latoilescoute

Plante ta tente sur le web !

05 Décembre 2008 à 11:06:45 *
Bienvenue, Invité. Merci de te connecter ou t'inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nous te rappelons que les annonces sont interdites sur le forum !

Accueil Aide Arcade Calendrier Identifie-toi Inscris-toi
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: montées des louveteaux aux scouts ?  (Lu 481 fois)
jackjack
Habitué
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 07 Septembre 2008 à 13:35:57 »

salut à tous,

pour monter aux scout, quel age doit avoir le louveteau lors du camp scout et y a t'il un texte de référence à ce sujet ?

merci bcp
Journalisée
Taupe R.
Red Powa forever !
Accro !
Hors ligne Hors ligne

Et oui... toi aussi tu as du talent !

« Répondre #1 le: 07 Septembre 2008 à 13:59:11 »

Théoriquement, c'est 12 ans au camp.
(ce qui permet accessoirement que 3 ans plus tard, il a 15 ans aux pios, et 3 ans après 18 ans, et donc il est majeur aux compas !)
Journalisée

Taupe R.
RGL adjoint à Tassin (Rhône Ouest)
<a href="http://bannieres.telethon.fr/bannieres/banniere_campagne_2008_468_60.swf?clicktag=http%3A%2F%2Fdon.telethon.fr%2Findex.php%3Fgl_campagne%3DBAF%7C9016%7Caffiche_tlt2008%7C468x60%26amp%3Bxtor%3DAD-10000014-%5Baffiche_tlt2008-468_60%5D-%5B9016%5D-%5B0%5D" target="_blank">http://bannieres.telethon.fr/bannieres/banniere_campagne_2008_468_60.swf?clicktag=http%3A%2F%2Fdon.telethon.fr%2Findex.php%3Fgl_campagne%3DBAF%7C9016%7Caffiche_tlt2008%7C468x60%26amp%3Bxtor%3DAD-10000014-%5Baffiche_tlt2008-468_60%5D-%5B9016%5D-%5B0%5D</a>
Borome
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 07 Septembre 2008 à 14:48:12 »

Louveteaux : 8-9-10 ans
Scouts : 11-12-13 ans
Pionniers : 14-15-16 ans
Compagnons : 17 et plus...

3 ans dans chaque branches depuis les années 90. Avant c'était 4 ans aux louveteaux, 2 aux Rangers puis Scouts, 3 aux Pionniers.
Journalisée

Sur mon honneur, avec la grâce du Seigneur, je m'engage :
A servir de mon mieux Dieu, l'Eglise et mon pays,
A aider les hommes mes frères en toute circonstance,
A vivre la loi scoute.
Alain Dionne
Monstre ... de tendresse
Accro !
Hors ligne Hors ligne

Âme errante...

« Répondre #3 le: 07 Septembre 2008 à 14:54:34 »

@Taupe : Théoriquement seulement... Comme les âges sont la plupart du temps calqués sur l'année civile (comme l'école d'ailleurs) ceux de la fin de l'année ont 11 ans généralement à leur premier camp bleu.
Journalisée

Toujours positive reste ma vision des choses,
Pour garder l'espoir et continuer d'avancer,
Même si tous les jours tout n'est pas rose,
Je ne sais pas à quoi cela sert de regretter.

Celui qui vit sans amour se nourrit de pain sans levain,
Celui qui vit sans humour se nourrit de pain sans sel

Taupe R.
Red Powa forever !
Accro !
Hors ligne Hors ligne

Et oui... toi aussi tu as du talent !

« Répondre #4 le: 07 Septembre 2008 à 15:19:40 »

C'est bien pour ça que j'avais mis ce mot, Alain biggrin

Borome : tu donnes les ages aux inscriptions, et non au camp !
Journalisée

Taupe R.
RGL adjoint à Tassin (Rhône Ouest)
<a href="http://bannieres.telethon.fr/bannieres/banniere_campagne_2008_468_60.swf?clicktag=http%3A%2F%2Fdon.telethon.fr%2Findex.php%3Fgl_campagne%3DBAF%7C9016%7Caffiche_tlt2008%7C468x60%26amp%3Bxtor%3DAD-10000014-%5Baffiche_tlt2008-468_60%5D-%5B9016%5D-%5B0%5D" target="_blank">http://bannieres.telethon.fr/bannieres/banniere_campagne_2008_468_60.swf?clicktag=http%3A%2F%2Fdon.telethon.fr%2Findex.php%3Fgl_campagne%3DBAF%7C9016%7Caffiche_tlt2008%7C468x60%26amp%3Bxtor%3DAD-10000014-%5Baffiche_tlt2008-468_60%5D-%5B9016%5D-%5B0%5D</a>
jackjack
Habitué
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 08 Septembre 2008 à 08:46:09 »

ok c'est tjr pas clair et définitif mais merci pour ces explications,  ouch

j'ai eu entretemps la réponse de mes AP et aussi de la responsable du pole péda: ils ne sont meme pas daccord entre eux.

