chemise dans le pantalon, taille basse :
http://www.flickr.com/photos/latoilescoute/2730639035/in/set-72157606537942079/

2- Chemise hors du fut, short beige :
http://www.flickr.com/photos/latoilescoute/2731485750/in/set-72157606537942079/

3- Chemise hors du fut, fut taille basse, avec le sac d'une copine qui part en vrac (véridique ^^ )
http://www.flickr.com/photos/latoilescoute/2731474156/in/set-72157606537942079/

4- Pas une seule chemise dans le fut :
http://www.flickr.com/photos/latoilescoute/2730306876/in/set-72157606537942079/ ah si ... une, observez bien, à droite. Quelle différence ^^

5- Toutes les chemises dans le fut :
http://www.flickr.com/photos/latoilescoute/2729416763/in/set-72157606537942079/

6- Les même un autre jour :
http://www.flickr.com/photos/latoilescoute/2730316324/in/set-72157606538550171/

7- Alors là, lui il faut que je vous retrouve ce bonhomme en jean bleu de face. Chemise dans le fut devant, pas derrière. Il était tjs comme ça ^^
http://www.flickr.com/photos/latoilescoute/2730201818/in/set-72157606537942079/ (pour la petite histoire, il revoyait à ce moment là, si j'ai bien compris une ex au loin, et ses potes lui disait "mais c'est bon, tu t'en fous, viens !" :D

8- Chemise ouverte, short de plage :
http://www.flickr.com/photos/latoilescoute/2730201818/in/set-72157606537942079/

Alors là dedans, qu'est ce qui pose problème ?
Alors pour moi, ce sera la 8, la 7 (faut vraiment que je retrouve la photo de face), la 5 (comparez avec la 6, je préfère la 6), la 1 à cause du pantalon. Bon désolé, je n'ai pas trouvé bcp de photos dans le pantalon, ca ne courrait pas les rues à la C4M, comme quoi y a vraiment une volonté des jeunes de la mettre dans le pantalon ^^
Et ne croyez vous pas que pantalon ou en dehors n'est pas un faux problème sur lequel les chefs se rabattent, incapables de gérer de meilleure manière l'attitude générale de leur caravanne ? Quelle différence entre un pio chemise sortie, et un pio chemise rentrée, taille basse (cf photo 4)
A noter : rien que par leur manière de porter la chemise et à leur coiffure, je trouve l'origine sociale et le type de bahut. Sauf sur la 4 ... comme sur la 5 ou la 6 d'ailleurs.

Bref à méditer ^^
« Dernière édition: 09 Septembre 2008 à 17:51:57 par Petitseb » Journalisée
Borome
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #291 le: 09 Septembre 2008 à 20:21:50 »

En tout cas, moi je suis pour. À condition que le pantalon soit un jean et qu'on arrête de nous rebattre les oreilles avec le pantalon beige. Tiens, tout d'un coup je suis sûr que ça va faire des râleurs, parce que je ne respecte pas la tradition, parce que ça se démarque des autres mouvements, ...
Je suis pour.... J'ai bien dis ailleurs que les EEDF de Troyes Tous en jean propre et polo blanc à leur taille avaient la classe...

Le pantallon beige est une sacrée connerie pour qui campe un peu.

Un pantallon genre aventure (qui se transforme en short) serait plus pratique (quelque soit la couleur ; foncée) mais un jean serait déjà mieux que ce qu'on voit chez les SGdF.
Journalisée

Sur mon honneur, avec la grâce du Seigneur, je m'engage :
A servir de mon mieux Dieu, l'Eglise et mon pays,
A aider les hommes mes frères en toute circonstance,
A vivre la loi scoute.
Héron
Accro !
En ligne En ligne

Militant actif pour la création de la 5e branche !

« Répondre #292 le: 09 Septembre 2008 à 20:36:13 »

Héron, si tu prends tes "jeunes de banlieue", là, et que tu les prends comme ça, sans leur demander le moindre effort vestimentaire, genre "ah vous êtes bien comme ça? ben restez-y", en quoi seras-tu éducatif?

Elec, par honnêteté, je t'informe que j'ai changé de boulot et que je ne suis plus éducateur de rue, mais j'apprécie ta volonté de compléter mes 4 années d'études où j'ai pu explorer les champs de la psychologie, de la sociologie, de la psychopédagogie (je sais, tu n'aimes pas ce mot mais c'est un truc assez fort) de l'anthropologie et autres. Tu devrais t'essayer au travail d'éducateur spécialisé... franchement...

En quoi parviendrais-tu à être éducatif si tu aborde ces jeunes en leur demandant d'abord une tenue qui corresponde à TES besoins et TES attentes pour leur apporter une aide qu'il ne demande pas et dont ils se sont passés jusqu'à maintenant ?

Journalisée

sergio
Accro !
Hors ligne Hors ligne

Meilleur grimpeur.MBCC

« Répondre #293 le: 10 Septembre 2008 à 11:10:21 »

l'heure de la messe.
sur le parvis un "chemise dans le pantalon" résonne.
un pio: "Fas cagat".
un autre pio: té je l'ai mis "après" (tout à l'heure)mais à force de "bouléguer" (remuer) ça tiens pas.
un autre pio: y a plus de place dans mon fute j'aurais du grailler (manger) moins (prononcer moinsss)de chocolatines (oui ici un pain au chocolat c'est du pain avec des carrés de chocolat...) après.
un autre pio:putain (à prononcer puté et non puting ...)je te vais m'avoir l'air d'une peille maintenant.(je précise c'est grammaticalement correcte dans le sud-ouest)
le chef:bon allez on arrête de tcharer con(virgule)vous n'allez pas m'en caguer une pendule !

oui je sais milles excuses j'ai faillis à mon rôle éducatif en n'imposant pas la norme du parlé correct francais.

quant à la norme de la chemise du pantalon à la messe, je leur explique que c'est par respect qu'il faut le faire même si ca nous fait caguer.
j'aurais du mal à leur expliquer que c'est la classe de mettre la chemise dans le pantalon. car ici ce n'est pas le cas.
mon rôle éducatif en ce qui concerne l'habillement se cantonne à expliquer le danger des tongues en camps, l'inadaptation du jean moulant taille basse pour les randos, de chambrer sur les marques histoire de faire passer avec humour le message et d'imposer le port de la chemise tout le temps car ce n'est pas un uniforme de parade.

mais pas de panique vous pouvez continuez à penser que c'est la classe d'avoir la chemise dans le pantalon,je ne m'arrête pas aux détails vestimentaire pour juger quelqu'un.
et vous ne serez pas refoulé de ma boite si vous vous pointez la chemise dans le pantalon. par contre y auras un petit soucis si vous pensez repérer les responsables des services au look cravaté vous tomberez juste sur des vendeurs en logiciels ou services en visite (désolé mais on a du mal à suivre l'inflation des titres pompeux du coup on ne sait plus comment les appeller commerciaux,technico-commerciaux,ingénieur commerciaux, docteur es science en commerce...)
par contre vous aurez un gros problèmes si je vous offre une chocolatine et que vous me répondez il est bon ce pain au chocolat...

Journalisée

Que ton ambition soit de voir, non pas ce que tu pourras tirer du travail, mais ce que tu pourras y mettre de toi ---BP--
clopinette
Accro !
Hors ligne Hors ligne

percevalienne...

« Répondre #294 le: 10 Septembre 2008 à 12:26:33 »

HS: tiens c'est marrant sergio j'était persuader que les bordelais avaient le monopole de la chocolatine... winktongue vous seriez pas en train de nous copier... yes
Journalisée

Perceval c'est fatal!!
dkouz1
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #295 le: 10 Septembre 2008 à 23:12:30 »

http://www.dailymotion.com/relevance/search/scoutisme%2Bpour%2Btous/video/x5fplf_scoutisme-pour-tous_webcam

Beau reportage que je n'avais pas vu jusqu'à présent.

Personellement, à l'âge bleu et encore un peu à l'âge rouge, le groupe ou je me trouve étant dans un "quartier", souvent je mettais la chemise seulement arrivé au local, sinon c'était le meilleur moyen de se manger un "wesh les scouts !" ou un "scouts toujours !", et ca quand t'es adulte, tu t'en fiches, mais ado, pas du tout du tout...
Journalisée

Gata, oricând !
---
ElecScout
Accro !
*