latoilescoute

Plante ta tente sur le web !

29 Juillet 2010 à 18:25:59 *
Bienvenue, Invité. Merci de te connecter ou t'inscrire.
As-tu perdu ton courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session  Ou  Connect with Facebook
Nouvelles: C'est pratique et rapide, rattache ton profil Facebook à ton profil LaToileScoute. Rapide de se connecter alors pour discuter sur LaToileScoute. Tout est expliqué ici !

Ce forum est animé en partenariat avec la branche Pionniers Caravelles des Scouts et Guides de France.
Accueil Aide Arcade Calendrier Identifie-toi Inscris-toi
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer Poster une annonce
Auteur Fil de discussion: Progression personelle chez les pios/karas  (Lu 1289 fois)
Bilou
Accro !
Hors ligne Hors ligne

facebook
« le: 15 Février 2010 à 20:03:20 »

Bonjour à tous.
J'ai rencontré plusieurs maitrises pionniers/caravelles qui ne mettent pas en place la progression personnelle pour les pios/kara. En règle général, les responsabilités fonctionnent bien, mais les itinéraires semblent trop lourd en terme de temps et d'investissement.
Qu'est ce que vous pensez des itinéraires? Est-ce que vous réussissez à les mettre en place? Comment gérez-vous la chose? Est-ce que vous avez des pistes/outils pour aider des maitrises qui ont du mal? Est-ce que vous utilisez le GPS?
Journalisée

Elen sila lumeni Omentielvo mellon.
Rikki Tikki Tavi
Accro !
Hors ligne Hors ligne

RTT pour les intimes

« Répondre #1 le: 15 Février 2010 à 20:30:12 »

y'en a même qui croient que les CAP sont des trucs perso
Journalisée

Cheftaine de tribu SGDF à Creil (60)
http://scout.creil.free.fr/
Grizzly
FSE
Accro !
En ligne En ligne

« Répondre #2 le: 15 Février 2010 à 21:25:01 »

Pas de progression personnelle ?

Mais on touche aux fondamentaux du scoutisme, là ?
Journalisée
Bilou
Accro !
Hors ligne Hors ligne

facebook
« Répondre #3 le: 15 Février 2010 à 21:37:19 »

Farpaitement !
Journalisée

Grand Schtroumpf
AP bleu
Accro !
Hors ligne Hors ligne

Parce que bleu c'est mieux! ^^

« Répondre #4 le: 15 Février 2010 à 22:22:26 »

Pour ma part, j'étais chef pio l'an dernier et c'est vrai qu'on a un peu galéré à mettre en place les itinéraires tel que décrit dans le GPS et compagnie. Ce qu'on a fait c'est que les 2ème et 3ème années avaient une responsabilité et les 1ère années se répartissaient en tant qu'assistant de responsable suivant les domaines qui les intéressaient: on raccrochait à un itinéraire et c'était bon.
Les 2ème et 3ème années pouvaient également être assistant d'un autre responsable en plus de leur responsabilité: ce qui constituait un itinéraire aussi.

C'est un peu de la bidouille et ce n'est pas très originale mais ça revient à de la progression perso (la responsabilité peut déjà en être une forme aussi). En fait une fois que toutes tes équipes ont pris leur place dans l'organisation du camp et que ton groupe est vraiment impliqué dedans, il n'y a plus tellement de place et de temps pour le reste.

PS: et ce d'autant plus si tu ne limites pas ton année à l'organisation d'un camp...
Journalisée

"Vise toujours la lune, au pire si tu la rates, tu atterriras parmi les étoiles."
anaïse
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 15 Février 2010 à 22:59:27 »

Effectivement les caravanes ont du mal à mettre en place les itinéraires.
J'ai eu comme remarque que les jeunes avait du mal à voir ce qu'il pouvait faire pour leur itinéraire.
Je pense que la fiche itinéraire (bien faite) mais les questions sont un peu brutal pour des jeunes qui se cherchent. Pourquoi ne pas détecter leurs centres d'intérêts ce qui pourrait nous aider à les accompagner vers le choix d'un itinéraire. Rôle peu évident pour un chef d'équipe je pense.

Si vous avez mis en place des itinéraire je suis intéressée par les moyens que vous avez utilisé pour les mettre en place et aidé les jeunes à choisir
Journalisée

www.territoire62.com
vous avez montré que vous étiez plein de talents à vous de jouer pour transformer l'essai et maintenant on passe aux CAP
bougie
Grizzly
FSE
Accro !
En ligne En ligne

« Répondre #6 le: 16 Février 2010 à 00:00:14 »

Je ne sais pas comment fonctionne ces "itinéraires", mais ça ne ressemble pas trop à une "progression personnelle" ?
Journalisée
Bilou
Accro !
Hors ligne Hors ligne

facebook
« Répondre #7 le: 16 Février 2010 à 00:07:43 »

Si si c'est bien une progression personnelle.
Si tu as du temps et que tu es curieux je te renvoie ici Grizzly : http://caravane.sgdf.fr/gps
Jete un oeil sur le pdf approprié.
Journalisée

Grizzly
FSE
Accro !
En ligne En ligne

« Répondre #8 le: 16 Février 2010 à 12:59:39 »

OK, compris.

Par contre je comprends alors vaguement la notion de "responsable" et autres dans les répartitions des 1e, 2e et 3e années de Grand Schtroumph. Si le 1e année a juste à suivre son responsable, où est le "personnel" de la progression ?
Journalisée
Bilou
Accro !
Hors ligne Hors ligne

facebook
« Répondre #9 le: 16 Février 2010 à 22:22:30 »

J'aimerais bien savoir quand même ce qui pose problème aux chefs?
Une question de temps? D'investissement ? D'intérêt pour la progression personnelle? De la difficulté du suivit par les chefs d'équipe? De la difficulté d'accompagner les chefs d'équipe?

Quand je parle d'intérêt c'est en référence à mes propres souvenirs de pionniers, je me souviens avoir demandé à mon chef dans les premiers jours au sein du poste (à l'époque) si y avais encore des labels aux pionniers (moi j'étais tout fier j'avais entièrement complété le mien aux bleus) et il m'avait répondu: "non maintenant vous êtes grand, vous n'avez plus besoin d'écusson sur votre chemise". Alors que rien de tel pour valoriser et faire avancer un jeune et ça marche très bien aux pios et même après... suffit de voir les remises de buchettes aux chefs  winktongue

Pour ce qui est des responsabilités Grizzly, il s'agit plus d'une étape de la progression qui est adressée aux troisièmes années, mais être responsable ne veut pas dire tout gérer (genre intendance/trésorerie etc...) ça veut dire être responsable  mdr donc interlocuteur privilégié pour la maitrise pour suivre l'évolution de tel ou tel point du projet. Pour les premières années il y a autre chose, la progression personnelle s'intègre dans les 3 années à la caravane.
« Dernière édition: 16 Février 2010 à 22:33:22 par Bilou » Journalisée

Grand Schtroumpf
AP bleu
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 17 Février 2010 à 00:39:02 »

Par contre je comprends alors vaguement la notion de "responsable" et autres dans les répartitions des 1e, 2e et 3e années de Grand Schtroumph. Si le 1e année a juste à suivre son responsable, où est le "personnel" de la progression ?

Je m'ai mal exprimé alors...  ^^
En fait la démarche est perso et ce qui est réalisé dedans également mais on raccroche ça à une responsabilité par manque de temps pour suivre correctement et la responsabilité et l'itinéraire. Bref: j'ai du mal à l'expliquer mais ça fait office de sans être idéal non plus c'est sûr...

J'aimerais bien savoir quand même ce qui pose problème aux chefs?
Une question de temps? D'investissement ? D'intérêt pour la progression personnelle? De la difficulté du suivit par les chefs d'équipe? De la difficulté d'accompagner les chefs d'équipe?

Le problème à mon avis, c'est d'arriver à tout gérer: les responsabilités, les itinéraires et le CAP en cours avec le jeu des conseils... Après tu mets tes priorités et il y a forcément des trucs qui restent un peu en retrait. Malheureusement les journées ne font que 24h...
Journalisée

"Vise toujours la lune, au pire si tu la rates, tu atterriras parmi les étoiles."
Grizzly
FSE
Accro !
En ligne En ligne

« Répondre #11 le: 17 Février 2010 à 01:29:41 »

OK pour le système, c'est un peu compliqué quand on ne baigne pas dedans, mais je crois voir le système.

Alors que rien de tel pour valoriser et faire avancer un jeune et ça marche très bien aux pios et même après... suffit de voir les remises de buchettes aux chefs  winktongue

Ca, c'est sûr...  mdr
Journalisée
sergio
Accro !
Hors ligne Hors ligne

Meilleur grimpeur.MBCC

« Répondre #12 le: 17 Février 2010 à 15:51:05 »

Le problème à mon avis, c'est d'arriver à tout gérer: les responsabilités, les itinéraires et le CAP en cours avec le jeu des conseils... Après tu mets tes priorités et il y a forcément des trucs qui restent un peu en retrait. Malheureusement les journées ne font que 24h...
oui en effet c'est l'impression qui transparait de par les discussions que j'ai avec des maîtrises pios.
mais bon c'était exactement les mêmes remarques pour pouvoir gérer "l'entreprise", "les contrats de progressions" et "les rôles" avant le changement de pédagogie...
Si on prend un par un les éléments de la pédagogie, ca devient compliqué à tout mettre en œuvre.
en ce qui me concerne je fais comme avant (je parle de la méthode, non de la pédagogie).
je regarde dans la globalité et je lie tous ces éléments ensemble.
je prends comme base de départ les C.A.P.(les projets)
je leur fait lister les choses à faire.(missions)
à partir de cela on a une liste de missions, il faut définir qui et comment.
une mission peut devenir une mission individuelle, si il faut que la personne acquière des compétences pour la réaliser j'en crée un itinéraire.
une mission peut-être réaliser par plusieurs et géré par un responsable (responsabilité)

le plus simple étant de prendre la pédagogie dans sa globalité.
en prenant pour base le C.A.P.
il suffit d'enrichir les C.A.P. choisis par les pionniers pour qu'ils répondent aux critères des C.A.P. et on a tous les ingrédients pour pouvoir appliquer tout.
Journalisée

Que ton ambition soit de voir, non pas ce que tu pourras tirer du travail, mais ce que tu pourras y mettre de toi ---BP--
http://www.scout-castres.asso.st
Grand Schtroumpf
AP bleu
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 17 Février 2010 à 21:33:54 »

C'est ce que j'ai eu fait aussi Sergio: un certain nombre de missions se raccrochait aux responsabilités donc on a associé ça à un responsable mais je vois tout à fait l'idée que tu expliques.

En fait, avec un peu de recul par rapport aux (ex-)nouvelles péda (je suis plus dans celle des scouts-guides en ce moment), je me demande si présenter seulement la base et en annexe des possibilités d'enrichissement n'aurait pas été plus accessible pour les chefs... Là j'ai l'impression que quand tu débutes et si tu ne passes pas par la case "mon cher AP explique-moi tout" et bien tu auras du mal à t'en sortir (il est quand même un peu touffu le GPS quand tu n'as pas de recul)...  yes
Journalisée

Delphine
Cheftaine Jeannettes et Pios
Accro !
Hors ligne Hors ligne

"Un pas à la fois me suffit" [Gandhi]

« Répondre #14 le: 23 Février 2010 à 12:30:02 »

Je suis d'accord avec Grand Schtroumpf sur la difficulté de mettre en oeuvre la profession perso indépendamment du CAP avec cette année plus que chargée !

Avez le lancement de la nouvelle péda, les nouveaux chefs et nouveaux pios qui commencent le scoutisme le lancement est assez dur mais on y croit wink2
Journalisée

Cheftaine Jeannettes et Pios/Karasà Antony(92 - Territoire Badéo).

Stage, année de césure, pensez au Volontariat de Solidarité Internationale ! www.developpementsansfrontieres.org
lglynnsmith
Que le temps est long sans eux.
Habitué
**
Hors ligne Hors ligne

Tout ce rouge, me fait rêver.

« Répondre #15 le: 21 Mars 2010 à 22:06:38 »

Nous, on y arrive ! Enfin, on est en Mars. Mais ça y est. Un cap a été fait, un autre est sur le chemin, les extra-jobs s'enchainent, les itinéraires ont été choisis, réfléchis, pensés, et commencé la mise en œuvre.

C'est chaud serte, mais c'est super complet, aide beaucoup dans la progression chez les pios et anime beaucoup de chose.

Bonne chance, c'est pas si dur, faut si coller une aprem quoi ?!
Journalisée

"Silence.
Bataille de raviolis.
Veillée au coin de feux.
Torche dans les yeux.
Attente au feuillet.
Sortit en douce."

"Joie qui reste.
Nostalgie qui revient.
La magie du scoutisme.
L'amour de l'autre.
Les rires qui résonnent.
Le respect omniprésent.
La vue plein les yeux.
Le rouge qui revient sans cesse."

http://pio-pezenas.skyblog.fr
Bilou
Accro !
Hors ligne Hors ligne

facebook
« Répondre #16 le: 21 Mars 2010 à 22:14:49 »

Ouh yeah ! cool
Journalisée

Zazzo
Accro !
Hors ligne Hors ligne

WWW facebook
« Répondre #17 le: 22 Mars 2010 à 08:40:51 »

Je suis d'accord avec Grand Schtroumpf sur la difficulté de mettre en oeuvre la progression perso indépendamment du CAP avec cette année plus que chargée !
C'est souvent le risque dans les périodes riches en projets collectifs (rassemblements,projets d'unité...): attacher moins d'attention aux besoins personnels de chaque jeune et à sa progression. Mais il y a là un vrai enjeu.
Journalisée

“Les suppositoires à la nitroglycérine sont beaucoup plus efficaces que ceux à la glycérine pure, mais se révèlent beaucoup plus bruyants.”(Pierre Dac)
Vian SGDF
Habitué
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 24 Mars 2010 à 03:01:21 »

Nous on a mis en place les responsabilités mais pour chacun  whistle car j'ai vu l'an dernier qu'un 1ère année peut en faire autant voir + qu'un 3ème année.(en + on n'a que 2 3èmes années dont une qui ne s'investit vraiment pas bcp) Pour ne pas séparer des amis et les motiver on les a mis 2 par 2 (voir  4 à l'animation).

Ensuite les itinéraires:
  - pour l'instant j'ai donné une pierre de cairn (pour l'animation d'une célébration); et je compte en donner d'autres à ceux qui se sont bien investis dans le CAP "animation pour seniors"
  - c'est difficile de savoir à l'avance qui va apprendre quoi avant qu'ils fassent quelque chose, alors je préfère donner les pierres du cairn à ceux qui se sont bien donnés sur un point en particulier cool

- pour en revenir aux responsabilités, les jeunes sont + ou - autonomes et ont des responsabilités + ou - importantes, mais c'est quand même dans l'idéal ce qui fait tourner la caravane donc à mettre en place! Les + importantes sont les responsables intendance qui s'occupent des courses à chaque WE avec un parent et c'est bien agréable!  les autres on essaye de les faire bosser comme on peut, il y a un chef responsable par responsabilité (on est 3 chefs).
(communication, hébergement, matériel et animation y a un peu de boulot, les autres c'est moins évident, faut creuser...)  sarcastic
Mais c'est sur le boulot pour les responsables dépend: des chefs, des RGL et aussi de la motivation du ou des jeunes!
Journalisée

"Essayez de laisser ce monde un peu meilleur que ce qu'il était lorsque vous l'avez trouvé.", Lord Baden-Powell
Delphine
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 25 Mars 2010 à 17:27:52 »

Merci pour ce fil qui du coup m'a bien bien reboostée pour faire à fond la péa ! Résultat du coup c'est parti à la prochaine réunion ils vont souffrir avec un temps péda  666  wink

J'ai quelques questions d'ordre pratique :

- le caïrn vous le donner à tous en début d'année ? ou bien au moment d'avoir la première pierre ?
(on en a acheté un stock en début d'année qui ne sont pas distribués.. mais ça m'embete de leur donner si ils font zéro itinéraires, mais en même temps ça peut les motiver ?  smile)

- Vous utiliser les fiches d'itinéraires ?

- Est-ce que ça marche chez vous les chefs d'équipes qui "coach" ? (ça me parait déjà diffile pour mes chefs d'équipe de se bouger + bouger leur équipe + faire leurs taches + faire leur itinéraires pour s'occuper de l'itinéraire des autres  rofl)

Merci de vos réponses !  oops
Journalisée

Stage, année de césure, pensez au Volontariat de Solidarité Internationale ! www.developpementsansfrontieres.org
Bilou
Accro !
Hors ligne Hors ligne

facebook
« Répondre #20 le: 26 Mars 2010 à 09:30:25 »

En théorie, l'insigne de cairn est remis lors du rituel d'accueil des premiers années. Maintenant la pratique peut permettre de le donner à un autre moment, mais quelque soit son année, le pio-kara est censé parcourir 2 itinéraires par an donc il faut pas trop attendre non plus.
Les fiches itinéraires perso je les trouve pratique, elles permettent aux pios de voir que les choses sont posé, que ce ne sont pas des paroles en l'air, quelles sont les étapes, les rencontres... mais il y a surement d'autres formes intéressantes. Ca permet également de pas trop s'y perdre en tant que chef.
Le rôle du chef d'équipe c'est clairement le challenge de la proposition péda, surtout parce que ce n'était plus dans les habitude sgdf, il est probable que ça se mettent en place sur du long terme dans les caravanes (genre 3 ans, le temps que les premières années devenues 3 èmes années reproduisent ce qu'ils ont vécu de la part de leur chef d'équipe et le développe). Mais moi c'est un des points que je trouve le plus enthousiasmant^^ Il y a quelques trucs pour l'accompagnements des chefs d'équipe dans le GPS partie progression personnelle.
Bon courage !
« Dernière édition: 26 Mars 2010 à 09:40:51 par Bilou » Journalisée

Delphine
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 26 Mars 2010 à 10:43:06 »

Merci pour les infos Bilou !
Je vais me faire une petite soirée Inukshuk/GPS sous peu histoire de ne rien oublier biggrin
Journalisée

Delphine
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 06 Avril 2010 à 11:22:34 »

Juste pour vous dire que mes pios sont au taquet sur la progression perso, ça fait plaisir !

Qui c'est qui va se la péter à CitéCap avec des caïrns biens remplis ? wink

J'ai une petite question : vous faites marcher ça comment les rencontres décisives dans vos caravanes ? Pour le moment c'est le point qui reste encore un peu flou pour moi !
Journalisée

explo des bois glouton
Habitué
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 06 Avril 2010 à 22:49:49 »

il me semblait que les rencontres perso c'etait celles de l'inukshuk !!??
Journalisée

Prière du chef, de Michel Menu
Si tu ralentis, ils s’arrêtent,
Si tu faiblis, ils flanchent,
Si tu t’assieds, ils se couchent,
Si tu doutes ils désespèrent,
Si tu critiques, ils se démoralisent,
Si tu marches devant, ils te dépassent
Si tu donnes ta main, ils donneront leur peau,
Et si tu pries, ils deviendront des saints
Et si tu joues le jeu, ils te suivront dans ton délire !
maxime_gouget
Premiers pas
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 20 Avril 2010 à 00:29:14 »

Salut à tous,

je suis chef pio depuis octobre et je fais un constat assez grave dans ma caravane. Il n'y a quasiment pas de place pour la progression personnelle dans celle-ci: pas de cairn ni d'Inushuk distribués au pios en début d'année, pas de responsabilités fixes, ni de chefs d'équipes.
Je trouve qu'on perd énormément de ce que le scoutisme apporte aux jeunes!

Notre maitrise comporte seulement 1 chef qui était présent auparavant, mais seulement l'an dernier chez les pios. Les autres chefs avons suivi sans connaitre la pédagogie proposée par le national.
Je revient de stage Bafa1 où la péda m'a été expliquée ainsi que ses objectifs. Je la trouve très intéressante mais aussi assez dense et sa mise en place, au moins en partie, va nous demander des efforts (déjà faire comprendre son importance à la maitrise).

Tout ça pour dire que en effet dans certaines caravanes (je sais que nous sommes beaucoup dans ce cas) la progression personnelle passe trop au second plan et qu'il s'agit parfois d'un manque d'explication et de formation des chefs à la péda. Certains n'y comprennent rien et préfèrent faire "à leur sauce" ce qui est bien dommage quand on voit la qualité de l'outil proposé.
Et aussi pour vous demander conseil pour savoir par où commencer pour remettre le spi à l'ordre du jour par chez nous.
Journalisée
Bilou
Accro !
Hors ligne Hors ligne

facebook
« Répondre #25 le: 20 Avril 2010 à 08:05:46 »

Bonjour Maxime !
Je veux bien croire que ce ne soit pas facile. Maintenant que tu es briefés dessus, tu vas pouvoir guider les autres ! Attention quand même de ne pas faire la révolution en 10 jours. Il faut prendre son temps, y aller étape par étape, sinon vous risquez d'être un peu submergé. Petit conseil, commencez par mettre en place le système de cap, les responsabilités et essayez de retrouver une dynamique d'équipe.
Pour ça pourquoi ne pas faire d'ici la fin de l'année des CAP d'équipe? Même modeste, ça relancera les équipes !
Sinon contact ton accompagnateur pédagogique (AP) il aura surement des pleins de pistes à te donner !

Pour ce qui est de la démarche spi, je ne suis pas partisan des temps spi saupoudrer sur un camp parce qu'il faut faire du spi. Part de ce que les jeunes vivent au quotidien ou durant le camp, et voit comment ça peut faire écho par un temps spi/priere. Demande un coup de main à ton aumonier.
Si tes jeunes (voir tes chefs) sont réfractaire au spi, vas y en douceur. Ce que j'aime bien faire perso, c'est juste en fin de veillée, lire un petit texte (biblique ou profane) qui est en rapport avec la journée. Les pios-kara sont rassemblés, pas de bruit, juste le texte sans explication... et ça résonne dans leur tête dans la nuit (y a plein de texte dans l'inukshuk sinon pareil vois avec ton aumonier). Plein de cas où ça permet de débloquer beaucoup de chose.

Bon courage !!
Journalisée

maxime_gouget
Premiers pas
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 20 Avril 2010 à 11:59:36 »

Merci.

En effet, je ne compte pas tout changer tout de suite, ça risquerait d'être pire. L'idée était de relancer les équipes pour la fin d'année (cap d'équipe très bonne idée), puis de démarrer l'an prochain les itinéraires et le cairn.

Pour les temps spi, je ne compte pas en faire parce qu'il faut en faire dans la péda, mais parce qu'il faut en faire pour les jeunes.
Certains sont demandeurs et je me souviens de temps spi que j'ai connu étant jeune qui m'ont beaucoup marqués et servi (idem pour ceux du Bafa). Je pense seulement qu'il faut les bâtir avec eux et être le plus innovant possible pour venir "bousculer" les jeunes et les amener à réfléchir.

Bref, je sais que mes co-chefs assurent sur l'organisation et ont l'expérience pour, je me verrai bien avoir plus un rôle tourné vers la progression perso (en plus ma faible différence d'âge avec mes pios/cara pourrait m'avantager).

Le petit problème pour cette fin d'année c'est que nous aurons pendant le camp à la fois Cité Cap et Cap'o100 (centenaire scoutisme marin) et que les temps en caravane risquent d'être très rares.

Journalisée
Delphine
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 20 Avril 2010 à 15:22:28 »

Coucou !

C'était un peu pareil chez nous (tu peux relire mes messages ci dessus), finalement ça commence à très bien tourné alors qu'on a lancé ça vraiment tout doucement ! smile

Au début nous on s'est vraiment concentré sur les responsabilités et la vie d'équipe, histoire que tout le monde trouve ça place progressivement dans la caravane et se rende bien compte qu'il a quelque chose à apporter ! (les plus timides ont pris des responsabilités sympa qui les ont boostés à ce mettre en avant, on a eu de belles révélations !).

Et il y'a quelques semaines on a mis les pieds dans le plat pour enfin lancé les Caïrn. On y commence doucement en leur faisant comprendre ce que c'est pour leurs premiers itinéraires.
On a d'abord fait une "validation d'acquis", en gros les anciens ont refléchis avec la caravane pour voir ce qu'ils avaient fait ("tiens j'ai fait les menus du camp", "tiens j'ai trouvé le lieu de weekend" ... etc) et on donc reçu leurs premières pierres de Caïrn avec un an de retard. Les pios se sont ensuite répartis par "commission" pour les CAP à venir suivant leurs affinités, et on choisit leurs missions à faire pour l'élaboration du CAP, et avec les projets qu'ils veulent développer autour pour leur itinéraires (ex : chapoter la partie "transport écolo" pour aller à cité Cap, pour l'itinéraire vert).

Du coup on commence vraiment avec des itinéraires simple, ça ne les a ni fait flipper, ni refroidit, et je pense qu'on se mettre a fond dans des itinéraires encore + enrichis avec les rencontres décisives & co pour le camp, comme ils seront lancés ! wink

Bref, courage, moi j'étais un peu démotivé vu la dose de choses dans la pédagogie, finalement on lance petit à petit et ..... ça passe ! Et ça fait bien plaisir :D

PS : Maxime t'es scout marin à Cassard ? Je vois que tu viens de Nantes biggrin
Journalisée

maxime_gouget
Premiers pas
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 20 Avril 2010 à 17:13:24 »

PS : Maxime t'es scout marin à Cassard ? Je vois que tu viens de Nantes biggrin
Oui en effet, marin à Cassard.
J'ai rejoint le groupe en début d'année, j'étais sur Lyon avant en tant que compas à JM Vianney (Dardilly).
Donc nouvellement chef et nouvellement marin (et un peu perdu au début  smile)
Tu connais des gens de chez nous?

Je prends note pour la "validation d'acquis", c'est une bonne idée pour que les anciens ne se sentent pas lésés.
Journalisée
Vian SGDF
Habitué
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 20 Avril 2010 à 19:22:27 »

Juste pour vous dire que mes pios sont au taquet sur la progression perso, ça fait plaisir !

Bravo à toi et ta maîtrise!

Citation

Qui c'est qui va se la péter à CitéCap avec des caïrns biens remplis ? wink

Pour notre caravane ça ira de 0 à 2 voir 3 pierres du cairn! Mais on les donne comme des récompenses, ils sont plus motivés à se bouger s'ils savent qu'il y a une carotte au bout!

Citation

J'ai une petite question : vous faites marcher ça comment les rencontres décisives dans vos caravanes ? Pour le moment c'est le point qui reste encore un peu flou pour moi !

idem, rien compris à ces rencontres décisives, c'est un peu pour ça qu'on n'utilise pas les itinéraires comme nous devrions.  intello
En novembre 2008 j'ai suivi un WE de formation à la nouvelle péda avec un équipier national rouge. Une des cheftaines présente lui a demandé des éclaircissements sur ces fameuses rencontres (personne n'avait vraiment pigé  ^^), il n'a pas su nous répondre concrètement...  rofl rofl
Depuis je me suis dit que c'est accessoire dans la pédagogie, alors chez nous ces exemples peuvent juste servir au moment de la remise des pierres. Ceci dit si quelqu'un a des éclaircissements pourquoi pas!

En ce qui concerne l'accompagnement des pios par les chefs d'équipe ouch, ça me semble vraiment... infaisable, à part peut-être pour une cheftaine d'équipe sur les 3. (l'un est 1ère année et l'autre ne cherche pas à s'investir)
« Dernière édition: 20 Avril 2010 à 19:26:54 par Vian SGDF » Journalisée

"Essayez de laisser ce monde un peu meilleur que ce qu'il était lorsque vous l'avez trouvé.", Lord Baden-Powell
Bilou
Accro !
Hors ligne Hors ligne

facebook
« Répondre #30 le: 20 Avril 2010 à 19:52:10 »

L'idée des rencontres décisives c'est de donner du sens à un itinéraire. C'est aller un peu plus loin qu'organiser un week-end pour organiser un week-end. C'est relire autrement des difficultés qu'on peut avoir en parcourant son itinéraire, c'est prendre du recul et lier ça à un personnage de la bible ou de la vie actuelle. Ca fait autant parti de la progression. Progresser intellectuellement en plus de progresser par les actes.

Par exemple (extrait du GPS):

L'itinéraire Vivre avec son temps:
Cet itinéraire est un appel à utiliser les matériaux qui nous entou- rent et à agir sur notre environnement. Apprendre à créer avec nos mains, à imaginer, à affronter les situations de la vie quotidienne avec bon sens pour y apporter une réponse adaptée. Il englobe trois notions : créativité, connaissance et la réflexion.
• Utiliser les techniques de communication et d’information pour bâtir un nouveau projet personnel et/ou collectif.

Le pio qui se débrouille en informatique décide de mettre en place un site pour promouvoir le CAP qui est mis en place par sa caravane.

Il est invité à réfléchir sur :
Comme Jésus se mettait en route, quelqu’un vint en courant et se jeta à genoux devant lui : il lui demandait : « Bon Maître, que dois-je faire pour recevoir la vie éternelle en partage ? »
Jésus lui dit : « Pourquoi m’appelles-tu bon ? Nul n’est bon que Dieu seul. Tu connais les com- mandements : Tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas d’adultère, tu ne voleras pas,tu ne porteras pas de faux témoignage, tu ne feras
de tort à personne, honore ton père et ta mère. » L’homme lui dit : « Maître, tout cela, je l’ai observé dès ma jeunesse. » Jésus le regarda et se prit à l’aimer : il lui dit : « Une seule chose te manque : va, ce que tu as, vends-le, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor dans le ciel ; puis viens, suis-moi. »
Mais à cette parole, il s’assombrit et il s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.
Marc 10,17-22

L’amour de Dieu ne s’achète pas, il s’accueille.
« Le jeune homme riche »,personne ne connaît son prénom. C’est peut-être parce qu’un jeune homme riche se cache en chacun d’entre nous. Jésus lui donne son amour mais lui est venu obtenir une assurance-vie. Il n’ose pas vivre l’aventure.
• Quelles sont mes richesses ?
• Jésus nous met face aux vraies et aux fausses richesses. Les vraies sont celles que j’ai reçues, elles me rendent ou peuvent me ren- dre heureux si je sais les partager. Les fausses sont celles que je possède mais qui me cou- pent des autres et me rendent malheureux. Dans ma vie, quelles sont mes vraies et mes fausses richesses ?
• De quoi faut-il alors que je me sépare pour être plus libre ?
Ce texte invite les pionniers et les caravelles à discerner les richesses matérielles qui parfois les aveuglent de leurs propres richesses person- nelles. Discerner entre ce qu’ils ont besoin pour être heureux et ce qui leur donne l’illusion d’être heureux. Entre posséder et Être.

Ce temps de réflexion peut-être vécu avec le chef d'équipe (suivant sa maturité), avec la maîtrise ou avec l'aumônier. Les chef d'équipe peuvent par exemple organiser une rencontre avec l'aumônier pour tous les pios qui parcours cet itinéraire. Il y a en plus de quoi faire pour réfléchir dans l'Inukshuk. Ca peut aussi être une heure prévue dans un week-end de caravane pour une relecture plus personnelle où les pios-kara s'isole pour réfléchir.

L'accompagnement par les chefs d'équipe c'est sûr que ce ne sera pas évident. Du moins tant qu'ils ne se sentiront pas investis de cette mission.
C'est pour ça qu'à mon sens il ne faut pas raté le conseil des sages et qu'il faut valoriser les chefs d'équipe: un diner rien que pour eux avec la maitrise par exemple, histoire de vivre un moment privilégié, de les motiver, de faire le point sur le CAP, sur les équipes etc.
Ca ne se fera pas en un an. Mais si les chefs d'équipe vendent du rêve auprès de leurs premières années, alors ceux-ci en vendront également à leur tour une fois chefs d'équipe.
« Dernière édition: 20 Avril 2010 à 20:13:20 par Bilou » Journalisée

maxime_gouget
Premiers pas
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 20 Avril 2010 à 20:45:23 »

Pour moi, la rencontre biblique est une démarche qui doit venir du pio, et dans laquelle il peut et doit être assisté par la maitrise et un aumônier ou autre personne d'Eglise.

Il s'agit pour le pio de chercher à rencontrer le personnage.
Dans un premier temps, il doit tenter de s'imprégner du contexte (époque, situation politique et religieuse,...) dans lequel vit ce personnage.
Ex: "centurion romain chez les juifs" implique beaucoup de choses.
Ensuite, il s'agit de rencontrer le personnage dans les textes proposés dans l'Inukshuk : essayer de comprendre quel message ce personnage veut nous faire passer via ses actes. Le pio peut pour cela être aidé par un aumônier, un prêtre, un frère,... une personne qui connait bien les Ecritures et qui pourra éclaircir les points sombres du texte et l'aider à dégager un message (comme une sorte de morale). Les questions posée dans l'Inukshuk peuvent aussi guider le pio.
La dernière étape est celle de la restitution, où le pio cherche à faire le lien entre le texte et ce qu'il vit quotidiennement, dans la caravane, pendant son itinéraire,...

Comme je l'ai dit plus haut, cette démarche peut être laissé plus ou moins à l'initiative du pio pendant la durée de son itinéraire, en veillant à l'accompagner.
On peut aussi la lui faire vivre lors d'une veillée ou un moment où chaque pio rencontrerait ses personnages. Ce temps demande de l'organisation et de l'inventivité de la part des chefs mais peut être très utile au pio.

J'aurai bien aimé vous joindre la fiche-outil que j'ai mise en place lors de mon Bafa (type CREIRA bien sûr  cool ) mais le fichier est trop lourd (si ça intéresse quelqu'un n'hésitez pas).
« Dernière édition: 20 Avril 2010 à 21:23:20 par maxime_gouget » Journalisée
Delphine
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 21 Avril 2010 à 10:24:58 »

En novembre 2008 j'ai suivi un WE de formation à la nouvelle péda avec un équipier national rouge. Une des cheftaines présente lui a demandé des éclaircissements sur ces fameuses rencontres (personne n'avait vraiment pigé  ^^), il n'a pas su nous répondre concrètement...  rofl rofl
Sympa, tu m'étonnes que parfois on galère un peu "sur le terrain"  biggrin

En tout cas merci pour les éclaircissement de Bilou et Maxime sur le sujet !

Maxime je te met un MP !  wink
Journalisée

Océanie
Habitué
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 24 Avril 2010 à 22:47:45 »

L'intérêt des itinéraires est que les jeunes peuvent réfléchir sur leur quotidien et se rendre compte qu'ils font des choses, que ça a "un intérêt". Dans ma caravane, les jeunes ont choisi leur itinéraire en se posant la question : qu'est-ce qui, dans ma vie, correspond à une pierre? Ils ont donc compris que c'était personnel (d'où le terme) et vécu en dehors du scoutisme (voir dans le scoutisme puisque ça se croise souvent).
Si on regarde l'inukshuk, les rencontres arrivent AVANT les idées d'action. C'est une réflexion non négligeable, une sorte de bilan de son vécu par rapport à l'itinéraire qui va pousser le jeune à l'action et donc progresser. D'ailleurs les idées d'action sont mises après les rencontres...
Les fiches d'itinéraire sont un moyen de se souvenir de sa réflexion et se vit comme un "contrat" passé avec la caravane. Ils ont alors "obligation" de rapporter un témoignage ou quelque chose qui marque la progression. C'est alors qu'ils ont leur pierre.
Je n'ai pas le temps de passer des heures là dessus. L'itinéraire personnel doit se terminer par quelque chose de concret, c'est la condition de l'obtention de la pierre, c'est tout. Et je peux dire que ça marche puisque j'ai donné pas mal de pierres  whistle
Journalisée
Zazzo
Accro !
Hors ligne Hors ligne

WWW facebook
« Répondre #34 le: 17 Juin 2010 à 07:54:25 »

Effectivement les caravanes ont du mal à mettre en place les itinéraires.
J'ai eu comme remarque que les jeunes avait du mal à voir ce qu'il pouvait faire pour leur itinéraire.
Je pense que la fiche itinéraire (bien faite) mais les questions sont un peu brutal pour des jeunes qui se cherchent.
Pourquoi ne pas détecter leurs centres d'intérêts, ce qui pourrait nous aider à les accompagner vers le choix d'un itinéraire.

Pour info vient d'être mis en ligne sur le site de la branche une proposition détaillée d'actions possibles pour l'itinéraire "Vivre avec énergie": http://caravane.sgdf.fr/trace-ta-route

Une proposition qui s'appuie sur les motivations possibles d'une caravelle ou d'un pionnier à vouloir progresser dans le domaine de la santé, et qui développe chaque thème le plus loin possible.

En juin les choix d'itinéraires ont sans doute déjà été faits,mais certains de ces thèmes peuvent encore rendre service en vue de CitéCap...ne serait-ce que pour aider ceux qui ont des difficultés avec le tabac, l'alcool ou le cannabis, à en prendre conscience avant le rassemblement.wink
« Dernière édition: 17 Juin 2010 à 07:57:21 par Zazzo » Journalisée

“Les suppositoires à la nitroglycérine sont beaucoup plus efficaces que ceux à la glycérine pure, mais se révèlent beaucoup plus bruyants.”(Pierre Dac)
Pages: [1] Haut de page Imprimer Poster une annonce 
Ce forum est animé en partenariat avec la branche Pionniers Caravelles des Scouts et Guides de France.
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à: