latoilescoute

Plante ta tente sur le web !

05 Décembre 2008 à 10:17:11 *
Bienvenue, Invité. Merci de te connecter ou t'inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvre la copine de Huipat, Cocciscout sur Scoutblog.org !

Accueil Aide Arcade Calendrier Identifie-toi Inscris-toi
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3  Toutes Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: nouvelle pédago générale et nouveaux insignes  (Lu 1945 fois)
jackjack
Habitué
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 08 Septembre 2008 à 09:14:10 »

j'ai remarqué en recevant le catalogue de la voutique 2008/2009 que les bandes de branches avaient disparus ...

j'espere que c'est un oubli car je suis chef louveteau et pas chef orange.
Journalisée
thomas50
Accro !
Hors ligne Hors ligne

Guillaume le Conquérant

« Répondre #1 le: 08 Septembre 2008 à 09:43:48 »

j'avais remarqué aussi

mais moi j'en ai encore des bandes de branches donc ...
Journalisée

chef - groupe de Valognes / SGDF
le blog d'un louveteau
Héron
Accro !
Hors ligne Hors ligne

Militant actif pour la création de la 5e branche !

« Répondre #2 le: 08 Septembre 2008 à 10:12:54 »

Bof, c'est un peu un insigne gadget, les bandes de branche... les SdF avaient vécu combien d'année sans ? (je dirais environ 50 ans) et les GdF s'en sotn passé pendant 81 ans...
Journalisée

kemar
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 08 Septembre 2008 à 10:39:39 »

nos amis Castor et Borome nous diraient que ta branche on la voit à la couleur de la chemise, par la peine de rajouter un écusson pour le dire en plus ;-)
Journalisée

Borome
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 08 Septembre 2008 à 11:21:29 »

nos amis Castor et Borome nous diraient que ta branche on la voit à la couleur de la chemise, par la peine de rajouter un écusson pour le dire en plus ;-)
great

Exactement...  cool

Pas la peine de faire sapin de noël, et si les bandes de branches ont disparues tant mieux   whistle D'autant plus que dans une unité mixte, des bandes différentes pour les filles et les garçons, ça ne fait pas très "unité".

C'est donc une très bonne nouvelle !

Jackjack : je ne vois pas le rapport avec le centenaire ???   yes
Journalisée

Sur mon honneur, avec la grâce du Seigneur, je m'engage :
A servir de mon mieux Dieu, l'Eglise et mon pays,
A aider les hommes mes frères en toute circonstance,
A vivre la loi scoute.
Castor M
Accro !
Hors ligne Hors ligne

Polémiste et historien

« Répondre #5 le: 08 Septembre 2008 à 11:38:49 »

Exact, de toute manière des badges sur la chemise moins y en a mieux on se porte, si ça continue on va nous sortir des badges clignotants. Comme le schtroumpf grognon j'aime pas les sapins de Noël. Au départ après 64 on avait quatre bandes de branche (RANGERS, MOUSSES, PIONNIERS, MARINS) sans doute pour apprendre aux anciens les nouveaux noms car il n'y avait rien pour les louveteaux et rien pour les routiers : imaginez vers 1965 une chemise branche aînée avec seulement deux insignes : une bande d'association et la croix de promesse, la classe, l'élégance dans la sobriété !
Journalisée

quot;Avant de songer à enrichir le scoutisme, commençons par nous assurer que nos garçons le pratiquent à fond"
R.P. Jacques Sevin S.J.
"Pour penser scoutement" (édition 2001, p. 18. )
Hocco (EEIF)
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 08 Septembre 2008 à 12:08:33 »

Ben oui, les insignes de branches sont surtout utiles pour visualiser les branches dans les associations qui ont une seule couleur de chemises/vareuses.
Journalisée

Fss et cordial chalom,

Hocco
« Que la jeunesse créatrice de l'Éternel habite chacun de vos instants, ... Que jamais ni dans les pratiques de la religion, ni dans celle de la famille ou de l'amitié, ni dans l'accomplissement de vos devoirs de citoyens ou d'hommes, ni dans le plus humble travail, ni dans le plus humble plaisir, les froids mécanismes de l'habitude n'éteignent en vous l'étincelle créatrice qu'y alluma le reflet de la divinité". » (Chef Fleg)
jackjack
Habitué
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 08 Septembre 2008 à 12:36:19 »

"Pas la peine de faire sapin de noël, et si les bandes de branches ont disparues tant mieux    D'autant plus que dans une unité mixte, des bandes différentes pour les filles et les garçons, ça ne fait pas très "unité""

je reprends tes termes et te rapelle que il n'y a pas que des unités mixtes et que comme tu le préconnise les garcons ne seront plus appelés lvtx scouts, pio, compas mais oranges, bleu, rouge, vert et les filles ne seront plus appélées jeannettes, guides, cara, JEM, mais orange, bleue, rouge, vert.

Et va dire dans ce cas dans une unité coéduqué que ton louveteau n'est plus louveteau et que ta jeannette n'est plus jeannette ...
Journalisée
Taupe R.
Red Powa forever !
Accro !
Hors ligne Hors ligne

Et oui... toi aussi tu as du talent !

« Répondre #8 le: 08 Septembre 2008 à 17:02:27 »

Chez les scouts, on est pas du Port-Salut :
C'est pas parce que c'est pas marqué louveteau dessus que c'est pas un louveteau dans la chemise biggrin
Est-ce donc une gymnastique si difficile que de se dire qu'un petit garçon en chemise orange est un louveteau ?
La preuve : jusque là, tu avais besoin de lire ce qu'un jeune avait marqué sur la manche pour savoir de quelle tranche d'age il était ? La couleur de la chemise ne te suffisait-elle pas à le repérer de loin ?
Journalisée

Taupe R.
RGL adjoint à Tassin (Rhône Ouest)
<a href="http://bannieres.telethon.fr/bannieres/banniere_campagne_2008_468_60.swf?clicktag=http%3A%2F%2Fdon.telethon.fr%2Findex.php%3Fgl_campagne%3DBAF%7C9016%7Caffiche_tlt2008%7C468x60%26amp%3Bxtor%3DAD-10000014-%5Baffiche_tlt2008-468_60%5D-%5B9016%5D-%5B0%5D" target="_blank">http://bannieres.telethon.fr/bannieres/banniere_campagne_2008_468_60.swf?clicktag=http%3A%2F%2Fdon.telethon.fr%2Findex.php%3Fgl_campagne%3DBAF%7C9016%7Caffiche_tlt2008%7C468x60%26amp%3Bxtor%3DAD-10000014-%5Baffiche_tlt2008-468_60%5D-%5B9016%5D-%5B0%5D</a>
setois3
Habitué
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 08 Septembre 2008 à 17:43:12 »

Mouais effectivement avec la couleur de la chemise c'est inutile toussa toussa... je reste quand même un peu nostalgique mais il faut quand même remarquer que cela libère de la place pour les autres insignes (surtout chez les scouts ,pios et compas).

On a aussi un petit aperçu de la nouvelle croix d'engagement des pios sur le document "des insignes bien placés" de la boutique!
Journalisée

Maitrise Louveteaux / Jeannettes de Marolles en Hurepoix
Alain Dionne
Monstre ... de tendresse
Accro !
En ligne En ligne

Âme errante...

« Répondre #10 le: 08 Septembre 2008 à 18:13:42 »

Chez les scouts, on est pas du Port-Salut :
C'est pas parce que c'est pas marqué louveteau dessus que c'est pas un louveteau dans la chemise biggrin
Est-ce donc une gymnastique si difficile que de se dire qu'un petit garçon en chemise orange est un louveteau ?
La preuve : jusque là, tu avais besoin de lire ce qu'un jeune avait marqué sur la manche pour savoir de quelle tranche d'age il était ? La couleur de la chemise ne te suffisait-elle pas à le repérer de loin ?
T'as pas pensé aux daltoniens ? wink

Bon, moi j'enlève pas mes bandes de branche parce qu'après 5 ans de service ça va faire une tâche sur ma chemise bleue un peu déteinte. Mais sinon, c'est vrai qu'on pourrait s'en passer, ça fait un peu redondant (et on m'a appris en cours de base de données que les données redondantes étaient à proscrire)
Journalisée

Toujours positive reste ma vision des choses,
Pour garder l'espoir et continuer d'avancer,
Même si tous les jours tout n'est pas rose,
Je ne sais pas à quoi cela sert de regretter.

Celui qui vit sans amour se nourrit de pain sans levain,
Celui qui vit sans humour se nourrit de pain sans sel

BaBsBuNnY
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 08 Septembre 2008 à 20:03:16 »

je reprends tes termes et te rapelle que il n'y a pas que des unités mixtes et que comme tu le préconnise les garcons ne seront plus appelés lvtx scouts, pio, compas mais oranges, bleu, rouge, vert et les filles ne seront plus appélées jeannettes, guides, cara, JEM, mais orange, bleue, rouge, vert.

Et va dire dans ce cas dans une unité coéduqué que ton louveteau n'est plus louveteau et que ta jeannette n'est plus jeannette ...

Euh ou tu as vu qu'on les appelait par leur couleur ? Ils sont bien louveteaux, jeannettes, scouts, guides, caravelles, pionniers et compagnons, seul le terme JEM a disparu !
Journalisée

"Faites votre devoir d'abord, vos droits vous seront reconnus ensuite." Baden Powel

« Dans le pire des enfants il y a 5 % de bon, je pars de ces 5 % pour les développer jusqu’à concurrence de 90 % » Baden Powel
EricRost
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 08 Septembre 2008 à 20:14:19 »

Est-ce vraiment utile d'avoir un paquet d'insigne et d'écusson sur les chemise. sachant que l'on a les insignes de progression personelle sur la chemise, on ajoute le petit scoutisme en haut à droite au dessus de la poche ( heu c'est vrai, il n'y a plus de poche  mdr ).Nous avons la chance d'avoir des chemise de couleur pour différencier les branche, on ne pas encore rajouter une petite bande ( sisi c'est une petite bande, ou il faut s'approcher pour la lire  glasses ). Un écusson de moins, on vas pas en faire un plateau de fromage  tongue
Journalisée
Borome
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 08 Septembre 2008 à 21:41:51 »

Tiens, j'ai reçu le catalogue aujourd'hui ; sympa, je suis encore dans les fichiers. Sympa la couverture.

Pour les insignes de progression  oh il y en a partout ! de tous les cotés mais surtout il y a plein de trucs différents (surtout scouts-guides), moi, je n'y comprends rien...  arf

Pour l'insigne d promesse Pionnier-caravelle, je m'esclaffe ! un insigne (logo) est fait pour évoluer certe, mais à cette vitesse ! c'est le demi-trèfle-lys du logo sur la croix potencée. ce n'est pas que je ne trouve pas ça bien, au contraire, je trouve ce nouvel insigne SGdF très bien, mieux que l'officiel ! Dans peu de temps, on aura droit à un lys et un trèfle complet  mdr et ainsi, les SGdF auront la proposition de Hocco dès le début...  wink2

Pour l'insigne de promesse compagnon, encore un pendentif...  frown un reste des années 70. Dans les années 70, c'était la mode : pendentif des chefs, des compagnons, des JEM. Mais à cette époque, avec les pendentifs peace & love, c'était la mode et les scouts n'avaient pas de foulard. Ces dernières années, on voyait bien les compagnons mettre leurs pendentifs sur les poches et non autour du coup. Alors pourquoi refaire cette erreur et non pas un insigne de poche  ouch Je ne comprends vraiment pas la logique des têtes pensantes...
Journalisée

A vivre la loi scoute.
Alain Dionne
Monstre ... de tendresse
Accro !
En ligne En ligne

Âme errante...

« Répondre #14 le: 08 Septembre 2008 à 21:56:55 »

Pour les insignes de progression  oh il y en a partout ! de tous les cotés mais surtout il y a plein de trucs différents (surtout scouts-guides), moi, je n'y comprends rien...  arf
En effet, il y a plein de nouveaux insignes, un jeune devrait en collecter entre 3 et 5 par an. Avec ça, je doute qu'on les voit en tant que chefs avec leurs insignes de progression jeunes comme je vois parfois des cheftaines avec leurs fleurs des années jeannettes. Ou alors, ils n'auront plus un cm² de dispo sur la chemise (ensuite ça dépend aussi de la carrure).
Journalisée

ElecScout
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 09 Septembre 2008 à 03:35:21 »

La bande de branche est en effet inutile et redondante...
On pourrait en dire autant de la bande d'épaule "Scouts et Guide de France", redondante avec ce qui est brodé sur la chemise.
C'est curieux de constater que certains se réjouissent presque d'ailleurs de voir ainsi disparaitre un écusson, donnant plus de sobriété à la chemise... Dois-je comprendre que dans vos unité, vous n'avez pas "d'arbre de noël", et que les insignes-souvenir partout ou les insignes de progression sur les chemises de chefs sont proscrits?

(sinon, intéressant le coup du demi-lys et demi-trèfle sur la croix potencée... Pourquoi n'est-ce pas comme cela sur l'insigne d'engagement de responsable et sur l'insigne louveteau? Au moins, cela permet de conserver la signification non négligeable: "notre identité scoute/guide au coeur de notre identité catholique". Dommage toutefois qu'il ne s'agisse que de demi-symbole: on est à-moitié scout ET à-moitié guide ?)
Journalisée
Bilou
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 09 Septembre 2008 à 06:38:05 »

on est à-moitié scout ET à-moitié guide ?)
Fait ressortir ton coté féminin Elec  mdr
Journalisée

Borome
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 09 Septembre 2008 à 08:23:06 »

On pourrait en dire autant de la bande d'épaule "Scouts et Guide de France", redondante avec ce qui est brodé sur la chemise.
yes Je n'avais pas osé le dire sur ce coup là, mais oui, la bande sur le côté ne sert à rien : le mouvement est indiqué sur le devant de la chemise. (sur certaines, à droite, sur d'autres, à gauche  :gne: )
Journalisée

A vivre la loi scoute.
cok
Accro !
En ligne En ligne

« Répondre #18 le: 09 Septembre 2008 à 08:25:00 »

Pour l'insigne de promesse compagnon, encore un pendentif...  frown un reste des années 70. Dans les années 70, c'était la mode : pendentif des chefs, des compagnons, des JEM. Mais à cette époque, avec les pendentifs peace & love, c'était la mode et les scouts n'avaient pas de foulard. Ces dernières années, on voyait bien les compagnons mettre leurs pendentifs sur les poches et non autour du coup. Alors pourquoi refaire cette erreur et non pas un insigne de poche  ouch Je ne comprends vraiment pas la logique des têtes pensantes...

nous avons testé les compagnons... et la majorité de ceux que j'ai moi même testé (nombre non négligeable) préférait un médaillon...
Journalisée
Hocco (EEIF)
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 09 Septembre 2008 à 08:54:06 »

nous avons testé les compagnons... et la majorité de ceux que j'ai moi même testé (nombre non négligeable) préférait un médaillon...

Un pendentif me rappelle surtout la période SDF sans foulard...

Tester veut dire proposer plusieurs alternatives whistle

Un pendentif qui puisse se transformer en épinglette à fixer sur un rabat de chemise ou un chapeau quelconque est une autre piste sympa.
Journalisée

Fss et cordial chalom,

Hocco
« Que la jeunesse créatrice de l'Éternel habite chacun de vos instants, ... Que jamais ni dans les pratiques de la religion, ni dans celle de la famille ou de l'amitié, ni dans l'accomplissement de vos devoirs de citoyens ou d'hommes, ni dans le plus humble travail, ni dans le plus humble plaisir, les froids mécanismes de l'habitude n'éteignent en vous l'étincelle créatrice qu'y alluma le reflet de la divinité". » (Chef Fleg)
Alain Dionne
Monstre ... de tendresse
Accro !
En ligne En ligne

Âme errante...

« Répondre #20 le: 09 Septembre 2008 à 09:54:14 »

yes Je n'avais pas osé le dire sur ce coup là, mais oui, la bande sur le côté ne sert à rien : le mouvement est indiqué sur le devant de la chemise.
En effet, on est en droit de se poser cette question, d'autant plus que ça fait un écusson de plus que les parents couturiers peuvent placer au mauvais endroit (le bon emplacement étant l'épaule gauche).
Journalisée

Alain Dionne
Monstre ... de tendresse
Accro !
En ligne En ligne

Âme errante...

« Répondre #21 le: 09 Septembre 2008 à 10:04:08 »

C'est curieux de constater que certains se réjouissent presque d'ailleurs de voir ainsi disparaitre un écusson, donnant plus de sobriété à la chemise... Dois-je comprendre que dans vos unité, vous n'avez pas "d'arbre de noël", et que les insignes-souvenir partout ou les insignes de progression sur les chemises de chefs sont proscrits?
En effet, la tendance actuelle à mettre des écussons partout m'écœure un peu, mais je me dis que je n'y peux rien donc je laisse faire. Enfin, dans ma maîtrise je n'ai jamais laissé passer le fait de mettre des insignes de progression jeune sur une chemise de chef, même si le chef les a acquis en étant jeune. Faut pas exagérer non plus, quand on est chef on n'est plus jeune, on n'est plus dans la même dynamique de progression (par contre si un écusson était fait pour les stage 1 et stage 2 je n'aurais rien contre, il existait chez les SdF l'écusson STIP).

Enfin, ElecScout alias M. "tenue correcte exigée" doit se réjouir de voir disparaître les écussons, quelle horreur que toutes ces chemises dénaturées...

Finalement, en guise de mea culpa, je reconnais que je porte 3 insignes de région/territoire : ayant été chef en Limousin, puis Bretagne avant d'arriver en Essonne, avec toujours la même chemise, j'ai ajouté au fur et à mesure ces insignes.
Journalisée

anneelemonde
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 09 Septembre 2008 à 10:20:22 »

Je trouve qu'il est quand même un peu dommage de perdre la bande louveteau, scout ... car même si entre nous on sait très bien qui est qui grace à la chemise le public qui ne connait par le mouvement ne le sais pas. J'ai plus d'une fois constaté que dans una gare les gens regardaient nos manches pour savoir qui nous étions.

Je sais les gens savent parler et poser des questions mais il ya toujours beaucoup de timides  icon_redface
Journalisée
kemar
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 09 Septembre 2008 à 11:09:19 »

en meme temps... si ils savent pas qui on est... voir marqué "louveteaux, scout ou pionnier " les aideraient-il-tant que ca ?
Journalisée

Petitseb
Mousse amiral
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 09 Septembre 2008 à 12:30:46 »

pour témoigner de la bande mousse, malgré le fait de la porter, on me demandait comment s appellent les scouts chez les marins wink2 devait pas être tant lisible  et lue que ça.
Journalisée
ElecScout
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 09 Septembre 2008 à 15:03:18 »

Les gens regardent la bande "Scouts et Guides de France" (mais si on est en chemise, c'est visible sur la poitrine aussi, donc...), et pas, à mon avis, la bande de branche qui ne doit effectivement pas aider plus que ça.
Et puis, cette petite bande était vraiment peu lisible, sauf a avoir le nez dessus (ou presque).

-> Ce n'est pas que je me réjouisse de voir disparaitre des écusson. Cette bande de branche ne me gênait pas plus que ça. Elle avait un avantage: marquer la distinction garçons/filles. (là, pour le coup, y'a plus rien...). Elle avait plusieurs inconvénients: Etre redondante avec la couleur de chemise, faire de la couture supplémentaire, Etre peu utile en terme de visibilité pour le public (car peu lisible).
Bon, ça libère de la place pour des insignes de progression.
Enfin, ce qui m'agace, c'est la chemise "arbre de noël", càd, de voir tout ces gens conserver sur leur chemise les insignes souvenir du jamborée, du centenaire, du camp... cousus partout et parfois n'importe comment.
Mais pour les insignes "officiels" (dont faisait partie la bande de branche), pas de problème. Du moment qu'ils sont à leur place...

(et pour ce qui est d'avoir plusieurs insignes de territoire et de groupe, moi, dans ces cas-là, j'utilise du Velcro... Et hop! On dé-scratch, on re-scratch, et on peut facilement changer d'insigne comme ça wink )
Journalisée
Alain Dionne
Monstre ... de tendresse
Accro !
En ligne En ligne

Âme errante...

« Répondre #26 le: 09 Septembre 2008 à 15:06:52 »

Pour une fois je suis d'accord avec ElecScout (fil à marquer d'une croix blanche).

Et effectivement, libérer de la place pour les insignes de progression va être nécessaire quand on voit tout ce qui débarque chez les bleus...
Journalisée

Petitseb
Mousse amiral
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 09 Septembre 2008 à 18:08:05 »

Dois-je comprendre que dans vos unité, vous n'avez pas "d'arbre de noël", et que les insignes-souvenir partout ou les insignes de progression sur les chemises de chefs sont proscrits?
Cela fait belle lurette que les sapins de Noël ne sont pas très bien vus. Je fais personnellement la remarque à chaque formation. Comme l'indique le sujet abordé déjà par ailleurs, ma position est en général que plus on en met, plus on cherche à montrer qu'on a qqch à prouver. En général plus on a d'expérience, moins on colle d'insignes ... Probablement parce qu'on n'a plus la place d'en mettre ^^ Pour ma part, trois insignes seulement : SGDF, Scoutisme Français, et la bande d'équipe (équivalente à la bande de groupe), insigne de qualification marine comme prévu dans nos tenues. Et c'est tout.
Après, pour les pios, cette tendance répond aussi au fait qu'il n'y avait plus d'écussons, tendance qui devrait j'espère aussi baisser avec leur retour.

Citation
sont proscrits?
Pour rappel, on ne proscrit pas chez les SGDF. On déconseille. C'est une nuance importante à bien avoir en-tête pour bien comprendre le mouvement.
Journalisée
ElecScout
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 09 Septembre 2008 à 18:42:30 »

sarcastic
A oui, c'est vrai...
On n'interdit pas, on déconseille.
On n'oblige pas, on propose (dois-je comprendre qu'on est donc pas obligé d'appliquer les nouvelles propositions pédagogiques?  he)
On n'a pas d'uniforme mais une "tenue"
On n'a pas de chef mais des "responsables" ou des "animateurs"