Moi aussi je voudrais commencer par te dire BRAVO et garde courage...
C'est sûr que ce n'est pas simple de partir de 0, mais souvent on est obligé de faire avec les moyens du bord...
Je suis chef louveteau et donc pas forcément au taquet sur le fonctionnement précis de la branche Jeannette. Tout ce que l'on t'a donné comme piste me semble un bon début, a toi d'adapter cela à ta situation (tu n'as pas forcément d'ACOPED disponible ou de boutique près de chez toi, mais il y a toujours des solutions).
Comme tu le soulignes, faire du scoutisme c'est différent d'un centre aéré ou d'une garderie. Il y a d'autres éléments (que l'on retrouve dans le
rojet éducatif de notre association). Sans le lire, voilà ma petite liste non exhaustive de ce qui me semble important, dans le désordre :
- le fonctionnement par équipe (sizaine)
- la loi / la promesse
- la progression personnelle de chaque enfant (la cueillette des fleurs pour les jeannettes)
- les conseils (d'équipe ou d'unité)
- la vie dans la nature
- le côté spirituel
- ...
Cela te fait autant de possibilités d'activité que tu peux mettre en place
en plus des jeux (parce qu’à cet age-là le jeu reste un élément essentiel). Des exemples :
-
Constitution de sizaine (à 14 j'en ferais 3 : 5+5+4), il faut que tu varies les tranches d'âge et que tu sépares celles qui se connaissent et celles qui sont trop turbulentes ensemble. Si tu ne connais pas encore assez bien tes jeunes, fait au mieux.
Nomme une sizoniaire : parmi les plus âgées, mais pas une nouvelle qui débute.
-> Cela peut être l'occasion d'une activité autour de ton imaginaire. ex : tu prends autant d'images qu'il y a de sizaine. Par image/sizaine, tu découpes des morceaux (un par personne), tu inscris le prénom, en réunion tu distribues et tu les laisses se rassembler : tes sizaines sont faites.
L'équipe va apprendre à se connaitre, à vivre ensemble. À réaliser des choses ensemble. Tu peux les utiliser pour certains jeux / activité, mais ce n'est pas une obligation. Les enfants aiment bien quand on refait des équipes le temps d'un jeu.
Tu peux changer les sizaines en cours d'année, en même temps que tu changes d'imaginaire (
les cheftaines jeannettes s’il n'y a pas l'équivalent des chasses chez vous, corrigez-moi ). En même temps il ne faut pas le faire comme une menace ou une solution à la première difficulté. La sizaine doit traverser les épreuves...
-
Réaliser quelque chose en sizaine : un service comme cela a été suggéré, mais aussi de la créativité : trouver un nom en raport avec l'immaginaire, faire un panneau représentant la sizaine (blazon de sizaine sur le thème des chevalier), un mini-sketch pour expliquer le nom, si tu as de la place dans ton local, aménager un coin sizaine. Organise aussi des temps en sizaine : le temps d'un gouter, d'un jeu, ...
-
Présenter la loi, il y a une loi des jeannettes : tu peux la lire, l'expliquer pendant un temps un petit peu pédago. Tu peux organiser un jeu pour la retrouver. Tu peux demander aux plus vieux de l'expliquer aux plus jeunes.
Il est important que les jeunes sachent qu'il y en a une.
(encore une fois, j'invente un petit peu en transposant ce que je connais des louveteaux)-
Faire passer des promesses, vers novembre, décembre ou janvier tu peux organiser une cérémonie des promesses (il y a plein de formes/ de lieu possible) où les nouvelles vont affirmer leur volonté de faire partie de la ronde.
-
Temps pour la progression perso dans certaines de tes réunions, tu peux garder du temps pour faire passer progresser les jeunes. Je ne sais pas quelle forme cela prend, mais la proposition de branche doit pouvoir te donner des idées.
-
Organiser un conseil de ronde (il y a peut-être un autre nom). Il y a plusieurs formes : tu donnes des informations, les enfants échangent entre eux (en fonction du caractère), vous évaluez une activité, un week-end, un trimestre (prévoir des supports pour le faire).
-
Oraganiser des conseils d'équipe, la sizaine se réunit (j'aime bien faire cela pendant un gouter en sizaine) et doit discuter / s'exprimer / se prononcer sur ce qui a été vécu, les envies pour la suite, la vie dans la sizaine. C'est bien de préparer un petit support papier : ex : questionnaire, liste des questions, case à cochée. Ça leur apprend à s'écouter, à décider ensemble ce que la sizaine pense (et déjà ça à leur age c'est sympa : j'ai vu des sizaines commencer par se disputer pour savoir qui allait écrire). Cela donne une responsabilité supplémentaire à la sizonière chargée d'être une sorte de médiatrice.
-
Organiser des conseils de sizoniaire (dur à faire pendant une réunion, surtout si tu es la seule cheftaine) : c'est une réunion entre la maitrise (un ou deux chefs) et les sizonniaires. Moi j'en profite souvent pour obtenir la synthèse de ce qui s'est dit pendant un conseil de sizaine. Mais cela peut servir à autre chose. On m'a parlé de meute où ils font cela pendant 5 minutes après une réunion.
-
La vie dans la nature, il y a tellement de choses à faire : évidemment, c'est plus simple si tu es dans un groupe de campagne, ou pendant un we. Il y a tellement d'activités qui rentrent là dedans. Rien que le fait de camper, un jeu dans la forêt, la construction de cabanes, une activité ludo-éducative sur la nature (réaliser un herbier, repérer des traces d'animaux, regarder les étoiles, ...).
-
Organiser un temps spi : ça serait un sujet en soit, et la forme varie tellement. Tu peux prendre un temps pour prier avec ton unité, lire un texte, réfléchir, faire un geste, pardonner, ...
Tout dépend comment toi tu es à l'aise avec cela, et l'importance que cela à dans ton groupe. Les SGDF sont catholiques.
=> Il y a un kit (Bienvenue en Galilée) qui est fait pour accompagner les 8-11 ans (et leurs chefs) dans la démarche spirituel... Il devrait sortir un jour et être en vente à la boutique.
C'est très très synthétique, et c'est mon point de vue. D'autres chefs pourraient te donner plein d'autres idées, si tu veux en approfondir un, n'hésites pas à lancer une discussion dans un post ici. (il n'y a qu'a voir en ce moment : comment organiser les montées, comment faire découvrir le secret des loups). Tout le monde sera ravi de donner son avi.
À toi de piocher... Commence avec ce avec quoi tu es le plus à l'aise, ce qui plait bien à ton unité. Vas-y progressivement. Personne ne te demande d'être la cheftaine modèle qui applique 100% des propositions et des principes du scoutisme. Ne te mets pas de pression. Profite du week-end jeunes chefs (aide à la prise de fonction) pour discuter/échanger...
Courage et désolé pour cette réponse (que je n'avais prévu si longue, mais quand on est passionné, si elle t'effraye ne la lit pas)