latoilescoute
Plante ta tente sur le web !
autres rubriques
Boutique
Association
Jeux
Outils web
Foulards
Photos
Annuaire
Annonces
Forum
rubriques phares
06 Janvier 2009 à 05:53:09
Bienvenue,
Invité
. Merci de
te connecter
ou
t'inscrire
.
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles
: Envie de faire du shopping scout ? Viens découvrir nos produits made in LaToileScoute dans la
boutique
!
Accueil du site
>
Forum LaToileScoute
>
Forums LaToileScoute
>
Questions de chefs
>
Animation montée des unités
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Pages:
[
1
]
2
Toutes
Auteur
Fil de discussion: Animation montée des unités (Lu 1599 fois)
kouette
Accro !
Animation montée des unités
«
le:
28 Août 2007 à 16:58:51 »
Qu'est ce que vous faites par chez vous pour accueillir les nouveaux et fêter la monté dans les unités ?
Dans mon groupe on a l'habitude de faire ca le dimanche en fin d'après-midi.
On réuni les parents et les jeunes, on fait une petite animation après avoir appelé les jeunes les uns après les autres par leur prénom... Et tout cela suivi d'un pot de bienvenue.
L'année dernière on avait dessiné une sorte d'escargot géant, et les jeunes venaient écrire leur prénom dessus...
Une autre année on avait monté monté une tente, et les nouveaux devaient faire un parcours, entrer dans la tente, enfiler leur nouvelle chemise, se faire maquiller (sous la tente), et ressortir de l'autre coté ...
Je trouve que la montée des unités est un moment important, surtout pour les nouveaux, les louveteaux et les jeanettes qui découvrent le scoutisme.
Je me souviens encore de la MDU ou j'ai mis pour la première fois ma chemise jaune !! c'était il y a 12 ans !
Enfin bref, à mon avis on accorde pas assez d'importance à cet événement.
Journalisée
Cheftaine "VENT DU LARGE" Marly-le-Roi
cok
Accro !
Re : Animation montée des unités
«
Répondre #1 le:
28 Août 2007 à 17:16:31 »
ce n'est pas mon sentiments... j'ai toujours vu des montées émouvantes... comportant toujours une forte symbolique, que ce soit un pont, une tente ou autre chose...
Perso, je trouve toujours bien d'aqueillir mais aussi de dire aurevoir...
Une chose qui me plait aussi lors de cet évenement, que l'on présente les photos des camps... ainsi, les nouveaux parentsl, es nouveaux "montés", les nouveaux tout court voient des images...
Journalisée
sergio
Accro !
Meilleur grimpeur.MBCC
«
Répondre #2 le:
28 Août 2007 à 19:49:29 »
pareil que cok .
très attaché à la symbolique (tente,pont,traversé en canoé,tyrolienne) du passage.
où l'unité du scout qui monte lui dit au revoir et de l'autre coté l'unité qui l'accueille.
Journalisée
Que ton ambition soit de voir, non pas ce que tu pourras tirer du travail, mais ce que tu pourras y mettre de toi ---BP--
Patoch
Parrain de Fanchon
Accro !
escargot bourguignon
«
Répondre #3 le:
28 Août 2007 à 23:31:08 »
pareil que les autres
on aime bien incrusté un petit imaginaire que l'on garde sur l'année pour les rasseblement de groupe...
une machine folle, une charrette la Poste, un char, une tente, une chaise à porteur....
Journalisée
"L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase." Pierre Desproges
"Je ne partage pas vos idées, mais je me battrai pour que vous puissiez les exprimer." Voltaire
la vie est la seule route où tout le monde évite les raccourcis!
le camp, c'est fini, je crois que j'y retournerai un jour
Castor M
Accro !
Polémiste et historien
«
Répondre #4 le:
29 Août 2007 à 07:21:55 »
Halte là ! On ne doit pas dire montée mais passage, montée c'est anti-pédagogique ! (C'est du moins ce qu'on nous apprenait en STIP dans les années 70)
Journalisée
quot;Avant de songer à enrichir le scoutisme, commençons par nous assurer que nos garçons le pratiquent à fond"
R.P. Jacques Sevin S.J.
"Pour penser scoutement" (édition 2001, p. 18. )
sergio
Accro !
Meilleur grimpeur.MBCC
Re : Re : Animation montée des unités
«
Répondre #5 le:
29 Août 2007 à 07:42:20 »
Citation de: Castor M le 29 Août 2007 à 07:21:55
Halte là ! On ne doit pas dire montée mais passage, montée c'est anti-pédagogique ! (C'est du moins ce qu'on nous apprenait en STIP dans les années 70)
ouf je l'ai échapé belle
Journalisée
Que ton ambition soit de voir, non pas ce que tu pourras tirer du travail, mais ce que tu pourras y mettre de toi ---BP--
grandmarco
Accro !
«
Répondre #6 le:
29 Août 2007 à 10:55:54 »
n'empeche que le "passage" avec une symbolique c'est franchement sympas, le tout c'est d'vaoir de l'imagination pour ne pas refaire pareil d'une année sur l'autre. Et j'avoue qu'à Vendôme, ça manque d'orginalité de temps à autre..
Objectif, cette année faire de l'original
Journalisée
mamzelle holidays
Compas 3ème temps / Cheftaine Jeannettes
Accro !
Rêve d'évolutions, de révolutions ..
«
Répondre #7 le:
29 Août 2007 à 13:03:19 »
idem chez nous grandmarco ...!
la traversé de la tente c'est marant un an, mais 8 d'affilé ca fait beaucoup !!
Journalisée
www.sgdf-antony.fr
//
www.jacques-cassard.net
Cheftaine
Jeannettes
à
Antony
.
Cheftaine
Mousses
à
Nantes
.
Buffle P
Poil a Gratter de LTS, Grand Sachem en retraite
Accro !
«
Répondre #8 le:
29 Août 2007 à 14:22:48 »
Ben oui chez les SDF et tous les mouvements il existe un cérémonial de passage, très émouvant, on monte une marche et on grandi, tout cela a été bien organisé pendant des années, les cheftaines et les louveteaux pleuraient, les scouts était tristes de monter au clan avec les grands et de perdre leurs copains de rendre leur fanion de patrouille.
Pourquoi aller réinventer ce qui existe déja, et qui a emballé les jeunes pendant 75 ans.
Lisez un peu ce que toutes les générations on écris sur le sujet, mais pas d'improvisations ça foire toujours.
Journalisée
Pour faire un scout idéal, tout le savoir humain serait a vrai dire nécessaire<br />B.P.<br /><br />(
http://pageperso.aol.fr/sdfmontfort/index.html
)<br /><br />
www.scouts85.com
sergio
Accro !
Meilleur grimpeur.MBCC
«
Répondre #9 le:
29 Août 2007 à 15:41:43 »
Citation de: Buffle P le 29 Août 2007 à 14:22:48
Ben oui chez les SDF et tous les mouvements il existe un cérémonial de passage, très émouvant, on monte une marche et on grandi, tout cela a été bien organisé pendant des années, les cheftaines et les louveteaux pleuraient, les scouts était tristes de monter au clan avec les grands et de perdre leurs copains de rendre leur fanion de patrouille.
Pourquoi aller réinventer ce qui existe déja, et qui a emballé les jeunes pendant 75 ans.
Lisez un peu ce que toutes les générations on écris sur le sujet, mais pas d'improvisations ça foire toujours.
bein tiens c'est le bon fil pour nous donner des idées, des exemples de ce que vous avez déjà organisé ou vécus.
allez je commence je vais surement sortir les classiques à vous de compléter.
symbolique du passage:
avec pour principe le jeune quitte l'unité d'un coté et est accueillis par l'autre unité de l'autre coté.
- le passage dans la tente.
- le passage via une tyrolienne.
- le passage via un pont de singe.
- le passage via une traversée en canoé.
- le passage via un pont construit juste avant.
- le passage via un bateau construit avant.
chant:
un m'avait particulièrement plus une année je me rappelle plus le titre ni de qui . le refrain c'était
"au bout de ce chemin qu'on a fait ensemble
la route continue elle change de couleur"
divers:
- lorsque le jeune était acueillis il recevait le livret de l'unité.
- lorsque le jeune était accueillis on matérialisait le changement de couleur avec un tissus. (pas évident d'avoir les nouvelles chemises à temps)
- un jeune de l'unité supérieur choisis d'être le parrain d'un jeune qui monte pendant la cérémonie.
- organisation en fin d'année d'un week-end "Caméléon" ou les jeunes de l'unité qui allaient monter l'année suivante étaient invités.
Journalisée
Hub
Accro !
«
Répondre #10 le:
29 Août 2007 à 15:53:51 »
Dans mon ancien groupe, la tradition était que les "montants" sautaient un bout' (une corde) pour passer de leur ancienne unité à la nouvelle. Les deux bouts du bout' étant tenus par des scouts, l'habitude était venue de transformer ce symbole en gag à connotations vaguement "épreuve vexatoire", parce qu'au moment où le jeune essayait de sauter, bien sûr les deux compères tendaient le bout' à une hauteur impossible.
C'était plutôt bon enfant et tout le monde rigolait bien, mais j'aimais pas trop parce que ça retirait de la solennité au moment et surtout à cause des connotations contraires à l'idée d'accueil bienveillant dans la nouvelle unité.
J'ai eu du mal, mais j'ai réussi à remplacer la tradition en la modifiant un peu:
Désormais, l'unité "cédante" et l'unité "accueillante" se font face, le Chef d'Equipage de l'équipage accueillant le jeune lui lance un bout' depuis le côté de l'unité "accueilante". Le "montant" s'en saisit, et alors l'équipage accueillant le "hale à bord" en tirant sur le bout'.
C'est quand même vachement plus positif. Les aînés sont valorisés par leur adresse à lancer le bout', et démontre en même temps que leur savoir-faire, leur volonté de voir le plus jeune se joindre à eux.
Journalisée
Petitseb
Mousse amiral
Accro !
«
Répondre #11 le:
29 Août 2007 à 18:52:05 »
Bon je te rassure, on parle bcp de montée encore, et je n'ai jamais entendu que ce n'était pas pédagogique. Maintenant n'étant pas partout, c'est pas dit que des gens ne le disent pas.
Sur mon ex-ex-groupe, on inventait une symbolique différente tous les ans : passage de pont, sous une tente, course avec un parain, etc ...
Sur mon ex-groupe aussi, mais là, à priori ca se stabiliserait avec un passage d'un point à un autre avec un bateau, soit au hallage, soit à l'aviron. L'idée est que les ainés viennent chercher et accueillir le montant pour l'emmener avec lui (c'est plus sympa comme démarche que l'inverse je trouve).
Journalisée
kouette
Accro !
«
Répondre #12 le:
29 Août 2007 à 19:32:13 »
C'est marrant toute cette émotion que vous racontez !
Je n'ai jamais ressenti ca de mes 4 "passages". Nous on fait plutot un truc pour dire qu'on fait qqch ...
A creuser donc pour cette rentrée ! d'autres idées ?
Journalisée
Cheftaine "VENT DU LARGE" Marly-le-Roi
irdnael
Accro !
«
Répondre #13 le:
29 Août 2007 à 19:38:10 »
Voila comment on dezingue 20 ans de scoutisme SDF.
mais tout a fait d'accord pour un manifestation marquant le passage ou la montée.
J'ai vecu 1 ou 2 fois la montée de louveteaux à la troupe: les deux unités face à face avec la cheftaine et le CT au milieu. Sacré moment pour un loup même sizenier confirmé. Par contre dans mon souvenir pas de marche à monter mais un espace à traverser ( je peux me tromper).
Il y avait une formule genre :
- la cheftaine: Paul tu quittes les bruns pour entrer à la troupe.
