latoilescoute

Plante ta tente sur le web !

08 Septembre 2010 à 05:37:07 *
Bienvenue, Invité. Merci de te connecter ou t'inscrire.
As-tu perdu ton courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session  Ou  Connect with Facebook
Nouvelles: Besoin de chefs, un lieu de camp à proposer, du matériel à revendre ? Passe une annonce !

Accueil Aide Arcade Calendrier Identifie-toi Inscris-toi
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: le" scoutisme "au vietnam  (Lu 618 fois)
irdnael
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« le: 14 Avril 2008 à 12:55:55 »

Au Vietnam l'emprise des "Pionniers", qui regroupent très jeunes, ados et jeunes adultes apparait très forte.
Pour les pionniers ados ils font des services, partent camper et leur uniforme complet est un foulard rouge, une chemise bleue avec divers insignes.
Leur lien avec le parti communiste vietnamien est nié mais ils sont très proches de l'Etat qui y prélèverait des jeunes d'avenir donc.... Ne font donc partie des Pionniers que les " bons élèves", comme en Chine. Le guide était ancien cadre pionnier il nous en a parlé facilement et la référence avec le scoutisme et BP était continuelle. Ils seraient plus d'un million.

Autre question il subsiste dans la partie sud du pays des unités scoutes qui sont en contact avec l'OMMS et il y a eu une visite de la région Asie-Pacifique à HoChiMinh Ville ( Saigon) au début mars 2008.
On voit quelques photos sur le site OMMS dossier Asie-Pacifique.

A vue de nez un scoutisme classique: uniformes très semblables aux SUF (beret !), rassemblements au carré.

D'après un autre site des scouts analogues auraient été rencontrés à Dalat en 2007 ainsi qu'un ancien chef scout collectionneur d'insignes, fan de BP et francophone, ce qui est devenu très rare.

Donc le scoutisme est a nouveau toléré car le Vietnam s'ouvre un peu, c'est incontestable.
Journalisée

MYTHO ET PEDAGO
SONT DANS UN BATEAU
TOUS DEUX TOMBENT A L'EAU

moralité: BON DEBARRAS
Alouette
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 14 Avril 2008 à 13:24:17 »

Je confirme ce que dit Irdnael

Comme dans tous pays communiste orthodoxe, le scoutisme a été interdit au Vietnam. il existait jusqu'en 1975 au sud Vietnam, avant la conquête communiste. il est remplacé  par le mouvement des Pionniers

Mais la quesion du scoutisme se pose d'une manière très spéciale dans ce pays communiste. Les scouts indochinois ont été en effet dès les années 30 les vecteurs du nationalisme vietnamiens et le parti communiste s'est très tôt intéressé au scoutisme.

En 1945, les scouts indochinois forment une bonne partie des cadres du nationalisme. De nombreux cadres Vietminh qui combattent les Français sont issus du scoutisme. C'esta insi que  le représentant du Vietminh qui signe les accords de Genéve en 1954 qui mettent fin à la guerre d'indochine n'est autre que Taa Quang Bu, ministre de la défense mais ancien commissaire général des scouts d'Annam quelques années auparavant. Et bien d'autres exemples existent. le fondateur du service des transmissions de l'armée vietminh est un ancien commissaire  scout. Ho Chi Minh lui même, le père de la patrie, aurait participé à un camp scout en 1917 en Grande Bretagne !

On a donc le paradoxe suivant : pas de scoutisme au Vietnam mais des rues de Hanoï portent le nom de commissaires scouts !

Actuellement au sein du comité central du PC vietnamien, un débat existe depuis plusieurs années sur la réintroduction du scoutisme. Les scouts existent notamment au sein des paroisses chrétiennes, catholiques ou protestantes, et la région Asie Pacifique de l'OMMS a des contacts.

Il n'est pas simpossible qu'un jour ou l'autre, les choses évoluent dans le cadre de l'ouverture du pays

Journalisée
Castor M
Accro !
Hors ligne Hors ligne

Polémiste et historien

« Répondre #2 le: 14 Avril 2008 à 13:51:45 »

Ho Chi Minh aurait connu des diriigeants EdF comme Marthe Levasseur et André Lefèvre à la Maison pour Tous, rue Mouffetard à Paris au début des années vingt. On raconte même que lors de sa visite à Paris lors de la signature des accords Sainteny en 1946 il aurait demandé à voir André Lefèvre (Vieux Castor pour les EdF). Est-ce une légende ?

NB. Les groupes HDVN en exil en France sont affiliés au SF, il y avait plusieurs Scouts Vietnamiens de France dans la délégation française au dernier jamboree Mondial (il y en avait également en 1995 aux pays Bas et en 1998-9 au Chili, pas d'infos pour la Thaïlande en 2003)
Journalisée

quot;Avant de songer à enrichir le scoutisme, commençons par nous assurer que nos garçons le pratiquent à fond"
R.P. Jacques Sevin S.J.
"Pour penser scoutement" (édition 2001, p. 18. )
Aurochs
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 14 Avril 2008 à 16:35:58 »

Code:
Est-ce une légende ?