pour ma part, j'ai toujour entendu dire qu'il fallait 12 ans au 1er camp scout apres, je ne connais pas la raison.

jacques
Journalisée
Alain Dionne
Monstre ... de tendresse
Accro !
Hors ligne Hors ligne

Âme errante...

« Répondre #6 le: 08 Septembre 2008 à 09:59:06 »

12 ans au premier camp c'est si tu ne te bases pas sur l'année civile mais l'année scolaire (alors même que les écoles se basent sur l'année civile).

Sinon, cette année montent aux scouts/guides ceux qui sont nés en 1997 (tiens, c'était le jamboree bleu "Choisis ta vie", en 97), aux pionniers/caravelles ceux de 1994, aux compa ceux de 1991.
Journalisée

5ebleu
Accro !
Hors ligne Hors ligne

J'ai le plus vieil avatar...

« Répondre #7 le: 08 Septembre 2008 à 12:09:08 »

Je suis plutôt favorable à l'application des 12 ans révolus au 30/06 pour les scouts, et 8 ans révolus pour les loups.
Pour les raisons évoquées plus haut, et pour éviter d'avoir des "petits" dans les unités. Après il faut voir en fonctions du nombre et des copains.
Journalisée

Paul - La terre est bleue comme mes chaussures (d'ap. Eluard)

SGDF Ve Rouen | Territoire HN | Le Festival de la Brouette de Rouen
Alain Dionne
Monstre ... de tendresse
Accro !
Hors ligne Hors ligne

Âme errante...

« Répondre #8 le: 08 Septembre 2008 à 13:00:12 »

Comme tu dis, 5ebleu, il faut voir en fonction des copains. Il est content, le jeune d'octobre 97 : ses copains de classe, du début de l'année, viennent de monter aux scouts, lui va encore se farcir un an avec les mioches du primaire... (évidemment, pour ceux qui ont sauté/redoublé une classe, faut traiter ça au cas par cas)
Journalisée

cok
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 08 Septembre 2008 à 15:31:22 »

salut à tous,

pour monter aux scout, quel age doit avoir le louveteau lors du camp scout et y a t'il un texte de référence à ce sujet ?

merci bcp

Il n'y a pas d'instruction officielle mais quelques contraintes :

- pour les scouts, on ne peut partir en RED ou en WE d'équipe que si on a plus de 11 ans (Arrêté du 21 mai 2007 relatif aux conditions d'encadrement des accueils de scoutisme )
- pour les compagnons, on ne peut partir à l'étranger que si on est majeur

Ainsi, si on dit qu'un louveteaux doit avoir 8 ans au camp, ben après 3 ans, il aura 11 ans au camp scouts, mais ne pourra pas faire de WE d'équipe avant le camp... donc pour les plus jeunes, je dirais 8 ans à Noel afin d'avoir 11 ans au printemps de son année scoute et de pouvoir faire des WE d'équipe...
Globalement, je suis donc plutot favorable à prendre en compte l'année civile et non l'année scoute...

Et surtout ne me répondez pas : ca dépend de sa maturité.... on est bel et bien là pour les faire grandir, et non pour les accepter une fois qu'ils sont grand...
Journalisée
setois3
Habitué
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 08 Septembre 2008 à 17:17:48 »

J'ai toujours vu que la branche louveteaux/jeannettes était les 8/11 ans ,

pour les montées on prend ceux qui s'approchent des 11 ans et on évalue leur maturité (une jeannette s'approche des 11 ans mais est en 1ere année et ne tiens pas 3 jours en camp : elle reste aux loups), les affinités et la motivation du jeune a monter au scouts mais surtout le nombre d'années du jeune (on prend les 3eme années et on voit aussi a éviter qu'ils en fassent 4) et le nombre de camps
Journalisée

Maitrise Louveteaux / Jeannettes de Marolles en Hurepoix
5ebleu
Accro !
Hors ligne Hors ligne

J'ai le plus vieil avatar...

