latoilescoute
Plante ta tente sur le web !
autres rubriques
Boutique
Association
Jeux
Outils web
Foulards
Photos
Annuaire
Annonces
Forum
rubriques phares
05 Décembre 2008 à 11:11:20
Bienvenue,
Invité
. Merci de
te connecter
ou
t'inscrire
.
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles
: Nous te rappelons que
les annonces sont interdites sur le forum
!
Accueil du site
>
Forum LaToileScoute
>
Forums LaToileScoute
>
Scoutisme et guidisme en général
>
AG 2008
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Pages:
[
1
]
2
3
...
14
Auteur
Fil de discussion: AG 2008 (Lu 6973 fois)
Héron
Accro !
Militant actif pour la création de la 5e branche !
AG 2008
«
le:
24 Mai 2008 à 22:06:45 »
J'ai enfin vu les docs de l'AG 2008...
vous remarquerez qu'il y a plusieurs jeunes candidats au CA, dont un, je l'ai repéré à son profil, est un ltsiens à qui il y a quelques mois il était suggéré de se présenter au CA...
Journalisée
Jean XXIII, j'y crois !!!
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Baden Powell aurait été aperçu vivant en 1974 à Los Angeles : les preuves en image !!
Taupe R.
Red Powa forever !
Accro !
Et oui... toi aussi tu as du talent !
Re : AG 2008
«
Répondre #1 le:
25 Mai 2008 à 10:17:17 »
?
Journalisée
Taupe R.
RGL adjoint à
Tassin
(
Rhône Ouest
)
http://bannieres.telethon.fr/bannieres/banniere_campagne_2008_468_60.swf?clicktag=http%3A%2F%2Fdon.telethon.fr%2Findex.php%3Fgl_campagne%3DBAF%7C9016%7Caffiche_tlt2008%7C468x60%26amp%3Bxtor%3DAD-10000014-%5Baffiche_tlt2008-468_60%5D-%5B9016%5D-%5B0%5D
Loup S
Accro !
«
Répondre #2 le:
25 Mai 2008 à 10:31:39 »
oui tu peux nous donner un peu plus de détail parce que dit comme ça c'est pas trés intéractif comme conversation
Journalisée
PierralF
Accro !
«
Répondre #3 le:
25 Mai 2008 à 10:33:06 »
les docs de l'ag tu les as reçu quand? moi je les attends tjs...
Journalisée
AP Orange Paris Ouest
eeed
compa, chef bleu et topeur
Accro !
en tour du monde !
«
Répondre #4 le:
25 Mai 2008 à 10:46:50 »
ElecScout ?
Journalisée
Life ? it's a candy, with a red hot chily pepper filling inside...
Pour ne rien louper de mon
tour du monde solidaire et en fanfare
, c'est ici ! blog, album photo, vidéos, ...
JDA
Accro !
«
Répondre #5 le:
25 Mai 2008 à 17:39:19 »
tout est disponible sur l'extranet (site web "responsables")... Pas de mot de passe, pas d'inscription, cela a au moins le mérite de la transparence.
Journalisée
Toute l'info territoriale Finistère Morbihan sur
http://breizhocean.sgdf.fr
Miss Choco
Habitué
«
Répondre #6 le:
25 Mai 2008 à 18:21:32 »
où sur l'extranet? parce que je dois pas être douée, je vois pas
sinon les docs je les ai reçu samedi(mais au domicile familial où je ne rentre que la semaine prochaine, d'où ma question)
Merci
Journalisée
la chevre
Accro !
cheftaine louveteaux - jeanettes
«
Répondre #7 le:
25 Mai 2008 à 18:29:01 »
je crois que nous parlons de ce doc?
http://extranet.sgdf.fr/IMG/pdf_presentation_candidats-2.pdf
Journalisée
« L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli.» « Le bénévole n'a ni d'âge, ni de sexe, ni couleur, il n'est reconnaissable qu'à la qualité de son cœur.»
JB le Flamand
Chouette-Curieuse
Accro !
«
Répondre #8 le:
25 Mai 2008 à 21:45:20 »
Recu aussi, cela ne devrai pas tarder pour ceux n'ayant rien dans leur boite aux lettres
Quelques personnes de LTS iront d'après les différents postes ci-dessus.
Journalisée
Animateur Farfadets - Groupe Malet Debeune - Bailleul
Accompagnateur Pédagogique - Territoire Lille Flandres
Hemmaat
Accro !
Chef K-ra Red-Ainay Lyon et formateur sur le Pif4M
«
Répondre #9 le:
26 Mai 2008 à 01:05:47 »
reçus aussi.
j'y serais donc également,
Journalisée
Amicalement scout
Julien
Le scout est l'ami de tout homme et le frère de tout autre scout.
Taupe R.
Red Powa forever !
Accro !
Et oui... toi aussi tu as du talent !
«
Répondre #10 le:
26 Mai 2008 à 07:08:16 »
En effet, j'ai reconnu 2 forumeurs...
FlorianC et ElecScout !
A noter : près de 50% des candidats ont moins de 30 ans... Rajeunissement du CA en vue ?
Bonne chance aux 9 candidats
«
Dernière édition: 26 Mai 2008 à 07:11:43 par Taupe R.
»
Journalisée
Taupe R.
RGL adjoint à
Tassin
(
Rhône Ouest
)
http://bannieres.telethon.fr/bannieres/banniere_campagne_2008_468_60.swf?clicktag=http%3A%2F%2Fdon.telethon.fr%2Findex.php%3Fgl_campagne%3DBAF%7C9016%7Caffiche_tlt2008%7C468x60%26amp%3Bxtor%3DAD-10000014-%5Baffiche_tlt2008-468_60%5D-%5B9016%5D-%5B0%5D
GUY
Habitué
«
Répondre #11 le:
26 Mai 2008 à 09:14:08 »
Bonjour à tous,
je débarque sur le forum aprés avoir été un lecteur acharné de LTS. Finalement je me jette à l'eau : c'est un grand jeu plein d'entrain...
Concernant les candidatures, ce n'est pas FlorianC qui s'était illustré lors de la précédente AG avec une pétition ? De mémoire il y avait quelquechose qui ressemblait à un insigne de promesse "à deux vitesses" pour les cathos avec croix, pour les non cathos sans croix ?
Journalisée
JE SUIS DESOLE POUR L'ORTHOGRAPHE... JE VOUS PRIE DE M'EXCUSER
Héron
Accro !
«
Répondre #12 le:
26 Mai 2008 à 09:29:14 »
Je ne sais pas pour florianC, mais Elecscout, qui se distinguait sur ce forum pour sa difficulté à entendre que ne pas être d'accord avec lui ne signifiait pas nécessairement avoir tort, est candidat au CA.
Journalisée
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Baden Powell aurait été aperçu vivant en 1974 à Los Angeles : les preuves en image !!
GUY
Habitué
«
Répondre #13 le:
26 Mai 2008 à 09:36:37 »
Alors la jeunesse n'excuse pas tout ! JE suis toujours un peu allergique aux propos du type : les jeunes pour les jeunes, "c'est nous les gars du terrain"...
Cela pose vite la question de la confiance, de la capacité à déléguer sa parole, de la compréhension du rôle du CA.
Un peu de vigilance sur les tentative "d'entrisme" de courant minoritaire s'impose... Je suis préssé d'écouter nos deux candidats sure le théme de la "tradition et le progrés", leurs professions de foi sur l'espace responsable laisse un petit goût de "je ne dis pas tout"...
Journalisée
Héron
Accro !
«
Répondre #14 le:
26 Mai 2008 à 09:50:27 »
Ca, par exemple, ça m'inquiète un peu :
"j'ai l'impression qu'a contrario, les changements que nous effectuons dans le mouvement semblent nous amener de plus en plus vers une singularité scoute, nous coupant non seulement des autres associations en France et dans le monde mais aussi de nos racines. Aussi, sans renier aucun de nos choix éducatifs qui font la spécificité de notre association ni le nécessaire travail de rénovation pédagogique qui a été fait, je souhaite promouvoir des outils qui assureront la continuité avec les Scouts de France et les Guides de France et qui pourront créer des liens avec les autres associations de scoutisme."
Florian Coupé
Pour Elecscout, je vois quelques souçis...
"m'impliquer pleinement dans l'éducation de nos enfants, et de faire vivre le projet éducatif et le scoutisme dans nos groupes et à un maximum de jeunes.", pour moi, c'est le rôle d'un chef, pas d'un administrateur ça...
"le scoutisme étant un mouvement "pour des jeunes par des jeunes", il me semble important que des chefs en fonction puissent être présents dans l'organe décisionnel de notre mouvement, afin de faire remonter et de prendre en compte directement les expériences du terrain.", le chef n'est pas pour moi un jeune du mouvement, c'est un adulte responsable. Les expériences du terrain remontent par les AP, pas par le CA.
"Chef à l'écoute des jeunes d'aujourd'hui," Quant à cette asertion, j'en doute quant à la qualité de relation que j'ai eu avec lui sur ces forums (mais ça, c'est un avis perso)
Journalisée
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Loup S
Accro !
«
Répondre #15 le:
26 Mai 2008 à 09:59:18 »
Je trouves ça intéressant qu'il y ait plusieurs profils ds les candidats au CA. Il y en a qui se dénote du lot (et pas que 2)...
Parcontre j'ai du mal à croire à l'argument de réprésentation des "ptits chefs", il vaut mieu parler de ses idées et convaincre que de s'attroyer une légitimation qui me parrait incertaine.
bonne chance à tous les candidats
Journalisée
Héron
Accro !
«
Répondre #16 le:
26 Mai 2008 à 10:10:02 »
Tout à fait d'accord... même les candidats que je n'approuve pas ont au moins le mérite de vouloir aller au bout de leurs idées, et pour ça, ils méritent le respect. 9 candidats pour 6 places, c'est eéjà mieux que l'année dernière.
Journalisée
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Alain Dionne
Monstre ... de tendresse
Accro !
Âme errante...
«
Répondre #17 le:
26 Mai 2008 à 10:36:12 »
Effectivement, je rejoins ce que disent déjà certains, tels que Héron. De mon avis :
- On ne peut que féliciter ceux qui ont le courage de se présenter comme candidats. C'est toujours une marque d'implication qui manque parfois dans les associations.
- Il est bien d'avoir des jeunes qui se présentent. Cependant, je ne suis pas sûr qu'à 23 ans (pareil pour 24 ans, hein !) on puisse avoir le recul nécessaire pour administrer un mouvement d'une telle taille. Bien sûr, les exceptions existent toujours, certains ont une expérience très fournie (je ne parle pas d'une expérience de chef, mais bien d'une expérience d'accompagnement d'adultes, AP, formateur, RGL, ... depuis quelques années). Sans rechercher l'élite de l'élite, la crème de la crème, je pense qu'une expérience de chef ne suffit pas à avoir une vision assez globale du mouvement.
- Concernant les deux LTSiens, je rejoins ce que Héron a dit plus tôt en les citant. Remettre le traditionnalisme au goût du jour me semble à côté de la plaque. Quant à se dire "à l'écoute" concernant ElecScout, j'ai quelques doutes...
Journalisée
Toujours positive reste ma vision des choses,
Pour garder l'espoir et continuer d'avancer,
Même si tous les jours tout n'est pas rose,
Je ne sais pas à quoi cela sert de regretter.
Celui qui vit sans amour se nourrit de pain sans levain,
Celui qui vit sans humour se nourrit de pain sans sel
Loup S
Accro !
«
Répondre #18 le:
26 Mai 2008 à 11:44:38 »
ça c'est en parti vrai mais je ne pense pas que ça soit le fait d'etre chef et de ne pas faire d'accompagnement d'adulte mais le fait d'avoir que la vingtaine et de ne pas avoir énorme de recul sur les pratiques (ce qu'un formateur n'a pas forcement plus qu'un bon chef...) et de recul sur la société tout simplement...
Journalisée
Alain Dionne
Monstre ... de tendresse
Accro !
Âme errante...
«
Répondre #19 le:
26 Mai 2008 à 11:54:37 »
Citation de: Loup S le 26 Mai 2008 à 11:44:38
ça c'est en parti vrai mais je ne pense pas que ça soit le fait d'etre chef et de ne pas faire d'accompagnement d'adulte mais le fait d'avoir que la vingtaine et de ne pas avoir énorme de recul sur les pratiques (ce qu'un formateur n'a pas forcement plus qu'un bon chef...) et de recul sur la société tout simplement...
Un formateur doit avoir du recul sur ses pratiques, en tout cas ça fait partie des commandements enseignés lors de la formation initiale de formateur. Mais effectivement, avoir 23 ans et autour joue beaucoup sur le recul qu'on peut avoir.
Journalisée
cepafo
Habitué
«
Répondre #20 le:
26 Mai 2008 à 12:24:38 »
Et effectivement, l'agument "je propose ma condidature au CA pour me mettre au service des jeunes" m'interpelle un peu... Si vous voulez vous mettre au service des jeunes, on manque de chefs dans mon unité!!
Journalisée
http://troupe-eu.spaces.live.com/
Alain Dionne
Monstre ... de tendresse
Accro !
Âme errante...
«
Répondre #21 le:
26 Mai 2008 à 12:48:25 »
Citation de: cepafo le 26 Mai 2008 à 12:24:38
Et effectivement, l'agument "je propose ma condidature au CA pour me mettre au service des jeunes" m'interpelle un peu... Si vous voulez vous mettre au service des jeunes, on manque de chefs dans mon unité!!
Effectivement, en rejoignant le CA on se met plutôt au service du mouvement... mais comme le mouvement est au service des jeunes, il ne me semble pas idiot de dire qu'il y a transitivité : en se mettant au service du mouvement, on se met au service des jeunes.
Journalisée
Petitseb
Mousse amiral
Accro !
«
Répondre #22 le:
26 Mai 2008 à 18:15:47 »
Pour ma part, je suis content de voir cette variété et cette diversité de profils de candidats. Heureux aussi de voir Florian et Elecscout se porter candidat.
Je ne ferais pas de reproche, ni à Florian, ni à Elecscout de ne pas jouer carte sur table. Pas un des candidats ne présente de projet ou d'idées claires pour le mouvement, ce qui est mon plus fort regret. A leur décharge, l'exercice d'une profession de foi n'est certainement pas aisé ! En tous cas, si je devais voté, je serais bien embêté (tout va bien, je n'ai pas de droit de vote
). J'espère que leurs discours respectifs seront un peu plus clairs en tous cas.
Une telle méfiance sur l'âge est bien française. Regardez l'exemple (j'insiste sur le mot exemple) belge, ou leur délégué général a moins de 30 ans. Alors en effet, les plus jeunes n'ont pas tout vu, ne sont pas des champions de l'expérience et de la prise de recul, mais cela vient aussi avec ce genre d'expérience. Aujourd'hui, certains AP ont 22 ans, quoi de plus choquant ?
Cela serait gênant si tous les membres du CA étaient des chefs, mais ce n'est pas le cas. C'est la diversité qui est importante ... avec cependant en effet un risque d'entrisme. Mais je renvoie la balle : aux autres de se présenter aussi ! Au mouvement de faire alors son choix par le vote de l'AG.
Pour répondre à Alain, le CA n'a pas pour objet d'accompagner des adultes. Le CA a pour fonction de choisir les orientations du mouvement. Il n'y aurait pas pire qu'un CA composé uniquement de pédagos, formateurs'n co. On irait à mon avis droit dans le mur. Au contraire, c'est bien de la diversité et de débats dans le CA que naitra une politique et des choix décisionnels justes et équilibrés entre dogmatisme et pragmatisme, entre pédago et activito, entre stabilité et audace.
Bref, je ne donne pas mon point de vue sur les candidats, je n'ai pas à le faire. Je me réjouis cependant de voir 9 candidats pour 6 postes. Cela laisse déjà plus de choix que l'an dernier, et j'espère que l'an prochain, nous aurons 12 candidats pour 6 postes. A chacun de se présenter, à chacun surtout de voter en intelligence.
Journalisée
Alain Dionne
Monstre ... de tendresse
Accro !
Âme errante...
«
Répondre #23 le:
26 Mai 2008 à 18:27:36 »
Citation de: Petitseb le 26 Mai 2008 à 18:15:47
Pour répondre à Alain, le CA n'a pas pour objet d'accompagner des adultes. Le CA a pour fonction de choisir les orientations du mouvement. Il n'y aurait pas pire qu'un CA composé uniquement de pédagos, formateurs'n co. On irait à mon avis droit dans le mur. Au contraire, c'est bien de la diversité et de débats dans le CA que naitra une politique et des choix décisionnels justes et équilibrés entre dogmatisme et pragmatisme, entre pédago et activito, entre stabilité et audace.
Je te mets donc au défi de trouver où j'ai dit qu'il fallait que le CA soit composé (en partie ou totalement) de pédagos, formateurs & Co...
Edit : pas de raccourci possible
Journalisée
GUY
Habitué
«
Répondre #24 le:
26 Mai 2008 à 20:07:27 »
Effectivement p'tit seb, l'age n'est pas un problème en soi, cela le devient si c'est "l'Argument" , de même concernant le fameux "terrain" : c'est un peu court dans une association où la culture du conseil est finalement le mode le plus élaboré de démocratie. Fondamentalement (au sens scoutisme du terme), c'est quasi génétique dans le mouvement : le chef et l'équipe qui discute et décide, et finalement, aprés débat, on fait confiance et aussi étonnant que cela puisse paraitre, cela marche ! Alors le plan "délégué du terrain" cela fait doucement rigoler avec une telle diversité de "terrains".
Je reviens à ma question : un peu de clarification sur les professions de foi de Florian C et Elecscout (merci Héron) serait le bienvenue. J'aimerai avoir par exemple leurs avis sur Plein Vent et l'ouverture à tous mis en avant par d'autres candidats
A part cela, quoi d'autres sur les docs de préparation de l'AG ? (n'étant pas votant, j'aimerai avoir le point de vue de ceux qui le seront... et oui, délégué sa parole c'est un peu frustrant...)
Journalisée
Castor M
Accro !
Polémiste et historien
«
Répondre #25 le:
27 Mai 2008 à 07:10:37 »
Avouez, même si vous ne paratgez pas leurs idées, que les partisans d'une "alternative scoute" ont au moins le courage de jouer le jeu démocratique associatif en se présentant à une élection.
Journalisée
quot;Avant de songer à enrichir le scoutisme, commençons par nous assurer que nos garçons le pratiquent à fond"
R.P. Jacques Sevin S.J.
"Pour penser scoutement" (édition 2001, p. 18. )
Alain Dionne
Monstre ... de tendresse
Accro !
Âme errante...
«
Répondre #26 le:
27 Mai 2008 à 08:21:25 »
Citation de: Castor M le 27 Mai 2008 à 07:10:37
Avouez, même si vous ne paratgez pas leurs idées, que les partisans d'une "alternative scoute" ont au moins le courage de jouer le jeu démocratique associatif en se présentant à une élection.
Mais de ce côté-là je pense que nous sommes tous d'accord, c'est ce qui se disait plus haut, non ?
Journalisée
Héron
Accro !
«
Répondre #27 le:
27 Mai 2008 à 09:56:47 »
Tout à fait, s'ils jouent le jeu de se présenter clairement sous cette etiquette (comme le fait florianC), ça permettra de savoir si ces idées sont soutenues par le Mouvement.
Journalisée
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
manu2002
Mister Manu
Accro !
Scoutimse d'appoint depuis 1907
«
Répondre #28 le:
27 Mai 2008 à 10:47:21 »
J'veux pas dire pour qui je voterais si je pouvais voter, mais au vue des photos, y'en a 3 qui ont l'air pas mal, les autres, c'est non.
De plus, entre les 2 cooptés qui ont une présentation genre jmelapet et les autres, y'a un monde.
Enfin, si j'étais chef, présentant un hypothétique territoire, sachant l'influence qu'a le CA sur moi, je voterais a la tronche. La profession de foi, c'est des bonnes intentions et l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Journalisée
En faite, je suis gentil
Elle est quand même heureuse d'être contente
L'a réussi à plier sa tente
Bilou
Accro !
«
Répondre #29 le:
27 Mai 2008 à 10:51:59 »
Dommage qu'on ai pas la vue sur la chemise dans le pantalon ou non
Journalisée