Je te dirais que c'est "une injure a la profession".
Mais non, bien sur que non, c'est une excellente base de travail basé sur l'hypothse.
Journalisée
Alouette
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 14 Avril 2008 à 22:25:46 »

C'est Pierre François et Pierre Kergomard qui signalent la rencontre Ho Chi Minh - André Lefebvre quand Ho Chi Minh vient  à Paris de juillet à septembre 1946 pour signer les  accords de Fontainebleau. Voir p 154 de leur livre "Les Eclaireurs de France de 1911 à 1951"

André Lefebvre avait joué  un rôle très important lors d'un voyage en Indochine en 1935 pour organiser le scoutisme dans toute la péninsule. De son initiative, naitra en 1937 la Fédération indochinoise des associations de scoutisme regroupant toutes les associaiitons présentes sur le modèle des la Fédération française des éclaireuses. Ho Chi Minh s'en souvenait encore en 1946

La biographie  de Pierre Brocheux sur Ho Chi minh publiée en 2003 chez Payot et qui vient d'être traduite en anglais consacre plusieurs pages au scoutisme. On y  apprend que Ho Chi Minh accepte le 18 mai 1946 la présidence d'honneur des scouts du Vietnam qui comptent 6000 jeunes à ce moment !
Journalisée
Françoise
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 15 Avril 2008 à 09:03:24 »

Ah ! Voyez ! On en reparle, de la FFE !!! wink2
Journalisée

- Maman c'est quoi "Jeannettes-Bi-o" ?
- Ce sont des petites filles au pré dans la nature
catou
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 01 Mai 2008 à 19:56:22 »

Bonjour,

Je suis un peu ennuyée,
Je suis assez intéressée par le sujet du statut des scouts au Vietnam, mais j'avoue ne pas avoir bien compris tous les points de vue échangés ici ...

Personnellement je suis partie l'année dernière en projet compagnon à HUE.
J'ai pu rencontrer des scouts vietnamiens à HCM puis à Danang où nous avons célébrés ensemble le centenaire du scoutisme ensemble ...

Mes impressions : uniformes beiges avec bérets, foulard rouge pour l'âge pionniers, vert pour l'âge scouts et jaune pour l'âge louveteaux si je ne me trompe pas. Nous les avons contactés par l'intermédiaire des scouts vietnamiens de France avec qui ils ont beaucoup de contacts.

Les gens que nous avons rencontrés (responsables adultes et jeunes) m'ont parus très sympathiques et très accueillants. Ouverts d'esprits, assez proches de nous, et restants dans l'idée d'un "nous sommes tous frères en tant que scouts", et plutôt invasifs dans l'intimité (ne vous lâchent pas d'une semelle), mais ça m'a eu l'air d'être en fait le propre de tous les vietnamiens ^^ ...   

Ils n'en restaient pas moins des scouts un peu "underground":  très étonnés du fait qu'on ai le droit en France de porter l'uniforme dans la rue, avec des insignes et autres objets scouts plutôt "handmade" ( ils adorent échanger des insignes^^).
La cérémonie du centenaire (effectivement au carré), sur le parvi d'une église n'a pas duré plus de temps que nécessaire (en 10 minutes après la fin, chemises et foulards retirés, ils étaient tous repartis en bus ou en scooter ...)

Nous n'avons pas pu assister à leur camp mais d'après nos discussions, il ne durait que quelques jours et le lieu est tenu secret pendant assez longtemps...

Pourtant les responsables, à côté de cela, se promènent dans la rue avec des insignes scouts cousus sur leurs vêtements civils.

Enfin pour conclure, j'avoue ne pas trop savoir quoi penser de toutes ces informations biggrin ... mais cette experience restera un de mes meilleurs souvenirs scouts !

Journalisée

Iomys ^^
irdnael
Accro !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 01 Mai 2008 à 20:50:50 »

Je crois qu'au Vietnam il est encore très difficile de gerer la tolérance que consent le régime à divers groupes. Au sud où vous étiez l'espace, non de liberté mais de "respiration", est plus large qu'au Nord où tout est encore verrouillé.

Il est déja remarquable que vous ayez pu assister à un "rasso" et que des représentants de l'OMMS puissent entrer en contact avec les unités locales.

D'après notre guide les pionniers ( le mouvement d'état) seraient en train de se réorganiser. Je n'exclus pas (interrogation personnelle) qu'ils postulent eux aussi à l'OMMS.
Journalisée

MYTHO ET PEDAGO
SONT DANS UN BATEAU
TOUS DEUX TOMBENT A L'EAU

moralité: BON DEBARRAS
Castor M
Accro !
Hors ligne Hors ligne

Polémiste et historien

« Répondre #8 le: 02 Mai 2008 à 09:41:34 »

Je pense que l'OMMS qui a failli se faire avoir par le passé  avec les anciens mouvements de jeunesse de l'Est remaquillés en scouts a appris la leçon et ne se laissera pas avoir par des anciens Pionniers rouges faisant de l'entrisme. Les HDVN de la Diaspora, qui sont très actifs et présents aux USA par exemple, pourront rapidement détecter les loups des agneaux. C'est peut-être aussi pour cette raison que la reconnaissance du scoutisme au Viet Nam semble prendre tant de temps ?
Journalisée

quot;Avant de songer à enrichir le scoutisme, commençons par nous assurer que nos garçons le pratiquent à fond"
R.P. Jacques Sevin S.J.
"Pour penser scoutement" (édition 2001, p. 18. )
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à: