latoilescoute

Plante ta tente sur le web !

05 Décembre 2008 à 11:26:30 *
Bienvenue, Invité. Merci de te connecter ou t'inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: As-tu parcouru l'encyclopédie de Huipat' ?

Accueil Aide Arcade Calendrier Identifie-toi Inscris-toi
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 4 Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: effectif en hausse  (Lu 3344 fois)
la chevre
Accro !
Hors ligne Hors ligne

cheftaine louveteaux - jeanettes

« le: 06 Septembre 2008 à 15:34:59 »

Hello !

j'aimerai avoir votre avis et peu être des conseils par rapport à votre propre vécu.
Ma peuplade (meute) grossi d'année en année ... et cette année il y a une forte chance pour que nous soyons plus de 30.
Notre RGL commence a parler de "diviser" la meute en 2 pour faire de petit groupe 17/17 par exemple (dans la condition où on est suffisamment de chef)

Avez vous déjà vécu cela? sur quel critère avez vous fait le "découpage" ...
Partageons nos expériences biggrin
Journalisée

« L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli.» « Le bénévole n'a ni d'âge, ni de sexe, ni couleur, il n'est reconnaissable qu'à la qualité de son cœur.»
Taupe R.
Red Powa forever !
Accro !
Hors ligne Hors ligne

Et oui... toi aussi tu as du talent !

« Répondre #1 le: 06 Septembre 2008 à 16:44:13 »

On a le même "problème", mais avec notre caravane.

Il y a 3 ans, ils étaient 25.
Il y a 2 ans, ils étaient 32.
Il y a 1 an, ils étaient 35. Première tentative de découpage.
Cette année, ils devraient être 45...

La décision a donc été prise de scinder la caravane en 2.
Nous avons donc étudié plusieurs possibilités
- une caravane de filles et une autre de garçons, mais les pios/K comme les chefs n'étaient pas favorables.
- une caravane de nouveaux et une autre d'anciens, rapidement écarté, car quid de la transmission de connaissances !
- découper arbitrairement la caravane en 2, mais on se faisait des ennemis si on ne laissait pas les pios/K choisir...
- faire par affinités... mais on s'est rendu compte que ça revenait au final au 2e choix !
- n'accepter aucune nouvelle inscription, et renvoyer vers les groupes voisins, mais que faire alors du grand frêre ou de la soeur du p'tit louveteau qui vient de s'inscrire ? On va pas imposer aux parents d'être sur 2 groupes !!
- ...

Finallement, ce qui devrait se faire (la question n'étant pas encore définitivement tranchée), c'est un démarrage de l'année tous ensemble, et ensuite un découpage en 2 caravanes autour de 2 projets choisis par les jeunes. On aura peut-être pas le même nombre de pios/K dans chaque caravane, mais ce n'est pas bien grave !

Bon, je sais que cette façon de procéder est plus compliquée à mettre en place pour des lvtx/jeas...
Mais tu voulais un témoignage, t'en as un biggrin

A noter que je reste aussi preneur de vécu ailleurs !
Journalisée

Taupe R.
RGL adjoint à Tassin (Rhône Ouest)
<a href="http://bannieres.telethon.fr/bannieres/banniere_campagne_2008_468_60.swf?clicktag=http%3A%2F%2Fdon.telethon.fr%2Findex.php%3Fgl_campagne%3DBAF%7C9016%7Caffiche_tlt2008%7C468x60%26amp%3Bxtor%3DAD-10000014-%5Baffiche_tlt2008-468_60%5D-%5B9016%5D-%5B0%5D" target="_blank">http://bannieres.telethon.fr/bannieres/banniere_campagne_2008_468_60.swf?clicktag=http%3A%2F%2Fdon.telethon.fr%2Findex.php%3Fgl_campagne%3DBAF%7C9016%7Caffiche_tlt2008%7C468x60%26amp%3Bxtor%3DAD-10000014-%5Baffiche_tlt2008-468_60%5D-%5B9016%5D-%5B0%5D</a>
Zazzo
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 07 Septembre 2008 à 06:34:45 »

A Vienne nous sommes un peu dans la même problématique,mais pour toutes les tranches d'âge: on a fini l'année avec 3 unités de 30 jeunes,et comme les camps se sont bien passés,on devrait avoir de la demande...

On aimerait bien sûr accueillir tous les jeunes, d'autant plus que le groupe le plus proche de nous doit être à plus de 20 mn en voiture, difficile de conseiller d'aller voir ailleurs.

On devrait enfin voir redémarrer des compagnons ce qui nous donnera un peu d'air mais ne résoud pas tout.

Pour les louveteaux on en a parlé hier avec l'ancien responsable de la maîtrise, en partance pour Metz(il a déjà été embauché par un groupe...). Il reste actuellement 3 cheftaines qui espèrent se multiplier dans les prochaines semaines.

La solution pour l'instant proposée,en partant de l'hypothèse que 20 louveteaux restent,est de limiter l'accueil à 20 nouveaux au maximum(ce qui serait déjà beaucoup).

De faire démarrer pour 2 ou 3 activités toute la peuplade ensemble.Puis de la diviser en deux,une fois les équipes constituées : la moitié des équipes venant une semaine sur deux au local avec la moitié de la maîtrise...peut-être en alternant les équipes de garçons et les équipes de filles.

Et il y aura bien sûr à intervalles réguliers des temps forts avec toute l'unité, et un camp avec tout le monde.

Ceci dit ce modèle pose autant de questions qu'il en résout, on n'est qu'au début de la réflexion mais quand même décidés à accueillir jusqu'à 40 enfants de 8-11 ans...

« Dernière édition: 07 Septembre 2008 à 06:36:55 par Zazzo » Journalisée

“Si la matière grise était rose, le monde aurait moins d'idées noires.” (Pierre Dac)
BaBsBuNnY
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 07 Septembre 2008 à 08:25:05 »

Le groupe ou j'ai démarré a scindé la meute en 2 car nous avions trop de demande, si je me souviens bien ( ca fait 10 ans hin alors ma mémoire.. biggrin ) les sizaines du camp avaient été réparties en 2 puis les nouveaux répartis sur les 2 unités : ceux qui connaissaient un loulou était avec lui, ceux qui débarquaient complètement servaient à rééquilibrer. Ponctuellement nous avons résolu le pb et pu accueillir tout le monde.
Sauf que... les loulous sont montés au bleus... et nous n'avons pas eu les moyens humains en chefs de nous diviser, du coup on a eu une troupe oscillant entre 35 et 40 dans un local aux murs non extensibles, ca change de 20 scouts !
Donc je dirais juste un point d'attention sur les unités suivantes, d'ou l'interet de bien prendre la décision en groupe tant que faire se peut biggrin
Journalisée

"Faites votre devoir d'abord, vos droits vous seront reconnus ensuite." Baden Powel

« Dans le pire des enfants il y a 5 % de bon, je pars de ces 5 % pour les développer jusqu’à concurrence de 90 % » Baden Powel
JB le Flamand
Chouette-Curieuse
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 07 Septembre 2008 à 10:32:01 »

meme probleme pour notre groupe, on bloc les inscriptions à 30 par unités, 20 pour les Farfadets. On ne peut pas faire mieux pour des raisons d'effectifs de chefs et de place dans nos locaux.

On peut pas renvoyer sur d'autres groupes, nos voisins sont à 15 kms avec des problèmes similaires et les parents ne vont pas faire la route. L'autres proches groupes est à 30min...

Les gagnants dans cette affaires sont les EEDF de Bailleul. Hier au salon des associations nous expliquions aux parents d'enfants de 6 à 8 ans que nous n'avions plus de place, certains sont allé voir les EEDF au stand un peu plus loin. Eux n'ont pas de problème de place (des locaux 3 fois plus grands que nous) mais d'effectifs (jeunes et responsables)
Journalisée

Bilou
Accro !
En ligne En ligne

« Répondre #5 le: 07 Septembre 2008 à 10:59:14 »

Nous avons également le même problème, le soucis n'et pas vraiment de coupé en deux, mais plus qu'il faut des chefs pour que ça suivent.
Et nous ne pouvons pas renvoyer sur d'autre groupes non plus, effet pervers d'un groupe qui fonctionne bien c'est qu'on écrase la concurence  ouch
Journalisée

kemar
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 07 Septembre 2008 à 13:13:01 »

Et nous ne pouvons pas renvoyer sur d'autre groupes non plus, effet pervers d'un groupe qui fonctionne bien c'est qu'on écrase la concurence  ouch

En meme temps.. ca peut etre lo'ccasion de faire passerle message que le groupe voisin c'est bien aussi, et que c'est pas plus de la "concurrence" que ca...
Je connais pas ta situation géographique Bilou, mais dans le cas de groupe porche.. je trouve dommage de faire grossir trop un groupe alors que il y a de la place dans le groupe d'a coté.. autant essayé d'avoir des unités pleines (mais pas trop) de chaque côté.

(ceci dit, je suis bien conscient que quand un groupe marche bien, et que celui d'a coté végète.. c'est qu'il y a une raison.. a chercher dans la qualité du scoutisme vévu
Journalisée

Petitseb
Mousse amiral
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 07 Septembre 2008 à 16:06:11 »

Relativement peu d'unités démarrent avec une maîtrise complète dès début septembre, et pourtant on arrive toujours à la compléter.

A mon avis, le nombre limité de chefs ne doit pas être un frein trop marquant à la séparation d'unités. Evidemment s'il n'y a qu'un chef, c'est dur, mais si on en a déjà 3 ou 4, ca me parait possible. Et comme toute unité, on trouvera bien les chefs manquants ensuite. Toute la difficulté tient dans le pari d'une décision prise en septembre, alors que les jeunes adultes ne rentrent qu'en octobre.

En tous cas, je me réjouis de lire ce genre de fil. Souvenez vous, il n'y a pas si longtemps, les longs débats sur des problématiques de fusions d'unités ou de groupes. Finalement, on n'est jamais content  jap
Journalisée
Taupe R.
Red Powa forever !
Accro !
Hors ligne Hors ligne

Et oui... toi aussi tu as du talent !

« Répondre #8 le: 07 Septembre 2008 à 16:17:51 »

Ha mais si, moi chuis content biggrin
Juste que c'est pas facile à mettre en oeuvre, mais ça fait plaisir de se dire qu'on a tout plein de monde qui veut venir !!
Comme le disait Kemar, un groupe qui recrute fort, c'est qu'à priori il propose du scoutisme de qualité biggrin
Journalisée

Taupe R.
RGL adjoint à Tassin (Rhône Ouest)
<a href="http://bannieres.telethon.fr/bannieres/banniere_campagne_2008_468_60.swf?clicktag=http%3A%2F%2Fdon.telethon.fr%2Findex.php%3Fgl_campagne%3DBAF%7C9016%7Caffiche_tlt2008%7C468x60%26amp%3Bxtor%3DAD-10000014-%5Baffiche_tlt2008-468_60%5D-%5B9016%5D-%5B0%5D" target="_blank">http://bannieres.telethon.fr/bannieres/banniere_campagne_2008_468_60.swf?clicktag=http%3A%2F%2Fdon.telethon.fr%2Findex.php%3Fgl_campagne%3DBAF%7C9016%7Caffiche_tlt2008%7C468x60%26amp%3Bxtor%3DAD-10000014-%5Baffiche_tlt2008-468_60%5D-%5B9016%5D-%5B0%5D</a>
Bilou
Accro !
En ligne En ligne

« Répondre #9 le: 07 Septembre 2008 à 16:31:23 »

En meme temps.. ca peut etre lo'ccasion de faire passerle message que le groupe voisin c'est bien aussi, et que c'est pas plus de la "concurrence" que ca...
Je connais pas ta situation géographique Bilou, mais dans le cas de groupe porche.. je trouve dommage de faire grossir trop un groupe alors que il y a de la place dans le groupe d'a coté.. autant essayé d'avoir des unités pleines (mais pas trop) de chaque côté.

(ceci dit, je suis bien conscient que quand un groupe marche bien, et que celui d'a coté végète.. c'est qu'il y a une raison.. a chercher dans la qualité du scoutisme vévu
Crois moi, c'est pas faute d'essayer... en plus c deux groupes qui dépendent de la même paroisse... c'est por te dire si on est proche... mais la situation est "compliquée"... sans rentrer dans les détails.
Journalisée

Xav d'haudéo
Sire de comme d'hab
Accro !
Hors ligne Hors ligne

scout-trotter

« Répondre #10 le: 07 Septembre 2008 à 16:36:37 »

nous on a la problématique cette année, de deux peuplade , ujne garçon et une coéduquée , on vas essayer de passer à trois peuplade, une garçon, une fille et une coéduquée

mais bon subsiste le problème des chefs et des locaux qui sont trop petit
Journalisée

bougie
Nanterre, fournisseur officiel d'Admins en d'Acteurs LaToileScoute en gros
kemar
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 07 Septembre 2008 à 20:13:47 »

rhooo...

moi depuis 2 ans j'ai trouvé une solution a mes locaux trop petits : je les utilisaient le moins possible, et j'etais le plus possible à l'extérieur.
Journalisée

Alain Dionne
Monstre ... de tendresse
Accro !
En ligne En ligne

Âme errante...

« Répondre #12 le: 07 Septembre 2008 à 21:56:06 »

+1 : nous ça fait vraiment juste notre local dès qu'on veut faire autre chose qu'une réunion assise, on sort.

Pour les effectifs en hausse et la division d'unités, je trouve que l'idée exposée par BaBsBuNnY est pas mal : ça permet de faire un redécoupage sans perdre la coéducation et sans non plus trop se casser la tête. Par contre, si ça se fait au niveau des louveteaux/jeannettes, il faut sans doute y penser aussi aux scouts/guides. Pour les pionniers/caravelles, je trouve que l'idée exposée par Taupe R. de regrouper selon deux projets est très intéressante.

Bon, nous, notre groupe n'est pas (encore) à se poser la question de diviser les unités. Ouf !
Journalisée

Toujours positive reste ma vision des choses,
Pour garder l'espoir et continuer d'avancer,
Même si tous les jours tout n'est pas rose,
Je ne sais pas à quoi cela sert de regretter.

Celui qui vit sans amour se nourrit de pain sans levain,
Celui qui vit sans humour se nourrit de pain sans sel

Petitseb
Mousse amiral
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 07 Septembre 2008 à 22:26:32 »

Concernant la taille des locaux, pour avoir eu un 14m² à partager entre les moussaillons et les mousses, je peux confirmer que ce n'est pas un problème si grave. Bon au début, je n'y croyais pas venant d'un groupe qui avait de grands locaux (une ferme entière), mais en fait, cela se fait bien. Le local n'est qu'un point de rendez-vous, et on file systématiquement ailleurs (forêt, etc ...)
Je crois que vu les difficultés immobilières dans les villes, la tendance n'ira pas en s'arrangeant concernant la taille des locaux.
Journalisée
Czin
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 07 Septembre 2008 à 23:57:26 »

Chez nous on commence à être un peu surpeuplé....
On est un groupe présent sur 3 villes et pour les Louveteaux/jeannettes, après 2 forums d'associations on en est à 45 inscrits  (dont 10 en file d'attente) pour 3 chefs. Et une ville à son forum d'association samedi prochain. Sans compter ceux qui vont se manifester un peu plus tard et ceux qui fortement intéressé on juste pris des infos et venir voir les diapos du camp... On devrait arriver sans problème à 50 louveteaux et donc 2 meutes. Manque juste les chefs!

Il va bientôt y avoir un petit message de plus dans les annonces pour les demandes de chefs biggrin
Bon on est à coté de l'université de Versailles St Quentin quand même , on espère trouver du monde...
Journalisée
sophiem
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 08 Septembre 2008 à 08:43:39 »

au début de l'année dernière, la meute est passée d'une petite vingtaine de louveteaux à environ 45 (quelques inscriptions en cours d'année après une opération Intégration de jeunes d'un quartier plus difficile). on a fait la moitié de l'année avec environ 35-40 lvtx et 8 chefs en faisant quelques sorties séparées (1 garcon /filles, et une 2 unités coéduquées). on avait le projet de séparer la peuplade vers mai pour avoir le tps de faire un we en confitions avant le camp mais on s'est retrouvé à faire un we en dur avec 5 chefs et 40 lvtx qu'on a eu bcp de mal à gérer (notamment les promesses qu'on a interrompu) qui nous a définitivement fait diviser la peuplade.
on a décidé de garder 2 unités coéduquées puisqu'on est le seul mouvement qui propose ca à versailles. on a essayé de répartir équitablement les nvx et anciens, en laissant ceux qui étaient venus avec des amis aux lvtx ensemble mais en séparant les petits groupes qui devenaient ingérables (en gros, partage équitable des relous^^). on a commencé par répartir les sizainniers et on a fait la séparation à partir de là ("lui on le met sizainnier pour qu'il prenne un peu de responsabilités mais comme il est peu trop actif on lui met des "gentils" donc lui, lui, lui et on met son copain dans l'autre sizaine pour qu'ils fassent le meme camp mais essaient d'arreter d'etre tout le temps ensemble"...)
Journalisée

Alain Dionne
Monstre ... de tendresse
Accro !
En ligne En ligne

Âme errante...

« Répondre #16 le: 08 Septembre 2008 à 09:55:32 »

Ce qu'il faut voir, notamment, c'est que le scoutisme reprend, en tout cas chez les jeunes, les indicateurs sont positifs en termes de croissance, le centenaire y est aussi pour quelque chose, mais aussi la qualité de l'animation, ... et sans doute une évolution des mentalités.

Le truc, c'est que ceux qui sont chefs actuellement ont été jeunes dans les années "noires" (autour de 98-2000) donc forcément la pyramides des âges est large à la base et étroite en haut, il faut lui laisser le temps de se rééquilibrer. Ce qui manque actuellement, ce ne sont pas les jeunes mais bien les chefs. Hé bien, il faut les faire venir ! Et puisque les anciens scouts ne suffisent pas, il ne faut surtout pas se priver de faire appel à des non-scouts (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faudrait pas en recruter si on avait plein de chefs déjà scouts). Et pour ce qui est de diviser les unités, c'est effectivement la voie normale de l'expansion des effectifs.
Journalisée

5ebleu
Accro !
Hors ligne Hors ligne

J'ai le plus vieil avatar...

« Répondre #17 le: 16 Septembre 2008 à 16:24:13 »

rhooo...

moi depuis 2 ans j'ai trouvé une solution a mes locaux trop petits : je les utilisaient le moins possible, et j'etais le plus possible à l'extérieur.

Et comment ça se passe si "l'extérieur" est à une heure du local ?
Journalisée

Paul - La terre est bleue comme mes chaussures (d'ap. Eluard)

SGDF Ve Rouen | Territoire HN | Le Festival de la Brouette de Rouen
Alain Dionne
Monstre ... de tendresse
Accro !
En ligne En ligne

Âme errante...

« Répondre #18 le: 16 Septembre 2008 à 16:46:02 »

rhooo...

rhoooo... Cherche un peu, tu te rendras compte que l'extérieur ça peut être plein de chose, pas seulement une forêt de dizaines d'hectares... Pourquoi ne pas faire un jeu de piste en ville, même si les signes de pistes ne sont pas les mêmes (à la craie au lieu des bâtons disposés au sol) et les repères non plus ("la rue qui porte le nom d'une fleur jaune" au lieu de "le châtaigner à la branche cassée"). Il y a sûrement aussi des visites à faire, des balades culturelles, ... Ca ne remplacera jamais la nature, mais ça permet de panacher les activités (on peut faire une fois au local trop petit, une fois en ville, une fois dans la nature, donc ça diminue le nombre de trajets en RER ou en voiture) et donc de les enrichir ! (c'est malin d'essayer de se repérer dans une ville à la boussole parce qu'on n'a jamais appris à se repérer que dans une forêt...)
Journalisée

manu2002
Mister Manu
Accro !
Hors ligne Hors ligne

Scoutimse d'appoint depuis 1907

« Répondre #19 le: 16 Septembre 2008 à 16:55:02 »

rhooo...

Nous avions des locaux suffisament grand pour tout le monde, mais ca devient vite petit pour une vingtaine de scouts. Sans organiser des jeux de piste à chaque sortie, on donnait rendez-vous directement dans la nature, à l'entrée de la foret généralement.
Journalisée

En faite, je suis gentil

Elle est quand même heureuse d'être contente
L'a réussi à plier sa tente
Zazzo
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 18 Septembre 2008 à 04:48:56 »

Ce qu'il faut voir, notamment, c'est que le scoutisme reprend, en tout cas chez les jeunes, les indicateurs sont positifs en termes de croissance
Si j'en crois les conclusions du dernier conseil d'administration SGDF,les effectifs nationaux sont en hausse de 7%: du jamais vu depuis des années.

Ultérieurement il risque d'y avoir des effets de seuils: plus facile de remplir des unités existantes que d'en ouvrir de nouvelles.

Localement on en est depuis samedi (sans aucune pub et avant la reprise des activités) à des effectifs prévisibles de 40 louveteaux-jeannettes,33 scouts-guides, plus de 30 pionniers-pionnières et enfin une équipe compagnons. Pas de liste d'attente pour l'instant mais le nombre et l'inexpérience des chefs actuels (fin de cycle, renouvellement des maîtrises),semble nous interdire d'ouvrir de nouvelles unités.

On peut faire bien sûr un pari sur l'avenir comme le suggère PetitSeb mais pour l'instant çà parait risqué sauf si on trouve 2 ou 3 chefs louveteaux: deux unités de 25 me semblent plus gérables qu'une de 40...

« Dernière édition: 18 Septembre 2008 à 04:58:41 par Zazzo » Journalisée

“Si la matière grise était rose, le monde aurait moins d'idées noires.” (Pierre Dac)
cok
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 18 Septembre 2008 à 07:41:04 »

Chez nous, tout se rempli très très vite...
nous limittons les responsables de groupe à des effectifs raisonnables afin de permettre un scoutisme de qualité...

Journalisée
Alain Dionne
Monstre ... de tendresse
Accro !
En ligne En ligne

Âme errante...

« Répondre #22 le: 18 Septembre 2008 à 09:41:29 »

En effet, Zazzo, c'est toujours difficile d'ouvrir une nouvelle unité. Cependant :
- si on fait une comparaison aux groupes d'il y a 30 ans, beaucoup ont disparu : des groupes ont fermé, on va les réouvrir
- le mouvement met en œuvre la réouverture de groupes, il me semble que c'est ce que fait Adrien chef jaune (un LTSien) à confirmer par Chamois, et même si c'est beaucoup de travail c'est aussi, si c'est suivi, un travail fort utile
- les chefs qui commencent à être lassés peuvent retrouver de la motivation dans un projet comme remonter un groupe : à rester trop longtemps au même endroit, dans la même unité, on finit par en avoir marre, alors que ce sont ces chefs qui ont de l'expérience, justement
- il faut insister sur la formation, ne pas accepter d'un chef qu'il refuse de se former (je ne parle pas de ceux qui n'ont aucune disponibilité évidemment), ainsi on a des chefs formés en moins de deux ans et davantage capables de mettre en œuvre la division d'une unité
- dans le cas où la maîtrise se renouvelle et ne peut pas se séparer, il faut trouver une solution pour que les jeunes ne soient pas tout le temps tous ensemble ( plus facile à faire aux scouts/guides et pionniers/caravelles qu'aux louveteaux/jeannettes)

Au niveau du nombre de chefs, de toute façon, c'est le temps que la pyramide des âges s'élargisse en haut.
Journalisée

Zazzo
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 18 Septembre 2008 à 13:27:30 »

nous limitons les responsables de groupe à des effectifs raisonnables afin de permettre un scoutisme de qualité...
C'est mieux...trop de RGL tuent le scoutisme ! wink2
Journalisée

Zazzo
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 19 Septembre 2008 à 06:22:43 »

En effet, Zazzo, c'est toujours difficile d'ouvrir une nouvelle unité. Cependant :
- si on fait une comparaison aux groupes d'il y a 30 ans, beaucoup ont disparu : des groupes ont fermé, on va les réouvrir
Pourquoi repartir sur les traces du passé? ouvrir une nouvelle unité,c'est lancer un nouveau projet! et pas sûr que les besoins de 2008 soient les mêmes qu'en 1978 ou 1998...
Ainsi à Vienne en 3 ans nous sommes passés d'un petit groupe à deux unités à un gros groupe,mais il y a 15 ans il y avait 3 groupes: faut-il évoluer selon ce schéma? ce n'est pas certain...

Citation
- les chefs qui commencent à être lassés peuvent retrouver de la motivation dans un projet comme remonter un groupe : à rester trop longtemps au même endroit, dans la même unité, on finit par en avoir marre, alors que ce sont ces chefs qui ont de l'expérience, justement
Tout à fait d'accord,mais pour être un ouvreur, se lancer dans un nouveau projet tel qu'une ouverture de groupe ou d'unité nouvelle,il faut que ces chefs expérimentés aient une âme de défricheurs, de créateurs...d'éclaireurs. Et en plus qu'ils n'aient pas de multiples raisons(copine ou copain, études,nouveau job, lassitude...)de vouloir tourner la page du scoutisme.
A Vienne nous avons cette année la structure et le matériel nécessaire pour lancer de nouveaux projets et les accompagner(ouvrir une unité rattachée au groupe dans un village où il y a des besoins, une unité Plein Vent dans un quartier périphérique,une unité marine etc...). Mais ce qui manque, ce sont des porteurs de projet, prêts à mouiller la chemise pour que ces projets deviennent réalité.

Journalisée

Loup S
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 27 Septembre 2008 à 10:06:14 »

7% de hausse au niveau national, pas de doute le mouvement se renforce et bénéficie pleinement de l'effet centenaire et des choix stratégique de ces derniéres années...
par contre il faudrait étudier comment se fait la hausse. si c'est de la forte augmentation dans des groupes déjà bien implantés, une augmentation urbaine, une augmentation qui se fait par l'augmentation des groupes?
bref voir comment mute le mouvement
Journalisée
Castor M
Accro !
Hors ligne Hors ligne

Polémiste et historien

« Répondre #26 le: 27 Septembre 2008 à 10:56:40 »

Peut-on connaître le pourcentage de nouvelles implantations (par rapport au total des implantations existantes précédemment) ?
Journalisée

quot;Avant de songer à enrichir le scoutisme, commençons par nous assurer que nos garçons le pratiquent à fond"
R.P. Jacques Sevin S.J.
"Pour penser scoutement" (édition 2001, p. 18. )
manu2002
Mister Manu
Accro !
Hors ligne Hors ligne

Scoutimse d'appoint depuis 1907

« Répondre #27 le: 29 Septembre 2008 à 08:23:04 »