« Répondre #11 le: 08 Septembre 2008 à 17:28:35 »

Du coup 8/11 serait à interpréter comme étant la tranche d'age à la rentrée (ou 1er trimestre)
Journalisée

Paul - La terre est bleue comme mes chaussures (d'ap. Eluard)

SGDF Ve Rouen | Territoire HN | Le Festival de la Brouette de Rouen
Alain Dionne
Monstre ... de tendresse
Accro !
Hors ligne Hors ligne

Âme errante...

« Répondre #12 le: 08 Septembre 2008 à 18:15:28 »

Du coup 8/11 serait à interpréter comme étant la tranche d'age à la rentrée (ou 1er trimestre)
Plutôt à la fin du 1er trimestre scolaire.
Journalisée

Petitseb
Mousse amiral
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 09 Septembre 2008 à 12:34:14 »

l'histoire des 12 ans au premier camp scout date de l'époque où il fallait avoir 12 ans pour l'explo. L âge est de 11 ans pour l'explo depuis ... 1998 wink2
Journalisée
Borome
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 09 Septembre 2008 à 13:00:04 »

l'histoire des 12 ans au premier camp scout date de l'époque où il fallait avoir 12 ans pour l'explo. L âge est de 11 ans pour l'explo depuis ... 1998 wink2
Bien vu !

Ca doit être la date à laquelle les louveteaux SdF sont passés de 4 à 3 ans. Et les scouts de 2 à 3 ans.
Journalisée

Sur mon honneur, avec la grâce du Seigneur, je m'engage :
A servir de mon mieux Dieu, l'Eglise et mon pays,
A aider les hommes mes frères en toute circonstance,
A vivre la loi scoute.
Alain Dionne
Monstre ... de tendresse
Accro !
Hors ligne Hors ligne

Âme errante...

« Répondre #15 le: 09 Septembre 2008 à 13:11:13 »

Alors j'en connais un paquet qui ont fait une explo à 11 ans avant 98. Il n'empêche, ça illustre encore, s'il le fallait, qu'il est toujours important de se maintenir à jour dans la législation. Et comme tout le monde ne le fait pas, il arrive même d'entendre deux formateurs (alors deux chefs, ça se trouve sans problème) citer deux législations différentes. Dans ce cas, il n'y a pas 36 documents à ouvrir... Réglementationdes activités (note : ce lien devrait être mort à partir de mars 2009 puisque c'est vers mars que sort la nouvelle édition, charge à vous de vous mettre à jour !)
Journalisée

jackjack
Habitué
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 09 Septembre 2008 à 15:07:12 »

j'ai effectivement fait une pause a partir de fin 1998 donc j'ai encore en tete la loi de cette epoque
Journalisée
Petitseb
Mousse amiral
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 10 Septembre 2008 à 10:11:15 »

Bien vu !

Ca doit être la date à laquelle les louveteaux SdF sont passés de 4 à 3 ans. Et les scouts de 2 à 3 ans.
Oui et non, ca dépendait des pratiques locales.
Les louveteaux étaient de 8 à 12 ans, les scouts de 11 à 15 ans. On voit la nuance wink2
Dans certains groupes, la pratique était que les louveteaux n'étaient que de 3 ans, car il n'était accepté aucun louveteau qui n'avait pas 9 ans au camp. Il démarre à 8 ans les louveteaux, a 9 ans à son 1er camp, 10 ans au second, 11 ans au 3e, 12 ans aux scouts.
D'autres acceptaient 7 ans au début, 8 ans au camp. Là en effet, 4 ans, on n'y échappe pas.
D'autres acceptaient 8 ans au début, 8 ans au camp (cas des jeunes nés après juillet). Là aussi, c'était 4 ans de loups du coup.

Pour ma part, je ne m'avancerais pas sur l'époque. Quand j'étais chef bleu à l'époque pré-1998, c'était un point de vigilance qui était rappelé à chaque formation, vérifié par les anideps dans la liste des jeunes du camp et rappelé à la validation du dossier de camp, etc ... En gros, c'était une contrainte connue et à priori respectée. Après, c'est de la responsabilité du chef d'unité.
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à: