Bonjour,
Je trouve génial d'accueillir un louveteau autiste au sein de votre unité. Ça va être une chouette expérience pour les autres louveteaux, pour vous, les chefs, et quelle chance pour lui de pouvoir vivre le scoutisme comme tout le monde !
Tant mieux si son papa et dévoué et qu'il sera toujours présent pour s'occuper de son fils. Mais ca serait encore mieux si c'était une tierce personne. L'idéal serait un chef en plus, mais nous savons comme les chefs sont des denrées rares...
Votre rôle de chef est de veiller à ce que ce louveteau autiste vive le scoutisme comme les autres louveteaux, en tenant compte de ses capacités.
Je ne suis plus trop à la page concernant la nouvelle péda, mais c'est important qu'il fasse sa promesse et les pistes, comme tout le monde.
C'est une très bonne idée, et ca me semble indispensable, d'expliquer ce qu'est l'autisme à toute la peuplade.
Restez ouverts aux questions des jeunes, dites leurs de ne pas hésiter à vous solliciter s'ils ont des questions. Ils peuvent parfois ne pas comprendre le comportement du jeune autiste, et cela pourrait provoquer des conflits. Ne laissez pas dire de moqueries. expliquez, reprenez les choses.
Etant donné que c'est le papa qui s'occupe de lui, il faut expliquer aux autres qu'il a besoin de plus d'aide pour les gestes de la vie quotidienne, et que la présence du papa est nécessaire. Les autres louveteaux pourraient être jaloux (pourquoi son papa s'occupe de lui alors que le miens ne vient pas aux réunions scoutes ?!). Ils sont encore à un âge où on est content d'être avec papa et maman

Au fait je ne me suis pas présentée : je suis cheftaine "vent du large" à Paris (proposition des SGDF pour accueillir des adultes handicapés mentaux. C'est à dire à partir de 18 ans, après qu'ils aient fait leur cursus scout, intégrés dans les unités avec des jeunes valides).
J'ai découvert cette branche il y a 3 ans, après avoir été cheftaine louveteaux-louvettes pendant 2 ans, puis cheftaines Guides pendant 2 ans.
N'hésite pas à contacter l'équipe Nationale handicap si tu as des questions.
Je t'invite fortement à venir avec les autres chefs de ta maitrise au WE national de formation handicap qui aura lieu les 23 et 24 janvier 2010 au CN (métro Glacière) à Paris.
Encore bravo ! Je suis dispo si tu as d'autres questions.
Sarah