Bonjour,
Je suis un peu ennuyée,
Je suis assez intéressée par le sujet du statut des scouts au Vietnam, mais j'avoue ne pas avoir bien compris tous les points de vue échangés ici ...
Personnellement je suis partie l'année dernière en projet compagnon à HUE.
J'ai pu rencontrer des scouts vietnamiens à HCM puis à Danang où nous avons célébrés ensemble le centenaire du scoutisme ensemble ...
Mes impressions : uniformes beiges avec bérets, foulard rouge pour l'âge pionniers, vert pour l'âge scouts et jaune pour l'âge louveteaux si je ne me trompe pas. Nous les avons contactés par l'intermédiaire des scouts vietnamiens de France avec qui ils ont beaucoup de contacts.
Les gens que nous avons rencontrés (responsables adultes et jeunes) m'ont parus très sympathiques et très accueillants. Ouverts d'esprits, assez proches de nous, et restants dans l'idée d'un "nous sommes tous frères en tant que scouts", et plutôt invasifs dans l'intimité (ne vous lâchent pas d'une semelle), mais ça m'a eu l'air d'être en fait le propre de tous les vietnamiens

...
Ils n'en restaient pas moins des scouts un peu "underground": très étonnés du fait qu'on ai le droit en France de porter l'uniforme dans la rue, avec des insignes et autres objets scouts plutôt "handmade" ( ils adorent échanger des insignes^^).
La cérémonie du centenaire (effectivement au carré), sur le parvi d'une église n'a pas duré plus de temps que nécessaire (en 10 minutes après la fin, chemises et foulards retirés, ils étaient tous repartis en bus ou en scooter ...)
Nous n'avons pas pu assister à leur camp mais d'après nos discussions, il ne durait que quelques jours et le lieu est tenu secret pendant assez longtemps...
Pourtant les responsables, à côté de cela, se promènent dans la rue avec des insignes scouts cousus sur leurs vêtements civils.
Enfin pour conclure, j'avoue ne pas trop savoir quoi penser de toutes ces informations

... mais cette experience restera un de mes meilleurs souvenirs scouts !