latoilescoute

Plante ta tente sur le web !

03 Septembre 2010 à 06:56:18 *
Bienvenue, Invité. Merci de te connecter ou t'inscrire.
As-tu perdu ton courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session  Ou  Connect with Facebook
Nouvelles: C'est pratique et rapide, rattache ton profil Facebook à ton profil LaToileScoute. Rapide de se connecter alors pour discuter sur LaToileScoute. Tout est expliqué ici !

Accueil Aide Arcade Calendrier Identifie-toi Inscris-toi
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Louveteau autiste  (Lu 499 fois)
Maxiblue
Habitué
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 09 Novembre 2009 à 10:25:08 »

Bonjour !

Nous accueillons depuis samedi un louveteau qui est autiste.
Cela c'est bien passé, il sera toujours accompagné par son papa pour ses problèmes d'autonomie (un peu comme un AVS). Samedi le papa parlera à toute la peuplade pour présenter l'autisme. Je me suis bien sûr renseignée sur l'autisme et nous avons les conseils du papa mais j'aimerai savoir si une autre peuplade accueille un enfant autiste et quels sont les trucs de chef pour faire vivre le louvetisme à un petit autiste.

merci !
Journalisée
JB le Flamand
Chouette-Curieuse
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 09 Novembre 2009 à 11:26:36 »

Bonjour,

Une des peuplades de mon territoire accueil pour la 2e année un enfant autiste. Je ne sais pas dire si des chefs de son unité son présent sur LTS.

Samedi, il était présent avec 199 autres louveteaux-jeannettes au rassemblement territorial, nous avions été prévenu qu'un chef s'en occuperai plus que d'un autre louveteau mais cela ne l'a pas empéché de vivre avec nous la journée. La particularité fut qu'il y eu 2 chefs dans l'équipe de jeu. (idem pour un enfant difficile et une jeannette trisomique).

Journalisée

Maxiblue
Habitué
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 09 Novembre 2009 à 14:28:41 »

merci pour ta réponse JB wink2

Oui oui le papa sera toujours présent avec lui, il va prendre une cotisation (pis dans la foulée ça nous fera un chef en +, puisqu'il ne fait pas qu'accompagner son fils, il n'est pas du genre a rester les mains dans les poches et regarder sans rien faire  cool)

ça serait sympa de demander aux chefs de la peuplade en question s'ils pouvaient passer ici (via toi par exemple) .

Journalisée
JB le Flamand
Chouette-Curieuse
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 09 Novembre 2009 à 15:07:16 »

Je vais prendre contact avec la peuplade pour faire jouer la solidarité.

A la première lecture, je me disais, avoir un parent juste pour un enfant, cela va faire bizarre dans le fonctionnement, mais si cela est bénéfique pour l'ensemble de la peuplade et que son rôle n'est pas uniquement pour son fils, je trouve l'idée bonne et aimerai avoir dans quelques temps vos retours d'expérience.
Journalisée

Maxiblue
Habitué
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 09 Novembre 2009 à 18:25:40 »

ça marche  cool
Journalisée
kouette
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 11 Novembre 2009 à 16:41:13 »

Bonjour,

Je trouve génial d'accueillir un louveteau autiste au sein de votre unité. Ça va être une chouette expérience pour les autres louveteaux, pour vous, les chefs, et quelle chance pour lui de pouvoir vivre le scoutisme comme tout le monde !

Tant mieux si son papa et dévoué et qu'il sera toujours présent pour s'occuper de son fils. Mais ca serait encore mieux si c'était une tierce personne. L'idéal serait un chef en plus, mais nous savons comme les chefs sont des denrées rares...

Votre rôle de chef est de veiller à ce que ce louveteau autiste vive le scoutisme comme les autres louveteaux, en tenant compte de ses capacités.
Je ne suis plus trop à la page concernant la nouvelle péda, mais c'est important qu'il fasse sa promesse et les pistes, comme tout le monde.

C'est une très bonne idée, et ca me semble indispensable, d'expliquer ce qu'est l'autisme à toute la peuplade.
Restez ouverts aux questions des jeunes, dites leurs de ne pas hésiter à vous solliciter s'ils ont des questions. Ils peuvent parfois ne pas comprendre le comportement du jeune autiste, et cela pourrait provoquer des conflits. Ne laissez pas dire de moqueries. expliquez, reprenez les choses.

Etant donné que c'est le papa qui s'occupe de lui, il faut expliquer aux autres qu'il a besoin de plus d'aide pour les gestes de la vie quotidienne, et que la présence du papa est nécessaire. Les autres louveteaux pourraient être jaloux (pourquoi son papa s'occupe de lui alors que le miens ne vient pas aux réunions scoutes ?!). Ils sont encore à un âge où on est content d'être avec papa et maman wink2

Au fait je ne me suis pas présentée : je suis cheftaine "vent du large" à Paris (proposition des SGDF pour accueillir des adultes handicapés mentaux. C'est à dire à partir de 18 ans, après qu'ils aient fait leur cursus scout, intégrés dans les unités avec des jeunes valides).
J'ai découvert cette branche il y a 3 ans, après avoir été cheftaine louveteaux-louvettes pendant 2 ans, puis cheftaines Guides pendant 2 ans.
N'hésite pas à contacter l'équipe Nationale handicap si tu as des questions.
Je t'invite fortement à venir avec les autres chefs de ta maitrise au WE national de formation handicap qui aura lieu les 23 et 24 janvier 2010 au CN (métro Glacière) à Paris.

Encore bravo ! Je suis dispo si tu as d'autres questions.
Sarah
Journalisée

Cheftaine "VENT DU LARGE" groupe Saint Christophe de Javel - PARIS 15e
Maxiblue
Habitué
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 12 Novembre 2009 à 09:49:23 »

Merci Sarah  cool

J'ai très envie de venir à ce week-end, mais étant mère de famille et travaillant à plein temps c'est très très dur de caser les week-end et sorties de peuplade alors les autres  cry Bref, vais voir avec mon assistante si elle peut y aller.

Nous sommes très conscients que cela va être une chouette expérience (et enrichissante) et pour le louveteau autiste et pour tous les autres louveteaux et jeannettes de la peuplade. Je cherchais ici des petits trucs de chef au quotidien (utilisation de pictogrammes, ...) pour faciliter l'explication de la promesse / atouts / graines, ... (si ça existe déjà). Mais je vois qu'il va falloir les créer nous même. Dans la tribu de mon groupe il y a un jeune autiste qui est accompagnée par sa maman (qui est devenue cheftaine de tribu  cool) mais c'est une autre forme d'autisme.

Bref, la suite la semaine prochaine quand on en saura plus  wink
Journalisée
kouette
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 12 Novembre 2009 à 12:53:12 »

A ma connaissance, il n'y a pas d'outils comme les pictogrammes qui existent déjà. Il va falloir les créer toi même happy

Mais tu as déjà trouvé l'astuce des pictogrammes, qui sont beaucoup utilisés !

C'est vrai que nous on utilise pas mal de dessins pour illustrer nos circulaires. On veille à utiliser des mots simples. On prend beaucoup de photos lors de nos sorties, qu'on développe ensuite pour que les filles puissent les coller dans leurs carnets.
Mais c'est un peu différent car on s'adresse à des adultes.

S'il y a par exemple des noms de sizaine (désolée s'il y a un nouveau terme... je ne le connais pas !)n'hésitez pas à rajouter un logo, une couleur, qui seront identifiables facilement. Quitte à réaliser un petit badge à accrocher au foulard.

Pour nos carnets de chants on ne mets pas de numéro de page (difficile de s'y retrouver quand on ne sait pas lire ou compter), mais on mets par exemple 10 feuilles roses, 10 feuilles bleues, 10 feuilles vertes ... et sur chaque page on met un petit dessin différent.
Et lorsqu'on veut chanter SANTIANO, on ne dit pas "prenez vos carnets page 12", mais "prenez vos carnets page bateau vert"... Ça permet d'être à la même page que tout le monde (même si après on fait semblant de lire wink2
Journalisée

Cheftaine "VENT DU LARGE" groupe Saint Christophe de Javel - PARIS 15e
Maxiblue
Habitué
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 12 Novembre 2009 à 18:45:49 »

nous avons des noms de sizaine (c'est toujours ce terme qui est utilisé  wink2 ), et même des badges de sizaines à attacher au foulard  yes je note l'astuce pour les carnets de chants  cool merci !
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à: