latoilescoute

Plante ta tente sur le web !

20 Novembre 2008 à 00:09:26 *
Bienvenue, Invité. Merci de te connecter ou t'inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: As-tu ajouté ton foulard dans la base des foulards ?

Accueil Aide Arcade Calendrier Identifie-toi Inscris-toi
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2  Toutes Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Nouveau foulard BBR pour les SGDF  (Lu 1951 fois)
Czin
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« le: 07 Septembre 2008 à 23:10:48 »

Pour ceux qui ne sont pas au courent j'ai le plaisir de vous annoncer qu'il existe désormais 3 foulards BBR (Bleu Blanc Rouge)Vous savez ces foulards que portent tous les grands chefs du national et qu'ils ne veulent jamais échanger malgré nos supplications...

Celui que l'on à l'habitude de voir, le BBR à fond bleu pourra être utilisable pour tous les scouts partant à l'étranger. D'après ce que j'ai compris ce foulard sera à porter en plus de son foulard habituel lors de déplacement à l'étranger.

Le BBR à fond blanc est réservé à l'équipe nationale.

Le BBR à fond rouge est réservé aux chargés de mission au niveau national.

Ne vous étonnez donc pas de voir quelques foulards qui sortent de l'ordinaire autour du cou des grands chefs!

Journalisée
Borome
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 08 Septembre 2008 à 08:46:43 »

Le BBR à fond blanc est réservé à l'équipe nationale.
Enfin, les SGdF se plient aux choix du SF... Effectivement, les photos officielle du dernier délég Géné sont avec ce foulard.

Citation
Celui que l'on à l'habitude de voir, le BBR à fond bleu pourra être utilisable pour tous les scouts partant à l'étranger. D'après ce que j'ai compris ce foulard sera à porter en plus de son foulard habituel lors de déplacement à l'étranger.
J'espère que c'est une erreur car ce serait stupide.
- ce foulard était celui des délégations à l'étranger (Jamboree etc...) et non pas pour tous ceux qui partent à l'étranger
- avec plusieurs foulards, ce n'est même plus "sapin de noël" mais étendoir !!!  whistle
- il y a quelques années (années 80), il y avait un insigne spécial pour les camps à l'étranger avec FRANCE
Journalisée

Sur mon honneur, avec la grâce du Seigneur, je m'engage :
A servir de mon mieux Dieu, l'Eglise et mon pays,
A aider les hommes mes frères en toute circonstance,
A vivre la loi scoute.
Castor M
Accro !
Hors ligne Hors ligne

Polémiste et historien

« Répondre #2 le: 08 Septembre 2008 à 09:59:22 »

Tout à fait Borome, Hocco doit bien s'en souvenir  wink Il s'agissait d'une version brodée de l'insigne imprimé distribué à la délégation du SF au Jamboree Mondial de 1975.

Le foulard BBR à fond bleu avait été utilisé par la délégation SF au Jamboree Mondial de 1987-88, celui à fond blanc pour le Jamboree Mondial de 1967. Rien de nouveau sous le soleil.
Journalisée

quot;Avant de songer à enrichir le scoutisme, commençons par nous assurer que nos garçons le pratiquent à fond"
R.P. Jacques Sevin S.J.
"Pour penser scoutement" (édition 2001, p. 18. )
Lgv
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 08 Septembre 2008 à 10:47:56 »

Rien de nouveau sous le soleil.
Rien de nouveau? Pas tout à fait, il parait que la version 2008 se roule mal car mal coupé he
Journalisée

Castor M
Accro !
Hors ligne Hors ligne

Polémiste et historien

« Répondre #4 le: 08 Septembre 2008 à 11:48:46 »

Tu crois que le foulard de délégation SF pour le Jamboree Mondial du Chili était bien coupé ? A peine la taille d'un demi mouchoir de poche et puis à peine échangeable contrairement à celui de l'an dernier "tri zouli".
Journalisée

quot;Avant de songer à enrichir le scoutisme, commençons par nous assurer que nos garçons le pratiquent à fond"
R.P. Jacques Sevin S.J.
Petitseb
Mousse amiral
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 08 Septembre 2008 à 19:16:55 »

Euh là c'est dans l'autre sens. Il est un peu grand et du coup roulé, c'est un sport pour le rentrer dans l'ancienne bague. Mais bon, ce n'est pas si grave, il suffit de se refaire une bague ^^ Hop atelier bague de foulard au rue de la Glacière pour ceux qui auraient oublié tongue

Alors pourquoi une idée aussi saugrenue ?
Jusque l'an dernier, il y avait beaucoup, beaucoup de monde avec des foulards bleu blanc rouge (on entendait parler pendant un moment de plus de 200 personnes). Ce n'était pas sans poser de problèmes, car de nombreux porteurs de BBR n'ont pas une mission de représentation nationale en tant que telle, avec les droits et surtout les devoirs que cela implique (comme le devoir de réserve), mais en effet un rôle de chargé de mission pour une mission technique dans une équipe nationale, ou un rôle de délégation à l'étranger. C'est le cas de jeunes de 20 ans en chemise verte qui n'ont quasi jamais vu le centre national mais qui étaient son représentant auprès de projets étrangers, ou le cas d'excellents techniciens marins qui n'ont pas vu un jeune en camp depuis bien longtemps. Ce n'est pas si grave, ce n'est pas leur mission ! Ils ont pour les uns d'excellentes compétences à l'international, pour les autres des compétences techniques capitales pour le mouvement.
Là où ça devient potentiellement gênant, c'est quand ce qu'il dit est erroné, non pas par mauvaise foi, mais juste par méconnaissance (ou par non remise à niveau sur des sujets comme la règlementation ou autres). C'est ainsi qu'on entendait souvent "un gars du national m'a dit que ..." alors que bon ... bref wink2

A cette époque de changements, la communication interne est très importante, et il devient capital de bien identifier qui parle.

Pour clarifier donc, le BBR ancienne version reste le foulard de délégation internationale (identifié comme tel à l'étranger, donc ca ne peut pas trop changer), le rouge bordé de bleu blanc rouge est le foulard d'un chargé de mission d'une équipe nationale, et le blanc bordé de bleu blanc rouge est donc limité aux équipiers nationaux.

C'est ainsi que paf, on fait des chocapics ! Euh non tongue C'est ainsi que dans l'équipe marine, de 20 porteurs (ou potentiels porteurs, on n'a pas remis de BBR à tout le monde, ce qui n'était pas sans poser d'autres difficultés), on descend à moins de 10 porteurs de BBBR, et les autres sont RBBR tongue (ca fait rigolo comme abréviation ^^)
Journalisée
EricRost
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 08 Septembre 2008 à 19:49:47 »

Mais si on pouse pluis loin, les memmbres de pole de formation ont aussi un autre foulard ( gris avec une 2 bandes rouge et jaune.
Journalisée
BaBsBuNnY
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 08 Septembre 2008 à 19:58:36 »

Je rejoins Petitseb (enfin tout en restant sur ma chaise !).
Il y a eu tellement de BBR qu'on ne savait plus à quel saint se vouer ! Disons qu'à une époque on voulait des infos on choppait un BBR et ca devait faire l'affaire. Ces derniers temps ca dependait pas mal de la pioche (bonne ou pas ! ).
Je trouve pas mal d'avoir clarifier les choses apres je pense que dans qq années quand les foulards se seront répandus on devrait avoir le meme pb puisqu'on ne rend pas son foulard en partant !
Journalisée

"Faites votre devoir d'abord, vos droits vous seront reconnus ensuite." Baden Powel

« Dans le pire des enfants il y a 5 % de bon, je pars de ces 5 % pour les développer jusqu’à concurrence de 90 % » Baden Powel
Petitseb
Mousse amiral
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 08 Septembre 2008 à 23:35:22 »

Enfin ... Normalement quand on cesse notre fonction, nous n'avons plus le droit de porter le foulard. Je pense que la plupart respectent cette règle. En même temps, là on les verra (au moins dans un premier temps), ils seront en BBR tout court et ne seront pourtant pas en délégation étrangère ^^
Journalisée
ElecScout
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 09 Septembre 2008 à 03:55:47 »

J'avais remarqué ce "changement de fond" (de COULEUR de fond)...
Mais franchement... Ce n'est pas beaucoup plus clair. En effet, un fois le foulard roulé, ce n'est pas forcément tape-à-l'oeil (sauf à voir la personne de dos)
Journalisée
Hocco (EEIF)
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 09 Septembre 2008 à 08:06:34 »

[...] Pour clarifier donc, le BBR ancienne version reste le foulard de délégation internationale (identifié comme tel à l'étranger, donc ca ne peut pas trop changer), le rouge bordé de bleu blanc rouge est le foulard d'un chargé de mission d'une équipe nationale, et le blanc bordé de bleu blanc rouge est donc limité aux équipiers nationaux [...]

En Scoutisme Français, nos partageons depuis toujours le foulard bleu bordé tricolore pour nos délégations à l'étranger : c'est LE foulard des scouts français (porté par exemple par la délégation du SF lors de la dernière conférence mondiale de l'OMMS en Corée cet été).

Jusqu'à aujourd'hui, seuls les EEUdF avait conservé le foulard blanc bordé tricolore pour leur équipe nationale (code couleurs du SF). Je me sens maintenant moins seul à proposer ce foulard à l'équipe nationale EEIF wink.

L'idée du foulard rouge bordé tricolore pour les chargés de mission nationaux est cohérente avec les deux autres foulards nationaux ; bravo les SGDF !
Journalisée

Fss et cordial chalom,

Hocco
« Que la jeunesse créatrice de l'Éternel habite chacun de vos instants, ... Que jamais ni dans les pratiques de la religion, ni dans celle de la famille ou de l'amitié, ni dans l'accomplissement de vos devoirs de citoyens ou d'hommes, ni dans le plus humble travail, ni dans le plus humble plaisir, les froids mécanismes de l'habitude n'éteignent en vous l'étincelle créatrice qu'y alluma le reflet de la divinité". » (Chef Fleg)
pichu
Habitué
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 09 Septembre 2008 à 11:47:08 »

Mais si on pouse pluis loin, les memmbres de pole de formation ont aussi un autre foulard ( gris avec une 2 bandes rouge et jaune.

et bien normalement ce foulard sera remplaçé par le foulard RBBR des chargés de missions national. Seul les responsables des pôles formations qui portaient déjà un foulard BBR auront un foulard BBBR car ils font partis de l'équipe national formation.
Journalisée
manu2002
Mister Manu
Accro !
Hors ligne Hors ligne

Scoutimse d'appoint depuis 1907

« Répondre #12 le: 09 Septembre 2008 à 12:53:07 »

Disons qu'à une époque on voulait des infos on choppait un BBR et ca devait faire l'affaire.

J'avais remarqué ce "changement de fond" (de COULEUR de fond)...
Mais franchement... Ce n'est pas beaucoup plus clair. En effet, un fois le foulard roulé, ce n'est pas forcément tape-à-l'oeil (sauf à voir la personne de dos)

Conseilles-tu donc de choper, si besoin, les BBR par derriere ?
Journalisée

En faite, je suis gentil

Elle est quand même heureuse d'être contente
L'a réussi à plier sa tente
Borome
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 09 Septembre 2008 à 12:57:05 »

et bien normalement ce foulard sera remplaçé par le foulard RBBR des chargés de missions national. Seul les responsables des pôles formations qui portaient déjà un foulard BBR auront un foulard BBBR car ils font partis de l'équipe national formation.
Pourquoi pas le foulard de Cham (gilwell) ? Il est fait pour ça !
Journalisée

A vivre la loi scoute.
Hocco (EEIF)
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 09 Septembre 2008 à 13:01:57 »

Pourquoi pas le foulard de Cham (gilwell) ? Il est fait pour ça !

+1. Comme chez nous.
Journalisée

Fss et cordial chalom,

Hocco
« Que la jeunesse créatrice de l'Éternel habite chacun de vos instants, ... Que jamais ni dans les pratiques de la religion, ni dans celle de la famille ou de l'amitié, ni dans l'accomplissement de vos devoirs de citoyens ou d'hommes, ni dans le plus humble travail, ni dans le plus humble plaisir, les froids mécanismes de l'habitude n'éteignent en vous l'étincelle créatrice qu'y alluma le reflet de la divinité". » (Chef Fleg)
Petitseb
Mousse amiral
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 09 Septembre 2008 à 16:34:36 »

seuls les gens qui ont leur cham peuvent portee ce foulard or tous les membres des pôles de formation n'ont pas toujours pu suivre ce stage.
Journalisée
Hocco (EEIF)
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 09 Septembre 2008 à 17:02:03 »

seuls les gens qui ont leur cham peuvent portee ce foulard or tous les membres des pôles de formation n'ont pas toujours pu suivre ce stage.

Les symboles de la formation des chefs d'unité sont les deux tisons (ou bûchettes) portés avec (ou sans) le foulard de Gilwell et la bague de cuir à deux torons.

Chez les SGDF, le Cham est un stage d'accompagnement d'adultes, destiné à former les membres des équipes de groupes et des équipes territoriales.

Le foulard de Gilwell est peu porté par les chefs d'unité confirmés, les membres des équipes de groupes et des équipes territoriales qui portent les tisons avec leur foulard de groupe ou de territoire. Ce sont les formateurs en action (3 et 4 tisons) qui portent le foulard de Gilwell.

Pourquoi ne pas faire porter le foulard de Gilwell - SANS les tisons - par les membres des pôles formation ?
« Dernière édition: 09 Septembre 2008 à 17:22:51 par Hocco (EEIF) » Journalisée

Fss et cordial chalom,

Hocco
Petitseb
Mousse amiral
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 09 Septembre 2008 à 18:02:38 »

Pourquoi ne pas faire porter le foulard de Gilwell - SANS les tisons - par les membres des pôles formation ?
La tradition est là et ne changera probablement pas (qui a dit que les SGDF n'avaient pas de tradition ? tongue ). Le foulard de Gilwell est limité à ceux qui ont suivi le Cham.
Journalisée
Borome
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 09 Septembre 2008 à 20:14:14 »

La tradition de tout le scoutisme en France est que la badge de bois, la bague de foulard et la bague de foulard à 2 torrons sont remis en même temps.

Mais depuis cette époque illustre, les stages ont changés et surtout les conditions d'attribution de la badge de bois a changé. D'ailleurs, il n'y a rien d'officiel sur le port du foulard de Gilwell. Je voudrais bien voir un texte stipulant que ce foulard est réservé aux stagiaire du CHAM et réciproquement si les stagiaires du Cham ont droit au foulard de gilwell.

De toute façon même si c'était le cas, rien n'empêche les traditions et utiliser ce foulard pour les formateurs (qui ont minimum 2 buchettes)

Tiens pour info, autrefois, alors que la badge de bois était distribuée avec parcimonie, les titulaires recevaient une lettre du commissaire général qui disait "tu fais maintenant partie de l'Equipe Nationale"...  happy

Epoque où il n'y avait pas de foulard BBR, que portaient alors tous les membres de l'Equipe Nationale ?  salue
Journalisée

A vivre la loi scoute.
Héron
Accro !
Hors ligne Hors ligne

Militant actif pour la création de la 5e branche !

« Répondre #19 le: 09 Septembre 2008 à 20:23:17 »

Oui, mais lors de RN dans les années 80, il a été proposé de renforcer l'identité du groupe par un foulard de groupe. La logique a ensuite suivi et on se reconnaît membre d'une équipe parce qu'on porte le même foulard. Du coup, le Foulard du Cham est un peu tombé en désuétude et on ne le porte plus guère... en même temps, il coût plus de 15€...
Journalisée

EricRost
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 09 Septembre 2008 à 21:21:57 »

Dans ce cas là, pourquoi ne pas offritr le foulard de gilwell àprès un cham, ou alors l'offrir en même temps que les buchettes.
Journalisée
Borome
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 09 Septembre 2008 à 21:46:40 »

Très bonne question  yes
Journalisée

A vivre la loi scoute.
Hocco (EEIF)
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 10 Septembre 2008 à 07:24:29 »

[...] De toute façon même si c'était le cas, rien n'empêche les traditions et utiliser ce foulard pour les formateurs (qui ont minimum 2 buchettes) [...]

Une tradition est vivante dans sa capacité a être "signifiante" aujourd'hui. Aux EEIF, les deux bûchettes et le foulard de Gilwell sont portés par les formateurs (la symbolique des chefs confirmés de l'origine du scoutisme est aujourd"hui celle des formateurs).

La bague de foulard à deux torons pourrait être le symbole des chefs confirmés (animation d'unité).

Le foulard de Gilwell pourrait être celui d'une équipe nationale de formation.
Journalisée

Fss et cordial chalom,

Hocco
Petitseb
Mousse amiral
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 10 Septembre 2008 à 10:03:27 »

Mais depuis cette époque illustre, les stages ont changés et surtout les conditions d'attribution de la badge de bois a changé. D'ailleurs, il n'y a rien d'officiel sur le port du foulard de Gilwell. Je voudrais bien voir un texte stipulant que ce foulard est réservé aux stagiaire du CHAM et réciproquement si les stagiaires du Cham ont droit au foulard de gilwell.
C'est bien pour ça que je parle de tradition, ou d'usage si tu préfères.

Citation
De toute façon même si c'était le cas, rien n'empêche les traditions et utiliser ce foulard pour les formateurs (qui ont minimum 2 buchettes)
Ben si : tous les formateurs n'ont pas deux buchettes, pour la simple raison que tous n'ont pas les critères pour les avoirs : les formateurs "débutants" sont souvent en 3e année chef.
Après, on parle d'un foulard de la formation, qui ne concerne que les formateurs sans fonction dans le mouvement, ce qui, de par la volonté même du mouvement, doit rester une exception (je suis assez d'accord avec cette idée d'ailleurs, on déconnecte vite de la réalité sinon). C'est d'ailleurs pour ça qu'on trouve assez peu de monde avec ce foulard gris actuel. On n'y retrouve d'ailleurs quasi que les équipes pilotes des poles, qui eux ont un Cham en général.
Les autres formateurs portent "naturellement" leur foulard de groupe ou de fonction (territoire, EN). Ces questions des foulards rouges, des foulards de formation, etc ... ne se posent que pour des gens en mission ponctuelle ou ciblée dans le mouvement, sans fonction à l'année, et qui n'ont plus de groupe ou d'équipe dont ils ont à porter le foulard (cf ce qu'indique Heron)

Citation
Epoque où il n'y avait pas de foulard BBR, que portaient alors tous les membres de l'Equipe Nationale ?  salue
Une plaque tongue Abandonnée assez récemment d'ailleurs (et ce n'est pas un mal)
Journalisée
Borome
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 10 Septembre 2008 à 19:54:05 »

Citation
Une plaque tongue Abandonnée assez récemment d'ailleurs (et ce n'est pas un mal)
Je parlais d'une époque plus ancienne : de Sévin à Rigal (50 ans tout de même).
Journalisée

A vivre la loi scoute.
soda
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 11 Septembre 2008 à 01:23:28 »

exemple de ce que dit Petitseb:
je n'ai pas de buchettes, et je ne porte parfois le foulard de Gilwell (ou foulard "cham") qu'éventuellement quand je suis formateur sur un stage(puisque j'ai suivi Cham' et STAF). Ca fait d'ailleurs longtemps, mon dernier stage, tiens. 'faudra un jour que je m'y remette. Le reste du temps, je porte le foulard de ma structure (codépie ou département hier, groupe aujourd'hui.)
Journalisée

Le monde est beau... à la mesure du regard qu'on lui porte. (Y.Duteil)
http://pageperso.aol.fr/sdfmontfort/index.html
Castor M
Accro !
Hors ligne Hors ligne

Polémiste et historien

« Répondre #26 le: 11 Septembre 2008 à 07:39:54 »

Petite question : existe t-il encore des "faisant fonction de " chez les SGdF ? Autrefois on ne pouvait être nommé à une fonction qu'après avoir suivi les stages de formation correspondants. On ne pouvait donc porter les visuels de reconnaissance d'une fonction qu'une fois nommé officiellement à cette fonction. Cela existait encore après la réforme rangers pionniers, on ne devenait par exemple chef de poste qu'après un Cham (jusqu'en 1973) ou STAP Pio.

Procéder ainsi permettait de tester par une période de stage pratique avant d'officialiser une nomination. Le titre n'est pas un droit inaliénable il est lié à des compétences confirmées par une pratique. Cela me gêne de voir des gens porter des foulards de Gilwell et des bûchettes alors qu'ils n'en n'ont pas suivi le cursus de formation (même si je peux reconnaître leurs compétences), comme ça me gêne qu'on appelle le rebouteux "docteur".
Journalisée

R.P. Jacques Sevin S.J.
BaBsBuNnY
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 11 Septembre 2008 à 10:35:01 »

Pour les buchettes, elles sont données aux personnes qui ont suivi le cursus, quand on en fait la demande on doit justifier au CN du parcours qui doit vérifier (ou pas ? lol)

Pour le foulard de Gilwell je suppose qu'il faut justifier du CHAM pour l'acquérir (perso j'ai fait un cham et j'ai pas le foulard et j'ai pas l'intention de l'avoir je vois pas l'intérêt de dédoubler les foulards.

Donc il n'y a pas, a priori, de porteurs sans cursus de formation correspondant.

Pour les chefs d'unité, il n'y a rien qui les distigue physiquement des autres chefs, si ce n'est la qualification SF Responsable d'unité, qui est un papier que le chef n'a pas scotché sur son front biggrin
Journalisée

"Faites votre devoir d'abord, vos droits vous seront reconnus ensuite." Baden Powel

« Dans le pire des enfants il y a 5 % de bon, je pars de ces 5 % pour les développer jusqu’à concurrence de 90 % » Baden Powel
sergio
Accro !
Hors ligne Hors ligne

Meilleur grimpeur.MBCC

« Répondre #28 le: 11 Septembre 2008 à 13:35:49 »

Pour les buchettes, elles sont données aux personnes qui ont suivi le cursus, quand on en fait la demande on doit justifier au CN du parcours qui doit vérifier (ou pas ? lol)
bien en ce qui concerne les vérifications...je confirme !
j'ai eu les premières buchettes en 1993 puis je les aies perdue ensuite.
et surprise quelques années après on me les remets une nouvelles fois.
vous imaginez la scène...
soit on jette un froid en avouant qu'on les a déjà ,soit on ne dit rien...
plus sérieusement je vois pas l'intérêt qu'il y est de vérifications et donner du boulot au CN inutiles à part peut-être éviter des scènes cocasses...

Pour les chefs d'unité, il n'y a rien qui les distingue physiquement des autres chefs
euh en précisant "physiquement" tu veux insinuer quoi là ??!! he

(...)si ce n'est la qualification SF Responsable d'unité, qui est un papier que le chef n'a pas scotché sur son front
mince me serais-je fait avoir avec le tatouage sur la fesse droite !!
Journalisée

Que ton ambition soit de voir, non pas ce que tu pourras tirer du travail, mais ce que tu pourras y mettre de toi ---BP--
Castor M
Accro !
Hors ligne Hors ligne

Polémiste et historien

« Répondre #29 le: 11 Septembre 2008 à 16:19:09 »