- le C.T: Paul tu es accueilli par les Lynx. Alors le CP sortait du rang pour montrer la place de Paul.
Bien sur ça ne fonctionne que s'il y a des patrouilles ou équipes permanentes ou au moins annuelles et dont les noms ne sont pas trop bidons. Mais je suis sur qu'on peut trouver quelque chose d'inserable dans votre fonctionnement actuel.
«
Dernière édition: 29 Août 2007 à 19:56:22 par irdnael
»
Journalisée
MYTHO ET PEDAGO
SONT DANS UN BATEAU
TOUS DEUX TOMBENT A L'EAU
moralité: BON DEBARRAS
CASTORE
Accro !
«
Répondre #14 le:
29 Août 2007 à 21:16:51 »
D'autant que chez les louveteaux, c'était la deuxième occasion pour pousser le grand hurlement en l'honneur d'un loup : la première fois lors de sa promesse, la deuxième lors de la montée à la troupe.
Il devait aussi franchir la Waigunga (la rivière de la jungle) symbolisée en général, mais le top, c'était d'avoir un vrai ruisseau
On accompagne la cérémonie d'un chant de montée "Faveur de jungle" (te voilà donc atteint par l'age de t'en aller de nos liteaux, la piste neuve où tu t'engages te mènes loin des louveteaux...voir Scoutopédia pour ceux que ça intéresse)
La troupe avait aussi parfois son chant d'accueil, spécifique à chaque troupe.
Journalisée
Donner sans compter
Castor M
Accro !
Polémiste et historien
«
Répondre #15 le:
30 Août 2007 à 07:32:36 »
Rassure toi Petitseb, c'était des responsables-animateurs de la branche rangers qui n'aimaient pas ce terme. Comme cette branche n'existe plus depuis fort longtemps il est normal que l'on soit revenu à un peu plus de bon sens.
A cause de mes études d'ethno j'aime bien le terme passage, très fort en symbolique, après tout les Scouts ne sont-ils pas ceux qui jettent des ponts ?
Journalisée
quot;Avant de songer à enrichir le scoutisme, commençons par nous assurer que nos garçons le pratiquent à fond"
R.P. Jacques Sevin S.J.
Hub
Accro !
«
Répondre #16 le:
30 Août 2007 à 07:55:51 »
Citation de: Castor M le 30 Août 2007 à 07:32:36
cette branche n'existe plus depuis fort longtemps il est normal que l'on soit revenu à un peu plus de bon sens.
[HS]Oui, parce que de nos jours, y'a plus personne qui monte sur ses grands chevaux pour insister qu'on dit "tenue" et pas "uniforme" (ou l'inverse) et "engagement" et pas "promesse" (à moins que ce soit vice-versa)...
[/HS]
Journalisée
Castor M
Accro !
Polémiste et historien
«
Répondre #17 le:
30 Août 2007 à 14:00:45 »
Et réciproquement ?
Journalisée
R.P. Jacques Sevin S.J.
maya
Accro !
«
Répondre #18 le:
30 Août 2007 à 20:55:49 »
Citation de: CASTORE le 29 Août 2007 à 21:16:51
D'autant que chez les louveteaux, c'était la deuxième occasion pour pousser le grand hurlement en l'honneur d'un loup : la première fois lors de sa promesse, la deuxième lors de la montée à la troupe.
Il devait aussi franchir la Waigunga (la rivière de la jungle) symbolisée en général, mais le top, c'était d'avoir un vrai ruisseau
On accompagne la cérémonie d'un chant de montée "Faveur de jungle" (te voilà donc atteint par l'age de t'en aller de nos liteaux, la piste neuve où tu t'engages te mènes loin des louveteaux...voir Scoutopédia pour ceux que ça intéresse)
C'est comme ça que ça se passe chez moi!!..
On retrace le parcours du louveteau à la meute (patte tendre, étoiles, nom de jungle...) puis la meute pousse son grand hurlement, le loup montant salue la meute et la maîtrise, et traverse la Waigunga pour rejoindre le village des hommes pendant qu'on chante "faveur de jungle"...
Il est accueilli par le CT et son CP qui lui fait une place dans sa patrouille dans le rasso.
C'est vraiment un très beau cérémonial!!!
Comme le parcours de chaque louveteau est unique ce n'est jamais la même chose...
Akela (càd moi)peut aussi lui glisser un petit conseil à l'oreille lors de son passage... un des seul qu'ils suivent quand ils arrivent à la troupe (ils sont trop mignons mes ptits loups)
Journalisée
Nada te turbe solo Dios basta.
irdnael
Accro !
«
Répondre #19 le:
30 Août 2007 à 21:20:25 »
Je me fais une reflexion marrante, il y a des groupes où la montée se fait en 2007 comme en 1957 suivant un
cérémonial
inchangé ou à peu près (maya) et il y a des groupes ou l'
animation
de la montée 2007 ne ressemblera pas à celle de l'année d'avant de façon délibérée (grandmarco) .
J'espère quand même que l'un est SGDF et que l'autre appartient à un mouvement classique.
En tout cas l'idée de la corde est excellente.
Journalisée
MYTHO ET PEDAGO
SONT DANS UN BATEAU
Patoch
Parrain de Fanchon
Accro !
escargot bourguignon
«
Répondre #20 le:
30 Août 2007 à 23:49:46 »
Citation de: irdnael le 30 Août 2007 à 21:20:25
J'espère quand même que l'un est SGDF et que l'autre appartient à un mouvement classique.
pourquoi?
Journalisée
"L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase." Pierre Desproges
"Je ne partage pas vos idées, mais je me battrai pour que vous puissiez les exprimer." Voltaire
la vie est la seule route où tout le monde évite les raccourcis!
le camp, c'est fini, je crois que j'y retournerai un jour
maya
Accro !
«
Répondre #21 le:
31 Août 2007 à 06:46:05 »
je suis SUF...pour le cérémonial je ne pense pas qu'il puisse être appliquable tel quel à un groupe sgdf car l'imaginaire louveteau est un peu éloigné du livre de la jungle...mais bon je pense qu'il peut être sympa pour un louveteau qu'on le présente, retrace son parcours pour sa montée...
Voili!
Journalisée
Nada te turbe solo Dios basta.
grandmarco
Accro !
«
Répondre #22 le:
31 Août 2007 à 10:25:17 »
C'est bien connu sans etre pejoratif ni sans aucune idée negative, que les SUF ont gardé des traditions datant d'avant la cission. D'ailleurs c'est entre autre une des raison de la cission des mouvements au début des années 70.
Leur cérémonial est donc adapté à leur pédagogie et tant mieux. Mais pour nous, ça n'aurait plus de sens de le faire ainsi déjà parceque nos louveteaux ont une pédagogie qui n'est plus tout à fait la meme qu'avant et que cet esprit rétro n'est plus trop tendance chez nous. Mais, tant mieux s'il fonctionne et, est apprécié de nos amis SUF.
L'important c'est de marquer le passage d'une unité à l'autre et de valoriser cela pour les jeunes en question. ça c'est le message du scoutisme qui montre la progression du jeune a travers les unités.Comment, aprés la cérémonie se déroule c'est beaucoup moins important.
D'ailleurs, pour nos montées 2007, avait vous des idées originales ?
Journalisée
irdnael
Accro !
«
Répondre #23 le:
31 Août 2007 à 13:26:56 »
Citation de: Patoch le 30 Août 2007 à 23:49:46
Citation de: irdnael le 30 Août 2007 à 21:20:25
pourquoi?
Un des problèmes majeurs des SGDF est à mon avis la trop grande diversité des pratiques. Dans le cas de la montée si maya et grandmarco avaient été membres du même mouvement la différence d'inspiration aurait été trop grande.
Maya est SUF ce qui est rassurant quelque part.
Simplement il serait bon que le national rédige et publie un bouquin (et pas un site internet, un classeur à feuille volante ou un CD) où seraient portées 3 ou 4 manières d'animer une montée, d'organiser un engagement, de faire passer une épreuve technique etc.
Simplement le style devrait être plus directif de façon à limiter l'amplitude des pratiques de terrain et aussi à ce que le jeune puisse avoir par avance une idée du déroulement.
Une idée originale par an et par montée n'est ce pas excessif et finalement dévalorisant pour le moment de passage que vit le jeune. Après tout ce n'est la 312ème façon de mettre en scène le Misanthrope.
Journalisée
MYTHO ET PEDAGO
SONT DANS UN BATEAU
cok
Accro !
«
Répondre #24 le:
31 Août 2007 à 13:36:08 »
Perso, j'aime bien être créateur d'animation... et c'est pourquoi je ne suis pas fan de puiblication du national qui limitte cette créativité dont on fait une priorité chez nos jeunes...
Perso, quand je crée, ben après je suis un peu fier et j'ai l'impression d'avoir grandi...
Après, il peut y avoir une base qui permette a ceux qui n'aime pas créer de se baser sur quelque chose...
l'année dernière, il y a eu des montées dans un groupe qui renaissait, ca faisait 2 ans qu'il n'y en avait pas eu... ben du coup on a fait une activité de montée adaptée à la réalité locale... la troupe renaissait et il fallait mettre celà en avant... et faire passer le message aux nouveaux scouts, que la troupe dépendait maintenant un peu d'eux...
Journalisée
grandmarco
Accro !
«
Répondre #25 le:
31 Août 2007 à 13:52:47 »
Citation de: cok le 31 Août 2007 à 13:36:08
Perso, j'aime bien être créateur d'animation...
+1
tout à fait d'accors...
et pour info Maya à fait parti des SGDF avant d'etre SUF je l'ai meme eu comme scoute quand j'étais chef.
«
Dernière édition: 31 Août 2007 à 13:54:29 par grandmarco
»
Journalisée
kemar
Accro !
«
Répondre #26 le:
31 Août 2007 à 14:55:06 »
Je pesne que sur cetet question direction/crerativité d'un moment comme les passages, il seraitintéressant d'avoir une base commune... mais quelque chose de médian entre le cérémonial figé que l'on applique "betement", et qui finalement fait de nous des machines a reproduire des recettes de cuisnie sans jamais se poser de question, et le vide existant chez les SGDF, qui nous mene a creer qqch a partir de zero (ou a partir de traditions existantes dans le groupe)
en fait je verrais bien (et pour d'autresm omeent styles promesse), une sorte de guidelines, qui rapelle:
- le contexte du moment, pour quoi on le fait, et...
- les points à ne pas oublier (genre parler du parcours du jeune, la visualisation du passage, etc...)
- des ides pour l'animation du temps
Et libre a chacun ensuite d'adapter ca a sa sauce. Cela permet d'azdapter à la réalité local, tout en donnat suffisammentde bilels pour que des equipes debutantes ou peu expérimentées puissent quand meme faivre vivre un temps de qualité
Journalisée
AP -
Territoire Drôme-Ardèche
Viens me défier si tu l'oses !
marcvachette.info
FlorianL
Accro !
Re : Re : Re : Animation montée des unités
«
Répondre #27 le:
31 Août 2007 à 18:26:04 »
Citation de: irdnael le 31 Août 2007 à 13:26:56
Simplement il serait bon que le national rédige et publie un bouquin (et pas un site internet, un classeur à feuille volante ou un CD) où seraient portées 3 ou 4 manières d'animer une montée, d'organiser un engagement, de faire passer une épreuve technique etc.
Simplement le style devrait être plus directif de façon à limiter l'amplitude des pratiques de terrain et aussi à ce que le jeune puisse avoir par avance une idée du déroulement.
Une idée originale par an et par montée n'est ce pas excessif et finalement dévalorisant pour le moment de passage que vit le jeune.
Comme kemar, je pense qu'il y a un compromis à trouver entre un cérémonial identique chaque année et une animation toute nouvelle. D'ailleurs, j'ai peine à croire que les unités qui font une animation différente chaque année changent l'intégralité du déroulement, on prend facilement des habitudes d'une année sur l'autre... C'est en tous cas ce qui se passe dans mon groupe, on change l'imaginaire à chaque week-end de rentrée (et du coup, l'animation des montées), mais on garde à peu près le même principe et déroulement : les unités sont réparties en différents endroits de la "scène" (là où se passent les montées), et les jeunes empruntent un chemin ou un moyen de locomotion pour rejoindre leur nouvelle unité, où ils reçoivent leur nouvelle chemise. Au moment de quitter leur ancienne unité, leur chef fait un bref discours pour raconter son parcours et lui souhaiter une bonne continuation (selon les années, on offre aussi des petits cadeaux d'adieu pour symboliser les années passées dans cette unité).
Si le national devait rédiger un bouquin pratique à destination des chefs, je ne crois pas que l'animation des montées soit le sujet le plus urgent à aborder... Bien qu'il y ait probablement une grande variété dans ce domaine, j'imagine que le concept de base (quitter une unité, être accueilli dans une autre, marquer un temps de passage) est assez facile à comprendre et est appliqué dans une grande majorité de groupes.
Sinon pour cette année, l'idée est de les installer sur une charette, tirée par les jeunes de l'unité accueillante, l'imaginaire du week-end étant la conquête de l'ouest. Précédemment, on a aussi fait le passage sous les tentes, sur un pont de singe, à bord d'une navette spatiale suspendue par un câble...
Florian
Journalisée
nd though I wear a uniform, I was not born to fight
Buffle P
Poil a Gratter de LTS, Grand Sachem en retraite
Accro !
«
Répondre #28 le:
31 Août 2007 à 18:53:41 »
Ok la charrette c'est une idée, mais il faut la rattacher a quelque chose de scoute, la conquête de l'ouest a part la symbolique des indiens et la toté il y a rien de scouts, je ne voudrait pas faire de mauvais esprit mais on est a des lieux de faire du scoutisme.
Vous ne voulez pas de contraintes scoutes et vous voulez grandir d'accord, mais chacun de votre coté, en fait vous vous éloignée au lieu de vous rassembler aux SGDF, je pense qu'un jour ou l'autre vous reviendrait aux bases fondamentales, mais actuellement vous nommait scoutisme quelque chose qui n'en est pas. Mais les jeunes s'éclatent et c'est très bien pour eux.
Journalisée
Pour faire un scout idéal, tout le savoir humain serait a vrai dire nécessaire<br />B.P.<br /><br />(
http://pageperso.aol.fr/sdfmontfort/index.html
)<br /><br />
www.scouts85.com
5ebleu
Accro !
J'ai le plus vieil avatar...
«
Répondre #29 le:
31 Août 2007 à 20:05:32 »
Je me souviens d'une montée avec les 7 unités (louveteaux, jeanettes, scoute, guide, caras, pionniers, compas divers)
On avait auparavant l'habitude de faire une "ligne" avec des portes entre les unités mais là ça faisait un peu "long", de plus, comme c'était l'année de la "réconciliation" (chez nous) on voulait présenter les imaginaires des différentes unités.
Le terrain était en contrebas d'un chemin où se sont installé les parents, On s'est donc mis par deux aux quatres coins d'un carré, chaque "coin" étant aménagé par les unités. Au fond les louveteaux et scouts &co avaient fait des montagnes, un pont de singe, une forêt avec fleurs et loup... (démélez vous même) et devant on avait un "bateau" (la caravelle) et un trépied portant la planète.
Au centre une tente à traverser, symbole à la fois du camp qui fait grandir et point commun des unités.
Le truc à ajouter c'est dans chaque coin les panneaux photos pour qu'enfants et parents puissent venir déambuler.
Journalisée
Paul -
La terre est bleue comme mes chaussures (d'ap. Eluard)